"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 10 décembre 2012 [9:46]

Samedi avait lieu mon club de lecture mais vu que j'étais beaucoup plus occupée à aller chercher ma titine au garage, je n'y suis pas allée... Mais ça n'empêche que j'ai récupéré la liste de livres pour le prochain ! ;) Et il aura lieu le samedi 19 janvier. Voici les trois livres qui ont été retenu pour ce club:

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Clublecture/Image10.gifPeste & Choléra, Patrick Deville

Quand Louis Pasteur expérimente avec succès le vaccin contre la rage, il ouvre de nouvelles et formidables perspectives à la biologie et à la médecine. Il chargera plus tard ses élèves ou disciples de prolonger ses recherces à travers le monde. Les jeunes pasteuriens partent pour de longs périples. Parmi eux, Alexandre Yersin, d'origine suisse (il est né à Morges en 1863), naturalisé Français pour les besoins de la science, qui se forme sur le tas et part très vite en Indochine, où il passera le plus claire de sa vie, loin de brouhahas parisiens et des fracas guerriers. Il multiplie là-bas les observations épidémiologiques mais aussi bien géographiques, astronomiques ou météorologiques. C'est que ces jeunes gens sont curieux de tout, Yersin en particulier. Ami du politicien Doumer, Yersin se trouve à l'origine de la ville de Dalat, dans Vietnam, puis il s'installe à Nha Trang pour y mener passionnément ses multiples activités de chercheur. Elevage bovin, culture de l'hévéa, des orchidées, de la quinine: il pourrait faire fortune mais tout va au financement des recherches et de l'Institut Pasteur créé entre-temps.
La science l'absorbe, il n'aura ni femme ni enfant. Parfois il revient en Europe, mais c'est le plus souvent de loin, à la radio ou par les journaux, qu'il reçoit l'écho des conflits mondiaux et leurs atrocités. Il meurt en 1943, conscient mais pas tout à fait amer que son nom n'aura pas la même gloire posthume que son maître, Louis Pasteur, et demeurera essentiellement attaché à la découverte du bacille de la peste à Hong-Kong en 1894. C'est cette formidable aventure scientifique et humaine que raconte Deville en croisant les périodes et les personnages autour de la figure de Yersin.

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Clublecture/poster189500.jpgLa vérité sur l'affaire Harry Québert, Joël Dicker

A New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcu Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui: son ami et ancien professeur d'université, Harry Québert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marucs abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les évènements: l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions: Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Clublecture/6a0120a940a45b970b017d3bd920dd970c500wi.jpgLe monde à l'endroit, Ron Rash

Travis Shelton, 17 ans, découvre un champ de cannabis en allant pêcher la truite au pied de Divide Mountain, dans les Appalaches. C'est un jeu d'enfant d'embarquer quelques plants sur son pick-up. Trois récoltes scélérates plus tard, Travis est surpris par le propriétaire, Toomey, qui lui sectionne le tendon d'Achille, histoire de lui donner une leçon.
Mais ce ne sera pas la seule de cet été-là: en conflit ouvert avec son père, cultivateur de tabac intransigeant, Travis trouve refuge dans le mobile home de Leonard, un prof déchu devenu dealer. L'occasion pour lui de découvrir les lourds secrets qui pèsent sur la communauté de Shelton Laurel depuis un massacre perpétré pendant la guerre de Sécession. Confronté aux ombres troubles du passé, Travis devra également affronter les épreuves du présent.
Le père, Toomey, Leonard, trois figures qui incarnent chacune une forme d'autorité masculine, vont tragiquement façonner son passage à l'âge d'homme.
Par coldtroll le Lundi 10 décembre 2012 [11:02]
ils ont l'air sympa, les deux derniers...
je verrai si je les trouve dans ma biblio, avec ma future carte toute neuve :S
Par Cla S le Lundi 10 décembre 2012 [11:29]
La Vérité sur l'affaire Harry Québert est un roman qui me tente énormément! Bisous
Par Laeti1304 le Lundi 10 décembre 2012 [22:16]
La Vérité sur l'affaire Harry Québert me tente pas mal ! Bonnes lectures ^^
Par Heart-In-Throat le Jeudi 3 janvier 2013 [16:05]
La Vérité sur l'Affaire Harry Québert est apparemment génial ! Le petit frère de Do0 l'a eu à Noël, je me lancerai prochainement dans cette lecture je pense :)
Par Ma-Rine le Vendredi 2 août 2013 [10:56]
Je ne sais pas ce que tu as finalement lu, mais la vérité sur l'affaire Henri Quebert, c'est super :)
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast