"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 28 mai 2012 [16:07]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/AmantsTerreSauvage.jpg
Titre: Les amants de la Terre Sauvage
Auteure: Katherine Scholes
Genre: Contemporain

Résumé: Mara, jeune Australienne de vingt sept ans, vit depuis trois ans en Tanzanie avec son mari John, chasseur professionnel. Les affaires vont mal pour les deux époux qui possèdent un établissement hôtelier en plein coeur de la savane: les réservations se font rares et le couple bat de l'aile. Alors que John est parti pour un safari, une équipe de tournage d'Hollywood arrive sur les lieux pour filmer les dernières scènes d'un film. Mara se rend compte que leur avenir peut être sauvé. Le succès du film repose sur elle, et elle se sent revivre avec cette soudaine responsabilité et cette indépendance. Mais elle se sent dangereusement attirée par Peter, la vedette masculine du film..

Le livre: Avec ce livre, on rentre dans la savane, ses paysages et l'atmosphère qu'elle dégage. On rentre dans le monde du cinéma et ses travers, ses dérapages. On rentre au coeur d'un couple qu'on ne verra jamais ensemble mais qu'à travers les souvenirs que Mara voudra bien nous faire partager. On entre dans une histoire d'amour qui s'effleure. 
Le livre est structuré en trois parties. Il y a d'abord le constat. On arrive dans un chaos. Puis l'équipe de tournage arrive. On plonge avec eux dans leurs univers. Et enfin leur départ et l'après qui ressemble à un épilogue.
On fait des plongées dans le monde écorché de John et Mara.

Mon avis: Ce livre fait 481 pages et se déroulent en deux semaines. Autrement dit pour moi, c'est beaucoup trop long.. Enfin, disons que ça aurait pu ne pas l'être si les phrases n'avaient pas traîné en longueur. Les descriptions sont parfois inutiles. Il y a des passages inutiles. Les personnages et l'histoire sont superficiels. On n'entre pas au coeur de l'histoire. Tout est effleuré, rien n'est profond. On assiste vite fait à un sauvetage d'animal, les amants s'aiment sur une cinquantaine de pages, bref c'est bâclé. Et c'est franchement dommage parce qu'au fond, l'histoire est belle (Un peu niaise mais belle quand même.) mais on reste à la surface. On se sent pas emporté, le lecteur est mit à l'écart et c'est frustrant.
On fait la connaissance de John dans les cents dernières pages sur vingt pages.. Puis tout s'accélère et la fin est tirée par les cheveux.
Bref, un livre qui aurait pu être passionnant et plein de beauté mais qui reste malheureusement bien trop en surface.

Prochaine  lecture3096 jours, Natascha Kampush

Mardi 1er mai 2012 [15:03]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/312576thickbox.jpg
TitreUn soupçon d'interdit
Auteure: Françoise Bourdin
Genre: Contemporain

Résumé: Daphné, 35 ans, aime à se retrouver au domaine de la Jouve, la demeure de ses beaux parents, malgré les souvenirs douloureux que ce lieu fait naître en elle. C'est dans cet endroit idyllique qu'elle a vécu son grand amour avec Ivan, le fils cadet de la famille. Mais c'est aussi le lieu où Ivan est mort lors d'une violente dispute avec son père, sculpteur de renom. Quel est le terrible secret qui a provoqué ce drame ?
Huit années ont passé. Pendant tout ce temps, Daphné et Dimitri, son beau frère, ont partagé une belle et émouvante complicité amicale. Lorsqu'ils se découvrent une attirance troublante l'un pour l'autre, Daphné saura-t-elle répondre aux élans de son coeur, pourra-t-elle à nouveau aimer ?

Le livre: Oui, c'est un livre niais mais moi j'aime pas me prendre la tête avec mes lectures. Je lis pour le plaisir. C'est donc un livre détente. Pas de prises de tête. Pas difficile à lire ni à comprendre.
Il y a cependant beaucoup de personnages. Et il faut bien enregistrer qui fait quoi dès le début sinon, c'est pas la peine. La Jouve est une résidence familiale où résident trois générations. Daphné est un membre rattaché par procuration mais elle y a entièrement sa place. Très vite, on nous raconte comment Ivan est mort sans donner plus de précisions. Les circonstances restent floues et c'est là tout l'intérêt. On découvre dès le début aussi tous les personnages. D'apparences parfaits, bien rangés. Et au fil du livre, on en apprend davantage. Le père de famille reste le noyau de l'intrigue. Très vite aussi on en apprend des vertes et des pas mûres sur lui. Ceci expliquant cela.
Les personnages évoluent doucement au fil de l'histoire, on les découvre et on les apprécie malgré leurs failles. 
Pleins de secrets, pleins de non dit. Une famille d'apparences très soudées mais qui ne l'est pas tant que ça..

Mon avis: Une histoire simple. Ce n'est pas un chef d'oeuvre et je ne vous encouragerais pas à vous ruiner pour le lire mais c'était une lecture agréable. J'ai quand même eu plaisir à lire. 
Le livre est mal construit. On sait plus ou moins tout dès le début donc les liens se font très rapidement. Le suspens reste quand même présent parce qu'on espère un truc qui viendrait tout faire basculer. Qui viendrait anéantir toute notre persuasion. Mais en fait non. 
J'ai été déçue de la fin. Parce qu'on reste sur notre faim. Il faudrait une suite. Ou alors, c'est peut être à nous de l'imaginer comme on voudrait mais moi j'aime pas ce genre de livre où c'est à nous de décider de la fin. J'aurais voulu peut être encore plus de suspens. Mais ça reste une lecture agréable et c'était, avant tout, ça que je recherchais.
Les personnages sont simples mais pas tant que ça. Ils renferment chacun quelque chose de particulier et ça laisse malgré tout le suspens jusqu'à la fin. 
(Moi contradictoire ?)
Je ne vous en dirais pas davantage pour pas tout gâcher mais c'était une lecture bien sympathique tout de même.

Prochaine lectureLes amants de la terre sauvage, Katherine Scholes
Créer un podcast