"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mercredi 25 juin 2014 [20:37]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Divers/IMG4036.jpg

Samedi dernier, avec Fée, c'était la grande expédition. Nous avons passé le weekend ensemble et samedi, nous sommes allées au salon du livre de Vannes. Mais rien ne laissait présager de la grande aventure que nous allions vivre.
J'avais mis le réveil à 9h. Histoire qu'on soit prêtes pour une heure approximative avant midi. (Oui, il nous faut du temps, m'voyez.) Mais c'était sans compter que madame se lève une heure et demie plus tard ! Finalement, nous sommes parties à.. midi et demi ! (Alleluia.)
J'étais au taquet, j'avais préparé toutes mes affaires la veille et j'étais excitée comme une puce. Complètement paniquée à l'idée de rencontrer des auteurs mais ça, c'est secondaire.
En route pour deux heures de voiture. Confiante avec mon GPS d'amour.. Nous sommes arrivées à.. 16h ! >< J'ai pété un câble entre la chaleur, ce GPS de mes ovaires, les toilettes des aires d'autoroute et j'en passe et des meilleurs.. Dans Vannes, c'était le bordel. Entre le fête de la musique et le salon, c'était juste horrible. Ce qui m'a valu un gros craquage en mode musique à fond et chantage à tue tête. (D'ailleurs, merci Fée de m'avoir supportée pendant ces moments assez intenses pour moi.) Mais finalement, nous étions arrivées ! J'ai aperçu au loin des tentes blanches et je sais pas c'qui s'est passé dans ma tête mais c'était là ! Et en fait, non. Donc il a fallu encore marcher pour trouver le vrai salon du livre. Mais ça nous a valu un bon moment de rigolades.

J'ai déposé un livre pour le bookcrossing et une fois le demi-stress passé, nous voici dans le vif du sujet ! Le cadre du salon était super joli. Une grande étendue de fleurs dont nous avons profité après. Il y avait un monde hallucinant. Beaucoup de circulation, de bousculades et avec cette chaleur, sous cette grande tente, ça n'arrangeait rien.
J'avais fait ma petite liste d'auteur(e)s dont un que je voulais voir en particulier/priorité. C'est d'ailleurs le seul dont j'avais déjà lu le livre. Les autres étaient des auteurs de ma wish. J'ai espéré longtemps que je pourrai me procurer leurs livres sur place. Alors me voilà partie pour la chasse aux trésors. (Oui, je te fais des infidélités.) Je cherchais les noms des auteur(e)s affichés tout en haut de leur stand. J'étais excitée comme une puce, again. Pire qu'une gamine chez le Père Noël !

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Divers/9782253166542T.jpghttp://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Divers/IMG4057.jpg Le premier auteur que j'ai rencontré était Didier Van Cauwelaert. Dans ma wish, j'avais Le journal intime d'un arbre et L'éducation d'une fée. Le dernier est plus ancien donc il ne l'avait pas. J'ai quand même pu acheter le premier. Et heureusement, que je l'ai pris de suite parce que quand je suis repassée, il n'en n'avait plus.. !
J'étais toujours impressionnée et il devait partir donc je n'ai pas trop su quoi lui dire mais ce fut une rencontre sympathique. J'ai hâte de lire son petit livre qui m'a l'air plein de magie et de douceur..


http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Divers/IMG4011.jpg
Ensuite, j'ai trouvé Janine Boissard. Une femme dynamique mais très touchante. Dans sa façon de parler et même de me regarder. Elle m'a dit que mon prénom était très joli. Elle parlait beaucoup et moi, je buvais ses paroles. 
Je lui ai acheté Loup, y es-tu ? que j'avais repéré depuis un petit moment. Elle nous a dit de surtout pas lire la fin du livre parce qu'il y avait du suspens, "comme d'habitude". Du coup, j'ai aussi hâte de lire son livre. Pour ce suspens et pour ce côté attendrissant que j'aimerais retrouver.
Je suis contente parce que Fée aussi l'a acheté ce livre. Je crois que c'est moi qui lui ai fait découvrir et je suis doublement contente qu'on partage ça.

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Divers/loupyestu3997673.jpg    http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Divers/IMG4060.jpg

 

















http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Divers/IMG4014.jpg
Troisième auteur, Serge Joncour. Il était absent au premier tour et pour cause, il venait d'arriver ! Heureusement donc que nous ne sommes pas venues avant parce que sinon, on l'aurait râté ! Un peu froid et distant au premier abord mais je commençais à me sentir mieux alors j'ai détendu l'atmosphère. Je sais pas lequel des deux était le plus impressionné mais il m'a demandé si je prenais tous les fauteurs en auto !
Je lui ai acheté L'amour sans le faire. Un roman à déguster.. Au frais, donc.

  http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Divers/couv1381443.jpghttp://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Divers/IMG4061.jpg
 



















http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Divers/IMG4015.jpg
Et quatrième et dernière rencontre... Et pas des moindres, Gilles Paris ! Cet auteur me tient à coeur pour plusieurs raisons que je n'exposerai pas ici mais s'il avait été le seul que j'avais pu rencontrer, j'aurais été la plus heureuse du monde quand même.. Je crois que je lui ai fait un peu peur en arrivant devant lui. Mais il avait l'air content que je le sois aussi. Je crois que c'est l'un des seuls qui a apprécié que je le prenne en photo. D'ailleurs, ça se voit, non ? C'est un homme absolument adorable.
Je possédais déjà son livre, Au pays des kangourous, un livre magnifique dont j'avais fait la critique ici. Je lui ai dit combien le personnage de Lily m'avait touchée.. Je crois bien que je lui parlais encore en m'éloignant. 
J'étais tellement émue de l'avoir rencontré que j'ai failli verser une petite larme mais bon, en public, ça s'fait pas !

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv73680630.jpg
http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Divers/IMG4064.jpg




















http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Divers/IMG4017.jpg

C'était mon premier salon du livre. Et j'ai trouvé ça juste fantastique.. Et puis, j'étais en plus que bonne compagnie donc que demander de plus ? Et même si j'ai passé plus de temps dans ma voiture qu'au salon, je garderai un magnifique souvenir de cette journée.
Je n'ai aucun regret. Si ce n'est d'avoir oublié le livre de Catherine Ecole-Boivin, Cahier de vie d'une institutrice.. 

A tout ça, il faut quand même rajouter que nous avons vu Xavier de Moulins ! Tu sais, le bogoss qui présente le 19.45 sur M6 ! Je crois bien qu'il va falloir à Fée une bonne année pour s'en remettre ! ;)

Bon et puis c'est pas tout ça mais.. il fallait rentrer ! Et là, j'ai re-craqué à cause de mon GPS d'amour.. Nous nous sommes retrouvées à Quimperlé ! On s'était promises de se faire une super crêperie. Chose faite ! Et on a passé une soirée dans la continuité de la journée, magnifique.
Nous sommes arrivées chez moi vers 1h du mat'. J'étais au bout du rouleau. Mais j'ai passé une journée au top !
 
Merci ma Fée, pour ce weekend aux mille et une couleurs que tu m'as fait passer.
Ily. ♥

Lundi 23 juin 2014 [18:09]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782290088814.jpg




Titre
: Derniers voyages
Auteures: Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias
Genre : Biographie







Quatrième de couverture: Le plus souvent, on était partis remplis d'optimisme, parce que c'était les vacances, parce qu'on allait voir la famille ou les amis, parce qu'on avait des affaires en vue et des projets plein la tête. On avait pris avec insouciance la diligence, la voiture, le métro, le bus, le bateau ou l'avion. Comment se serait-on doutés qu'on était en route vers la mort ? Quand cette dernière frappe dans les transports, c'est là qu'elle est la plus brutale et la plus inattendue. La main d'un meurtrier, un accident, une tempête, un attentat, un détournement ou une attaque de bandits, et tout s'arrête : les 42 récits présentés ici, tous plus angoissants les uns que les autres, en sont le parfait exemple !
 
Mon avis: Dans ce recueil sont relatés 42 voyages qui ont mal tourné. Que ce soit en avion, en train, en voiture ou en bateau tous ont conduit vers la mort.
J'ai connu Pierre Bellemare grâce aux Enquêtes Impossibles qu'il animait sur jenesaisplus quelle chaîne et qui ont occupé pas mal de mes journées de chômage. J'ai appris plus tard, en fouillant dans la bibliothèque de mon grand-père, qu'il avait écrit pas mal de bouquins. Du coup, je voulais voir ce qu'il donnait en écriture. Et j'en ai eu l'occasion.

Je suis un peu déçue par ce livre. Mais ce n'est pas de la faute de Bellemare. Je pense que je relirai volontiers un de ses livres même s'il ne s'est pas forcément défoncé sur la plume et qu'il ne se reflétera jamais aussi bien que derrière le petit écran.
C'est juste que j'attendais de tout ça un peu plus d'extraordinaire, de glauque et d'insolite. J'ai trouvé simplement deux nouvelles un peu spéciales. 

En fait, vous aimerez ce livre si vous êtes passionnés d'actualité et que vous rêvez de savoir ce que l'Etat n'a jamais voulu vous révéler.

Merci aux éditions J'ai Lu !
 
Prochaine lectureLes anges ont la dent dure, Sophie Jomain

Mercredi 18 juin 2014 [21:09]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/51erXRfhHwL.jpg





Titre
: Le salon des poupées
Auteur: Eve Arkadine
Genre : Erotico-pornographie







Quatrième de couverture: La nuit, Vanessa erre dans les rues obscures, en quête d’aventures. A son retour, elle retrouve son gentil mari. Ensemble, ils jouent à la poupée. Et c’est Vanessa, bien sûr, qui fait la poupée…
 
Mon avis: Bien, bien, bien.. Que dire de cette petite découverte ? Presque que du bien, c'est parti !
Vanessa est mariée à Jean-François, dit Effixe. Et ensemble, ils jouent à la poupée.. Mais Vanessa, n'est peut-être pas si sage que ça. Parce que mademoiselle, ne se contente pas que de ça. Ce qui n'est pas pour déplaire à son gentil mari..

L'ambiance du livre est d'emblée glauque. Cette histoire de poupées est à découvrir de deux manières différentes. D'abord, il y a ce jeu sexuel entre Vanessa et Effixe, qui fait d'elle son objet sexuel et ensuite, je vous laisse découvrir..
Vanessa est assez paradoxale dans son comportement. Plus que sage à la maison, elle se dévergonde beaucoup à l'extérieur. C'est assez émoustillant et intéressant de la découvrir dans ces deux états mais j'ai trouvé ce contraste peut-être un peu fort, justement.
Cette ambiance, se voulant bousculant les principes "communs", m'a beaucoup plu. J'ai d'ailleurs trouvé dommage qu'elle soit pas plus poussée, travaillée et que le livre soit si court.. 

Les scènes de sexe sont bien détaillées, toujours trop courtes à mon goût mais assez longues pour que ça nous fasse l'effet désiré. 
J'ai découvert grâce à ce livre de nouveaux thèmes. Pas que je ne les connaissais pas mais je n'avais jamais eu l'occasion de lire là dessus. Il y a par exemple l'uro et la nécrophilie. (Je précise, et je viens de l'apprendre également, que le terme "nécrophilie" est parfois employé par extension aux perversions sexuelles sur personnes inconscientes, endormies, droguées ou feignant d'être mortes. A vous de découvrir laquelle est abordée ici.) Ces sujets ne sont pas traités de façon excessive. On ne passe pas du côté trash, sombre et obscure de tout ça. Donc pour des personnes assez ouvertes d'esprit, ça reste plusqu'appréciable à la lecture. 

Je voulais revenir sur le concept de la femme objet, largement exploité dans ce bouquin. Au risque d'en choquer quelques un(e)s, il ne m'a pas offusquée plus que ça ici pour quatre raisons bien claires. (Ouais, rien qu'ça !) D'abord, ça reste une histoire. Et dans les histoires, si on n'a plus le droit de penser à ses fantasmes les plus fous, insolites et obscurs alors que nous reste-t-il ?
Ensuite, ce livre est écrit par une femme et pour moi ça change pas mal de choses dans le sens où dans la tête d'un homme, ça peut ne pas être interprété de la même façon. C'est d'ailleurs pourquoi, je crois, que l'auteure est restée soft sur la question. Elle a su rester dans le domaine du fantasme sans franchir la limite de l'immonde.
Troisièmement, il est question là d'un jeu sexuel consenti entre un mari et sa femme. Donc je ne développe pas mais pour moi, rien de choquant là dedans.
Et pour finir, il s'agit tout simplement du concept du livre. On est prévenu dès la quatrième. Donc si vous n'étiez pas contents, fallait même pas ouvrir la première page.

Dans les points "négatifs", j'ai trouvé quelques répétitions. Pas au niveau des pratiques mais dans l'histoire en elle même. Une des personnages raconte presque trois fois la même chose. J'veux bien que ça soit presqu'excitant, mais quand même !
Et puis... oui, je regrette la petitesse du livre. Parce que quand même, on en veut encore !

Ah, et une petite mention spéciale pour cette couverture, spéciale. Qui, il faut le dire, représente très bien Vanessa..

Ce livre sort demain. (19 juin 2014)
Merci aux éditions La Musardine !
 
Prochaine lecture: Derniers voyages, Pierre Bellemare

Dimanche 15 juin 2014 [19:29]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/51PE4WLB8aL.jpg





Titre
: Le bêtisier des sites de rencontres
Auteur: Stéphane Rose
Genre : Erotisme/Humour






Quatrième de couverture: De la quête du grand amour au plan cul d'un soir, les pires annonces des sites de rencontres, aussi authentiques que désopilantes !
 
Mon avis: Qui sont ces gens qui s'inscrivent sur des sites de rencontres ? Tous ceux qui n'ont pas trouvé leur bonheur à l'extérieur.
Dans ce petit recueil, nous trouvons la perle rare. Il y a les grands enfants refoulés, qui portent encore des couches culottes et qui rêvent de trouver la femme qui leur fera revivre leur enfance (Oui, bizarrement, ce ne sont que des hommes..), ceux qui ont des fantasmes inavouables, ceux qui se cachent derrière un écran et on comprend presque pourquoi. Et tous les autres..

Mais leur point commun, c'est quand même leur sens de l'humour. Que ce soit volontaire ou pas.
Bref, un bon petit moment de rigolades avec toutes ces annonces un peu particulières pour qui recherche partenaire particulier..

Merci aux éditions La Musardine !
 
Prochaine lectureLe salon des poupées, Eve Arkadine

Samedi 14 juin 2014 [20:29]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782290095447.jpg






Titre
: La cabane
Auteur: W. Paul Young
Genre : Drame/biographie







Quatrième de couverture: Mackenzie Allen Philips, père de cinq enfants, emmène sa famille camper dans l'Oregon. Là-bas, un drame se produit: sa plus jeune fille, Missy, disparaît.
Les vêtements ensanglantés de la petite gisent sur le sol d'une cabane abandonnée mais son corps reste introuvable.
Petit à petit, Mack sombre dans une déprime abyssale, jusqu'au jour où il reçoit une lettre mystérieuse lui proposant de revenir dans la cabane de l'horreur.
En ce lieu perdu dans la forêt, Mack va alors connaître une expérience mystique qui va le guider vers le corps de son enfant et la découverte du meurtrier..
 
Mon avis: D'abord, pour la première fois de ma vie, je crois, j'ai lu l'avant propos. Et c'est à ce moment là que j'ai appris qu'il s'agit en fait d'une histoire vraie. Mack, ami de Paul Young lui a demandé de l'aider à mettre des mots sur ce qu'il a vécu ce weekend là. Ecrire son histoire.

Une demie seconde d'inattention, c'est ce qu'il aura fallu pour que Missy disparaisse. Son corps n'a pas été retrouvé mais dans l'Oregon, rôde un meurtrier en série. Mack ne s'en remet pas. Et puis un jour, il reçoit une lettre mystérieuse dans sa boîte aux lettres: 
 
"Mackenzie,
Il y a longtemps qu'on ne s'est vu... Tu me manques.
Je serai à la cabane le weekend prochain si tu as envie de venir m'y retrouver.
- Papa.
"

Mais qui est donc "Papa" ? Sûrement pas ce père absent que Mack a empoisonné. A moins qu'il ne s'agisse de... Dieu, que Nan, sa femme, surnomme affectueusement de la sorte. De toute façon, Mack doit savoir, c'est donc avec la complicité de Willie qu'il s'y rend un weekend. Et il est bien loin de se douter de tout ce qui va lui arriver...

J'étais d'abord très intriguée par ce livre. En lisant la quatrième, je me suis vite rendue compte que ça n'allait pas être un thriller comme les autres. D'abord, chez J'ai Lu, il fait parti de la collection "Bien-être".
Ensuite j'ai été plutôt agréablement surprise par la tournure que prenaient les choses. Le livre est tourné sur une réflexion, pour Mack autour de la religion, du pardon, de l'acceptation et le deuil. Et pour nous lecteur, par la même occasion. Je ne me sens pas concernée par la religion mais ça peut avoir un effet sur celui ou celle pour qui elle a une place dans la vie.

Je rappelle que ceci est une histoire vraie. Donc tous les faits rapportés ont plus ou moins existé dans la limite du souvenir de Mack. Et quand on arrive à la fin, on tombe un peu des nues et tout prend sens. Ou presque.
Après une petite réflexion et un moment de recul, je dirais que ce fait réel m'a tout de même un peu bluffée.
Libre à chacun d'y croire ou pas et de se laisser aller à sa propre interprétation...

Si vous espérez retrouver le meurtrier, passez votre chemin. Ce livre n'est pas à lire pour la fin mais pour le contenu.
Merci aux éditions J'ai Lu !
 
Prochaine lectureLe bêtisier des sites de rencontres, Stéphane Rose
Créer un podcast