"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Samedi 28 février 2015 [13:17]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/contretouteattente.jpg




Titre
: Contre toute attente
Auteur: Linwood Barclay
Genre : Policier









Quatrième de couverture: La femme de Glen Garber vient de mourir dans un accident de voiture. Selon la police, Sheila était ivre morte. Pour son mari, c'est impossible : Sheila ne buvait pas. Alors, que s'est-il vraiment passé ?
Bientôt, un nouveau drame frappe de plein fouet une autre famille du quartier. Hasard ou coïncidence ? Que se passe-t-il dans cette banlieue si paisible ? Sheila s'est-elle embarquée dans un jeu dangereux ? Glen va tout faire pour le savoir, pour sa femme, mais aussi pour leur fille Kelly, huit ans.
Mais à vouloir découvrir ce qui se trame derrière les portes closes, il va vite devenir gênant ...
 
Mon avis: Linwood Barclay est l'un des auteur que je voulais découvrir depuis un moment. C'est maintenant chose faite avec ce roman.

Comme Levy ressemble à Musso, Barclay ressemble à Coben. Où l'inverse.
L'écriture est fluide, l'histoire se déroule doucement mais sûrement, le suspens grimpe petit à petit.. Non c'est un bon policier léger.

J'aurais aimé cependant plus d'intensité, plus de ... Pour moi c'est un peu trop plat, pas assez profond, malsain et tordu. Je n'ai pas ressenti cette balade de l'auteur. J'aime bien me sentir manipulée, bernée, malmenée à la lecture de ce genre là. J'aime bien les retournements de situation et là, c'est pas le cas. C'est linéaire et on approche petit à petit du point final en accrochant les morceaux au fur et à mesure. 
Les personnages sont pas assez mauvais, pervers, manipulateurs pour jouer dans cette cour là. Ce sont... des p'tits joueurs !

Et puis finalement, c'est aussi l'histoire de fond qui m'a pas plu. Mais bon ça, ce n'est qu'une question de goût.
Je ne pensais pas partir là dedans à la lecture de la quatrième. J'aime bien les histoires farfelues, de famille, de trahison. Mais là c'était sûrement trop bateau et trop mignonnet pour moi.

Mais ne vous inquiétez pas, Barclay c'est pas fini. J'en ai un autre dans ma PAL et pas le moins bon. Alors à très vite !
 
Prochaine lectureEnsemble, c'est tout, Anna Gavalda

Vendredi 20 février 2015 [11:04]

Coucou la compagnie !
 
Aujourd'hui, pas de chronique mais un article plus que spécial pour vous récompenser, vous, mes lecteurs et lectrices qui me suivez et faites vivre ma passion à travers ce blog que je fais exister depuis maintenant presque deux ans et demi..
Je vous propose donc mon premier concours mis en place grâce aux éditions Denoël et qui vous permettra de gagner 10 exemplaires papier de mon dernier coup de coeur, j'ai nommé: 

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv14344756.jpg
Mère parfaite de Casey B. Dolan !
 
Les dates :
Le concours est ouvert à tous à partir de maintenant et jusqu'au dimanche 8 mars 2015 minuit.
Les résultats seront annoncés le lundi 9 mars 2015 dans la soirée.
 
Les conditions de participation :
 
Pour participer, rien de plus simple. Il vous suffit de répondre à ces 5 petites questions dont vous trouverez les réponses dans ma chronique et/ou ailleurs.
 
1) Quelle est la nationalité de l'auteure de Mère parfaite ?
2) Combien de roman(s) Casey B. Dolan a-t-elle écrit avant Mère Parfaite ?
3) Comment s'appellent les quatre personnages principaux de ce roman ?
4) Sur combien de jours le livre se déroule-t-il ?
5) En comptant Mère parfaite, combien de coup(s) de cœur ai-je eu cette année ?
 
* Vous répondrez à ces cinq questions en commentaire sous cet article. Ou en cas de bug,  grâce au lien « Contacter l'auteur » qui se trouve en bas de la colonne de gauche sur mon blog.
(Les commentaires ne seront pas publiés.)
* Dans ce commentaire, vous y mettrez également votre pseudo/nom/prénom, adresse de blog et une adresse mail que je puisse vous mettre en relation avec Célia qui s'occupera de vous envoyer votre livre. 
* Une seule participation est prise en compte alors attention à vos réponses.
* Un petit mot gentil est toujours le bienvenu.
* N'hésitez pas à faire tourner sur les réseaux sociaux.
* Le concours est ouvert à tous en France et à l'étranger.
 
TOUT COMMENTAIRE NE RÉPONDANT PAS À TOUTES LES CONDITIONS DE PARTICIPATION NE SERA PAS PRIS EN COMPTE.
 
Je vous souhaite une bonne chance à tous et à très vite pour les résultats !

Mercredi 18 février 2015 [15:37]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/product9782070462421195x320.jpg






Titre
: Moment d'un couple
Auteur: Nelly Alard
Genre : Contemporain







Quatrième de couvertureJuliette, ingénieur dans l'informatique, et Olivier, journaliste, ont deux enfants et une vie de couple moderne. Lorsque Olivier avoue à sa femme avoir une liaison, l'univers de Juliette vacille. Comment survivre à la trahison? C'est à cette question que ce roman, écrit au scalpel, sans concession mais non sans humour, entend répondre. Rien n'y échappe, ni les risques de la vie à deux et les glissements du désir ni les contradictions d'un certain féminisme et la difficulté d'être un homme aujourd'hui.
 
Mon avis: Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre alors j'y suis entrée sans attente particulière et sans jugement.

En fait, tout le livre tourne autour de cette reconstruction du couple que forme Juliette et Olivier suite à la tromperie de ce dernier. Très vite, si ce n'est dès le début du livre, il avoue à Juliette sa liaison avec une autre femme et ainsi, chacun va se positionner pour sauver au mieux ce couple à la dérive.

C'est intéressant de voir comment chacun se défend, ce que chacun des deux et même des trois veut et ce qu'il fait pour y parvenir. Ils défendent leurs positionnements, leurs avis et chacun à une bonne raison d'agir comme il le fait. C'est vrai après tout il y a le point de vue de l'homme, de la femme trompée et de la maîtresse.
J'ai été d'abord touchée par tous les sentiments de Juliette avant de ressentir une certaine colère puis de l'amertume qui a frôlé la pitié.. Je n'ai eu aucun mal à me mettre à sa place à elle. C'est ainsi que tous ces sentiments m'ont traversé rendant forcément la lecture plus profonde émotionnellement. J'ai eu énormément de mal à comprendre ses choix, sa façon de réagir et penser. Mais sans jugements, ou presque, je l'ai laissé sauver son couple en essayant malgré tout de m'expliquer rationnellement ses agissements. 
Parce que dans le fond, tout ce qui fait l'équilibre de cette histoire, c'est de savoir où se trouve le coeur et la raison..

Dans ce roman, rien n'est épargné. On voit ce couple se battre, évoluer et tenter de se reconstruire. A partir du moment où on peut s'identifier à Juliette, notre raison est mise à rude épreuve mais à nous de choisir comment on préfère penser les choses.
On entre dans l'intimité de ce couple. C'est parfois peut être un peu trop exagéré mais ça percute d'autant plus notre intérieur.

La fin m'a laissée perplexe. L'auteure nous invite à réfléchir de nous même sur la morale de cette histoire. Et là encore, d'autres sentiments viennent balayer toutes nos convictions.
Je pense que c'est un roman qu'il faut aborder de manière détachée et à relire éventuellement pour bien tout saisir.

Merci aux éditions Folio et à Livraddict pour cette découverte !
 
Prochaine lectureLe diable s'habille en Prada, Lauren Weisberger

Mardi 10 février 2015 [17:37]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782266156790.jpg





Titre
: Les petits secrets d'Emma
Auteur: Sophie Kinsella
Genre : Chick-lit






Quatrième de couverture: Ce n'est pas qu'Emma soit menteuse, non, c'est plutôt qu'elle a ses petits secrets. Par exemple, elle fait un bon 40, pas du 36. Elle ne supporte pas les strings. Elle a très légèrement embelli son CV. Elle déteste sa cousine Kerry. Et avec Connor, son petit ami, au lit ce n'est pas franchement l'extase. Bref, rien de bien méchant, mais plutôt mourir que de l'avouer.
Mourir ? Justement... Lors d'un voyage en avion passablement mouvementé, Emma croit sa dernière heure arrivée. Prise de panique, elle déballe tout à son séduisant voisin...
 
Mon avis: Je viens de terminer ce deuxième roman de Sophie Kinsella que j'ai encore découvert grâce à une collègue de travail. Je l'ai moins aimé que le premier mais ça reste un délice à l'état pur !

Emma comme toutes les autres femmes a ses secrets et lorsqu'elle croit sa dernière heure arrivée, elle ne sait pas ce qui lui prend mais sa langue se délie et elle déballe tout à son voisin qui n'est autre que...
Et c'est là que ça devient intéressant ! Parce que de cette rencontre fortuite dans l'avion et ses confidences, la vie des deux personnages en question s'en trouve bouleversée. Mais chacun à sa manière.. Et si le hasard faisait bien les choses ?

On apprend très vite l'identité de ce parfait inconnu et qui il est par rapport à Emma. Parce que tout le livre se met en place suite à cette rencontre qui constitue la première scène du livre. Et c'est parti pour une aventure haute en couleurs qui ne manque pas de vivacité et de rebondissements. Il y a des références, des clins d'oeil à la première scène et de la complicité. Des histoires d'amour et d'amitié avec sa colocataire et meilleure amie Lissy ainsi que Jemima. Bref, tout ce qu'il faut pour passer un super moment de lecture avec cette héroïne déjantée mais qui n'en reste pas moins attachante, bien au contraire.

Emma est pétillante, gaffeuse mais c'est tout ce qui fait son charme. Pas le temps de s'ennuyer avec tout ce petit monde qui tourne autour d'elle et l'aide, bien malgré elle de ce fameux voisin de l'avion...
Ensemble ils donnent lieu à une comédie drôle où le destin fait décidément bien les choses et devant nos yeux ébahis, nous n'avons d'autres choix de nous laisser bercer et emporter dans ce tourbillon pour le meilleur comme pour le pire.

Un très bon roman que je recommande à tous ceux qui veulent passer un super moment de lecture sans aucun doute !
 
Prochaine lectureMoment d'un couple, Nelly Alard

Mercredi 4 février 2015 [17:56]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv48880769.jpg





Titre
: La bibliothèque des coeurs cabossés
Auteur: Katarina Bivald
Genre : Contemporain







Quatrième de couverture: Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. 
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. 
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…
 
Mon avis: Je sais que beaucoup d'entre vous ont adoré ce livre mais pour moi, c'est sans plus. Je ne dirais pas que c'est une déception, le mot est beaucoup trop fort pour un livre que j'ai tout de même apprécié mais voilà, il m'a manqué quelque chose. Ce petit déclic sans doute, ce petit truc en plus...

C'est suite à la demande de son ami Amy, que Sara décide de rejoindre Broken Wheel. Mais arrivée là bas, c'est trop tard, Amy est décédée. Mais ce n'est pas ça qui va faire faire demi tour à une Sara plus que déterminée à faire découvrir la lecture à tous ses habitants. Parce que dans cette ville un peu à part, personne n'a l'air de bien savoir ce qu'est un livre...

On découvre une Sara touchante, pleine de bonne volonté et qui a des envies d'autres choses en arrivant dans l'Iowa. Malgré tout, elle nous entraîne elle et sa sensibilité dans une histoire d'amitiéS, de livres et surtout de partage.
L'auteure avait sûrement aussi cette volonté de rendre hommage à ce qui nous réunit tous: Les livres. Elle signe là une belle ode à la littérature. C'est doux, c'est naïf, c'est tout ce qu'on a besoin si on veut de la légèreté.

Dans ce roman, on y fait aussi la connaissance de personnages loufoques, haut en couleurs qui ont chacun leurs problèmes à régler. Et c'est ensemble qu'ils vont parvenir à trouver des réponses à toutes leurs questions.
C'est une histoire d'amitiés sincères entre une jeune femme et ses aînés. 
J'ai été touchée par la sincérité et l'élan de générosité entre les deux parties. Cette idée saugrenue qui va les mener vers bien des tourments mais qui n'en reste pas moins originale.
Mais ça manquait sûrement de profondeur. Peut être que c'est l'effet donné par le nombre trop conséquent de personnages pour moi. Je me suis peut être sentie perdue. Je n'ai pas pu m'attacher réellement à tous les personnages ni même un en particulier. Et j'ai besoin de ça, dans un livre.

J'ai apprécié également les différentes références livresques semées un peu partout avec des livres lus ou pas pour ma part. Et ça apporte forcément un petit plus à la lecture. La sensation d'une certaine proximité avec Amy.

Je suis un peu déçue et sûrement triste de ne pas avoir été emportée plus que ça par l'histoire, les personnages et leurs différents profils mais... le plus dur c'est de ne pas vraiment savoir pourquoi. Parce que l'histoire, dans le fond et la forme est tout ce que j'aime. Des livres, de la douceur, des amitiés sincères... Disons que j'aurais voulu le vivre plus intensément.

Je ressors un peu mal à l'aise de cette lecture qui me laisse des sensations quelque peu déconcertantes...
Une lecture partagée qui n'en reste pas moins agréable.
Merci aux éditions Denoël !

Oh, et puis un dernier petit mot concernant la couverture qui est juste... magnifique !
 
Prochaine lecture: Les secrets d'Emma, Sophie Kinsella
Créer un podcast