"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 26 avril 2016 [9:59]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv24091583.jpg







Titre
: Viviane Elisabeth Fauville 
Auteur: Julia Deck
Genre: Thriller







Quatrième de couverture: Vous êtes Viviane Élisabeth Fauville. Vous avez quarante-deux ans, une enfant, un mari, mais il vient de vous quitter. Et puis hier, vous avez tué votre psychanalyste. Vous auriez sans doute mieux fait de vous abstenir. Heureusement, je suis là pour reprendre la situation en main.
 
Mon avis: C'est un petit livre que j'ai lu en quelques heures...

Viviane a décompensé. Son mari vient de la quitter et elle se retrouve avec un bébé de trois mois sur les bras. Elle est suivie par un psychiatre mais celui-ci, l'ayant poussée à bout, elle l'a tuée.

On entre alors dans une grande folie. Autant sur le fond que sur la forme.
D'abord Viviane, elle incarne tout ce qu'il y a de plus fou. Si bien qu'on ne sait pas ce qu'elle pense ni où sont les frontières de la normalité et de la folie. On craint pour son bébé et on se demande dans quelle mesure le divorce avec son mari va la pousser jusqu'au bout de ses limites. C'est une vraie psychopathe.

La narration est aussi folle que le reste. Elle se place sur un point de vue très déconcertant. A tel point qu'on se croirait presque Viviane. D'ailleurs, la quatrième nous avertit de suite C'est sa conscience qui lui parle, qui nous parle. Et c'est là toute la force du roman. Parce qu'on est entraîné malgré nous dans la psychose. Jusqu'à la dernière page...

Ce livre, il faut le lire, pas pour la chute mais pour l'angoisse et la folie dans laquelle il vous entraîne l'espace de quelques heures...
Un petit roman mais très efficace !
 
Prochaine lectureLe faire ou mourir, Claire-Lise Marguier
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast