"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mercredi 18 février 2015 [15:37]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/product9782070462421195x320.jpg






Titre
: Moment d'un couple
Auteur: Nelly Alard
Genre : Contemporain







Quatrième de couvertureJuliette, ingénieur dans l'informatique, et Olivier, journaliste, ont deux enfants et une vie de couple moderne. Lorsque Olivier avoue à sa femme avoir une liaison, l'univers de Juliette vacille. Comment survivre à la trahison? C'est à cette question que ce roman, écrit au scalpel, sans concession mais non sans humour, entend répondre. Rien n'y échappe, ni les risques de la vie à deux et les glissements du désir ni les contradictions d'un certain féminisme et la difficulté d'être un homme aujourd'hui.
 
Mon avis: Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre alors j'y suis entrée sans attente particulière et sans jugement.

En fait, tout le livre tourne autour de cette reconstruction du couple que forme Juliette et Olivier suite à la tromperie de ce dernier. Très vite, si ce n'est dès le début du livre, il avoue à Juliette sa liaison avec une autre femme et ainsi, chacun va se positionner pour sauver au mieux ce couple à la dérive.

C'est intéressant de voir comment chacun se défend, ce que chacun des deux et même des trois veut et ce qu'il fait pour y parvenir. Ils défendent leurs positionnements, leurs avis et chacun à une bonne raison d'agir comme il le fait. C'est vrai après tout il y a le point de vue de l'homme, de la femme trompée et de la maîtresse.
J'ai été d'abord touchée par tous les sentiments de Juliette avant de ressentir une certaine colère puis de l'amertume qui a frôlé la pitié.. Je n'ai eu aucun mal à me mettre à sa place à elle. C'est ainsi que tous ces sentiments m'ont traversé rendant forcément la lecture plus profonde émotionnellement. J'ai eu énormément de mal à comprendre ses choix, sa façon de réagir et penser. Mais sans jugements, ou presque, je l'ai laissé sauver son couple en essayant malgré tout de m'expliquer rationnellement ses agissements. 
Parce que dans le fond, tout ce qui fait l'équilibre de cette histoire, c'est de savoir où se trouve le coeur et la raison..

Dans ce roman, rien n'est épargné. On voit ce couple se battre, évoluer et tenter de se reconstruire. A partir du moment où on peut s'identifier à Juliette, notre raison est mise à rude épreuve mais à nous de choisir comment on préfère penser les choses.
On entre dans l'intimité de ce couple. C'est parfois peut être un peu trop exagéré mais ça percute d'autant plus notre intérieur.

La fin m'a laissée perplexe. L'auteure nous invite à réfléchir de nous même sur la morale de cette histoire. Et là encore, d'autres sentiments viennent balayer toutes nos convictions.
Je pense que c'est un roman qu'il faut aborder de manière détachée et à relire éventuellement pour bien tout saisir.

Merci aux éditions Folio et à Livraddict pour cette découverte !
 
Prochaine lectureLe diable s'habille en Prada, Lauren Weisberger
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast