"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Vendredi 29 avril 2016 [8:27]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/EnunmondeparfaitLauraKasischke.jpg








Titre
: En un monde parfait
Auteur: Laura Kasischke
Genre: Drame









Quatrième de couverture: Jiselle, trentenaire et toujours célibataire, croit vivre un véritable conte de fées lorsque Mark Dorn, un superbe pilote veuf et père de trois enfants, la demande en mariage. Sa proposition paraît tellement idyllique qu'elle accepte aussitôt, quittant les tracasseries de sa vie d'hôtesse de l'air pour celle, a priori plus apaisante, de femme au foyer. C'est compter sans les absences répétées de Mark, les perpétuelles récriminations des enfants et la mystérieuse épidémie qui frappe les Etats-Unis, lui donnant des allures de pays en état de guerre. Tandis que les événements s'accélèrent autour d'elle, l'existence de Jiselle prend un tour dramatique, l'obligeant à puiser dans ses ressources pour affronter cette situation inédite...
 
Mon avis: C'est un avis plus que mitigé pour un livre que j'ai failli abandonner...

Jiselle épouse Mark, père de trois adorables bambins qu'il n'a pas de scrupules à lui laisser sur les bras lorsqu'il part pour de longues périodes.
Alors entre les absences de son tout juste mari et ses beaux enfants, la vie de Jiselle est loin d'être le conte de fées dont elle rêvait.

J'ai trouvé ce livre très ... ennuyeux.
D'abord l'histoire d'amour entre les deux jeunes mariés est inexistante puisque monsieur est toujours en vadrouille. Ensuite, Jiselle doit donc élever seule les enfants de Mark qui ne sont pas les siens et autant vous dire qu'ils ne portent pas leur nouvelle belle mère dans leurs coeurs... Alors oui, Jiselle fait du mieux qu'elle peut et l'évolution de ces relations est touchante mais ... sans plus.

Et puis les Etats-Unis se retrouvent plongés dans une apocalypse sans nom avec cette mystérieuse épidémie qui frappe. Là encore, la part des choses n'est pas faites entre l'histoire familiale et ce fond.
La moitié du livre est consacré à chacun sans que les deux ne se joignent vraiment.

Un livre où on s'ennuie sur le fond et la forme. J'ai vraiment été déçue de ne pas accrocher à cette lecture comme il aurait fallu ! On tourne en rond, il ne se passe pas grand chose. Les personnages ne sont même pas attachiants. Bref, j'ai manqué de ... tout.
 
Prochaine lectureL'enfant sauvage, T.C Boyle

Jeudi 28 avril 2016 [9:47]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782324001598.jpg








Titre
: Le parloir
Auteur: Eric Sanvoisin
Genre: Jeunesse







Quatrième de couverture: Yan vient d'avoir dix-huit ans. Il est incarcéré depuis une semaine. Et depuis une semaine, il n'a pas prononcé un mot. Il attend. Il attend que le temps passe. Mais le temps ne passe pas.
 
Mon avis: Encore un livre très vite lu mais très bien !

Nous suivons l'histoire de Yan, 18 ans, en prison depuis une semaine. Il est dans le silence le plus total... 
Petit à petit nous apprenons son motif d'incarcération et le rythme de ses journées par ses visites au parloir sans que jamais un seul mot ne sorte de sa bouche. Chacun y va de son grain de sel. Et puis il y a ses co-détenus.

Alors c'est sûr, ça se lit très vite, mais ça se lit surtout très bien. On passe un très bon moment avec tous ces personnages sans même attendre quoi que ce soit. Et puis finalement, la chute est explosive ! Et on aime ça !

Un très bon petit livre sur le monde carcéral. Et parce qu'il est des silences qui en disent plus que les mots...

Prochaine lectureEn un monde parfait, Laura Kasischke

Mercredi 27 avril 2016 [17:37]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/livrecouvlefaireoumourir.jpg







Titre
: Le faire ou mourir
Auteur: Claire-Lise Marguier
Genre: Jeunesse








Quatrième de couverture: Vus de l'extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings... Mais le jour où les skateurs s'en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c'est Samy qui s'est interposé et lui a sauvé la mise. Et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés, et que l'histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire.
C'était la première fois que quelqu'un le touchait avec autant de douceur...
 
Mon avis: C'est un petit livre que j'ai trouvé à la médiathèque et dont j'ai entendu beaucoup parler à sa sortie... Il était temps de le lire !

Damien, ou Dam pour les intimes, est un adolescent de tout juste 16 ans. Il est mal dans sa peau, a du mal à se faire des ami(e)s et par dessus tout, il est ... homosexuel.
Sa rencontre avec Sam va le bouleverser et donner un autre sens à sa vie.

C'est un petit roman mais tellement efficace, tellement bouleversant. On traite ici du mal être de ces jeunes adolescents, incompris parce qu'en marge de la société. Comment grandir face aux regards des autres lorsqu'on est différents ? Comment faire accepter ce deuil à nos chers parents de l'enfant parfait tant désiré ?
Tout est réuni ici pour nous faire réagir et accepter. Même si nous avons que le point de vie de Damien, on se met aussi aisément à la place de ses parents et de son entourage. Et sans jamais juger aucun des deux partis, on constate.
Sa relation avec Sam est touchante, éblouissante et on a d'autre choix que de les voir s'épanouir tous les deux ensemble.

La narration est très particulière aussi. C'est Dam qui raconte son histoire d'une seule traite. Sans vraie ponctuation, sans jamais s'arrêter. Alors on court avec lui, on halète avec lui. On a le souffle coupé parce que ce livre est à couper le souffle !
 
Prochaine lectureLe parloir, Eric Sanvoisin

Mardi 26 avril 2016 [9:59]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv24091583.jpg







Titre
: Viviane Elisabeth Fauville 
Auteur: Julia Deck
Genre: Thriller







Quatrième de couverture: Vous êtes Viviane Élisabeth Fauville. Vous avez quarante-deux ans, une enfant, un mari, mais il vient de vous quitter. Et puis hier, vous avez tué votre psychanalyste. Vous auriez sans doute mieux fait de vous abstenir. Heureusement, je suis là pour reprendre la situation en main.
 
Mon avis: C'est un petit livre que j'ai lu en quelques heures...

Viviane a décompensé. Son mari vient de la quitter et elle se retrouve avec un bébé de trois mois sur les bras. Elle est suivie par un psychiatre mais celui-ci, l'ayant poussée à bout, elle l'a tuée.

On entre alors dans une grande folie. Autant sur le fond que sur la forme.
D'abord Viviane, elle incarne tout ce qu'il y a de plus fou. Si bien qu'on ne sait pas ce qu'elle pense ni où sont les frontières de la normalité et de la folie. On craint pour son bébé et on se demande dans quelle mesure le divorce avec son mari va la pousser jusqu'au bout de ses limites. C'est une vraie psychopathe.

La narration est aussi folle que le reste. Elle se place sur un point de vue très déconcertant. A tel point qu'on se croirait presque Viviane. D'ailleurs, la quatrième nous avertit de suite C'est sa conscience qui lui parle, qui nous parle. Et c'est là toute la force du roman. Parce qu'on est entraîné malgré nous dans la psychose. Jusqu'à la dernière page...

Ce livre, il faut le lire, pas pour la chute mais pour l'angoisse et la folie dans laquelle il vous entraîne l'espace de quelques heures...
Un petit roman mais très efficace !
 
Prochaine lectureLe faire ou mourir, Claire-Lise Marguier

Lundi 25 avril 2016 [13:51]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/journalduncorpsM69625.jpg






Titre
: Journal d'un corps
Auteur: Daniel Pennac
Genre: Contemporain/Autobiographie








Quatrième de couverture: De 13 à 87 ans, âge de sa mort, le narrateur a tenu le journal de son corps. Nous qui nous sentons parfois si seuls dans le nôtre nous découvrons peu à peu que ce jardin secret est un territoire commun. Tout ce que nous taisions est là, noir sur blanc, et ce qui nous faisait si peur devient souvent matière à rire.
 
Mon avis: Ce livre provient en fait de l'héritage de Lison, amie avec Daniel Pennac. Le père de cette dernière a tenu toute sa vie durant et dans le secret le plus total, le journal de son corps. Ainsi, après lecture de ces manuscrits, ils décident ensemble de leur publication.

On y découvre dans ce journal l'autopsie d'un corps décortiqué de 13 à 87 ans. Tout ce que l'esprit et le corps sont en étroitesse collaboration pour nous donner vie et nous faire ressentir la vie.
Il y découpe les différentes étapes de la vie, en rythme avec cette coquille qui nous protège, nous suit, nous fait défaut parfois.
On sent l'auteur grandir, mûrir à travers toutes ces réflexions autour de cette enveloppe que l'on connaît si mal finalement. Et il devient l'enfant que l'on a été, l'adulte qu'on essaye de devenir et le grand-père qu'on a peut être déjà perdu.

Ce livre est tout simplement le journal d'un corps grandissant et vieillissant. A la fois touchant et déconcertant tout un chacun s'y reconnaîtra et y reconnaîtra son prochain.
Le Journal d'un corps ou comment se réconcilier avec le sien.
 
Prochaine lectureViviane Elisabeth Fauville, Julia Deck
Créer un podcast