"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Samedi 14 juin 2014 [20:29]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782290095447.jpg






Titre
: La cabane
Auteur: W. Paul Young
Genre : Drame/biographie







Quatrième de couverture: Mackenzie Allen Philips, père de cinq enfants, emmène sa famille camper dans l'Oregon. Là-bas, un drame se produit: sa plus jeune fille, Missy, disparaît.
Les vêtements ensanglantés de la petite gisent sur le sol d'une cabane abandonnée mais son corps reste introuvable.
Petit à petit, Mack sombre dans une déprime abyssale, jusqu'au jour où il reçoit une lettre mystérieuse lui proposant de revenir dans la cabane de l'horreur.
En ce lieu perdu dans la forêt, Mack va alors connaître une expérience mystique qui va le guider vers le corps de son enfant et la découverte du meurtrier..
 
Mon avis: D'abord, pour la première fois de ma vie, je crois, j'ai lu l'avant propos. Et c'est à ce moment là que j'ai appris qu'il s'agit en fait d'une histoire vraie. Mack, ami de Paul Young lui a demandé de l'aider à mettre des mots sur ce qu'il a vécu ce weekend là. Ecrire son histoire.

Une demie seconde d'inattention, c'est ce qu'il aura fallu pour que Missy disparaisse. Son corps n'a pas été retrouvé mais dans l'Oregon, rôde un meurtrier en série. Mack ne s'en remet pas. Et puis un jour, il reçoit une lettre mystérieuse dans sa boîte aux lettres: 
 
"Mackenzie,
Il y a longtemps qu'on ne s'est vu... Tu me manques.
Je serai à la cabane le weekend prochain si tu as envie de venir m'y retrouver.
- Papa.
"

Mais qui est donc "Papa" ? Sûrement pas ce père absent que Mack a empoisonné. A moins qu'il ne s'agisse de... Dieu, que Nan, sa femme, surnomme affectueusement de la sorte. De toute façon, Mack doit savoir, c'est donc avec la complicité de Willie qu'il s'y rend un weekend. Et il est bien loin de se douter de tout ce qui va lui arriver...

J'étais d'abord très intriguée par ce livre. En lisant la quatrième, je me suis vite rendue compte que ça n'allait pas être un thriller comme les autres. D'abord, chez J'ai Lu, il fait parti de la collection "Bien-être".
Ensuite j'ai été plutôt agréablement surprise par la tournure que prenaient les choses. Le livre est tourné sur une réflexion, pour Mack autour de la religion, du pardon, de l'acceptation et le deuil. Et pour nous lecteur, par la même occasion. Je ne me sens pas concernée par la religion mais ça peut avoir un effet sur celui ou celle pour qui elle a une place dans la vie.

Je rappelle que ceci est une histoire vraie. Donc tous les faits rapportés ont plus ou moins existé dans la limite du souvenir de Mack. Et quand on arrive à la fin, on tombe un peu des nues et tout prend sens. Ou presque.
Après une petite réflexion et un moment de recul, je dirais que ce fait réel m'a tout de même un peu bluffée.
Libre à chacun d'y croire ou pas et de se laisser aller à sa propre interprétation...

Si vous espérez retrouver le meurtrier, passez votre chemin. Ce livre n'est pas à lire pour la fin mais pour le contenu.
Merci aux éditions J'ai Lu !
 
Prochaine lectureLe bêtisier des sites de rencontres, Stéphane Rose
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast