"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mercredi 31 octobre 2012 [9:47]

Depuis le temps que j'avais envie de me lancer dans la création de marques-pages, c'est aujourd'hui chose faite ! *_* Et comme je suis une nana hyper cool et que j'ai envie de tout partager avec vous (Enfin presque, faut pas déconner non plus.) je vous propose aujourd'hui, un petit tuto' pour confectionner vos marques-pages.
On commence doucement par la leçon n°1, à savoir, la redimension d'une image à partir de marques-pages déjà fabriqués, trouvés sur internet afin d'obtenir la taille voulue et imprimer le tout sur papier photo. Parce qu'en fouillant bien, il existe sur le net plein de petits blogs sympas, avec des gens sympas, qui partagent aussi sympathiquement leur travail. Ici, j'ai travaillé à partir des superbes créations de Choukette.

Avant de commencer, je tenais à vous dire que:
- Je ne suis pas une référence. Il existe des milliers de façons de faire, je vous propose juste ici la mienne. Vous pouvez ensuite la décliner à votre manière. Si ça te plaît pas, c'est pas la peine de venir m'agresser, t'as juste à cliquer sur la petite croix rouge en haut à droite.
- Il va y avoir des maths donc si t'as déjà mal à la tête, je te conseille de revenir une autre fois.
 
Sur ce, on y va !
 
D'abord, parlons de la taille du marque-page final. Pour ma part, pour une question d'esthétisme, de coût et de praticité, j'ai choisi d'imprimer mes marques-pages chez le photographe du coin donc sur du papier photo qui fait quinze centimètres de longueur et dix centimètres de largeur. Sur un papier photo, je fais rentrer deux marques-pages qui auront donc une taille chacun de quinze centimètres de long et cinq centimètres de large.

Etape n°1
Parmi les nombreux marques-pages que Choukette nous propose, j'en sélectionne donc deux que j'enregistre dans un fichier. Ces deux images ont donc chacune une certaine taille qu'il va falloir que je redimensionne si je veux pas me retrouver avec un marque page de vingt centimètres de long sur deux de large ou si je veux pas que mes images soient déformées à l'impression.
Je sélectionne donc une image > Ouvrir avec > Visionneuse de photo Picasa > Retoucher dans Picasa. Là, mon image est transférée automatiquement dans le logiciel Picasa. En haut, sur la barre d'outils, vous avez Création > Montage photo. Si tout se passe bien, vous devez avoir ceci qui s'affiche: 

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Tuto/hbfgrshg.jpg
Comme vous pouvez le constater, dans la colonne de gauche, Format de page, j'ai moi-même créé une dimension. Ici 15x5 pour mes marques-pages. Comme ça, à chaque fois que j'ouvre, l'image se met automatiquement dans cette taille prédéfinie.
En cliquant sur l'image, il y a un cercle qui apparaît et sur le côté un rond avec un point orange dedans. En passant la souris dessus et en cliquant, vous pouvez agrandir l'image comme vous le voulez. Dans la colonne de gauche, vous avez des options que vous pouvez mettre ou pas selon vos envies. (Couleur de fond, dessiner les ombres, etc..)
Vous obtenez quelque chose qui ressemble à ça:

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Tuto/gfsbh.jpg

Vous n'avez plus qu'à cliquer sur "Créer le montage". Répéter l'opération deux fois pour avoir deux marques-pages. Vous retrouverez vos fichiers dans Images > Picasa > Montages.

Etape n°2
Il faut mettre vos images de travers. Bah oui, souvenez vous, votre papier photo fait 15x10. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur l'image, votre visionneuse de photo habituelle s'ouvre, vous cliquez sur les flèches.
Normalement, si vous avez bien suivi et bien opéré c'est censé faire ça: 

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Tuto/vfdqb.jpg
Etape n°3
Une fois l'opération répétée avec vos deux images, vous faites un clique droit sur l'image > Ouvrir avec > Paint.
En bas de votre image, vous allez donc voir apparaître une dimension de l'image en px (=Pixels). Ici, pour cette image, moi j'ai 5120x1707 px. Ca vous donne en fait la taille de votre image en pixels, une mesure utilisée pour la photographie et pas que mais là n'est pas le sujet.
Rappelez-vous, nous voulons faire rentrer deux marques-pages sur papier photo de 15x10 centimètres. Lorsque vous diviser 15 par 10, ça vous fait... ? 1,5 ! (Bravo le p'tit dans l'fond, j'vois que tu suis !) Ce 1,5 il va être notre référence pour agrandir notre fichier paint et faire rentrer les deux marque-pages sans déformer nos images et en gardant le ratio.
En ouvrant l'image sur paint, elle fait 5120 px de long et 1707 px de large. Il va donc falloir agrandir ces 1707 px afin d'obtenir un ratio de 1,5. Ca te paraît hyper compliqué mais je t'assure qu'il n'y a rien de plus simple. Il suffit de diviser 5120 par 1,5. Ce qui va nous donner la largeur à atteindre. Ici, 3413.
Donc sur le cadre de ton image sur paint, tu as un petit carré blanc en bas pour agrandir ton cadre. Tu vas donc l'attraper et le descendre jusqu'à obtenir 3413 px.

Avant:

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Tuto/bgfsn.jpg
Après

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Tuto/fgsh.jpg

Etape n°4

Et bah voilà, c'est fini. (Si, si !) La partie blanche que tu as fait apparaître, c'est celle où tu vas mettre ton deuxième marque-page.
Comme ça:

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Tuto/htrzht.jpg

Maintenant, il te reste plus qu'à enregistrer cette image. La mettre sur une clé usb, l'apporter à ton gentil photographe du coin et lui demander s'il aurait la gentillesse de te l'imprimer sur du papier photo 15x10 cm.

Et voilà ! J'espère que ce petit tuto vous a aidé. J'ai essayé d'être la plus claire possible dans mes explications en les accompagnant de photos pour que ça soit encore plus facile pour vous. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. (Si vous avez aimé, n'hésitez pas non plus..) Par contre, si t'as rien compris, hésite un peu parce que je suis pas sûre d'apprécier ta remise en question de mes capacités pédagogiques. (JE DECONNE !)
Le prochain tuto', on passe à la pratique ! *_*

Mardi 30 octobre 2012 [10:19]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/p4007.jpg
Titre
: Un heureux événement
Auteure: Eliette Abécassis
Genre: Contemporain

Quatrième de couverture: Violente, sincère, impudique, Eliette Abécassis brise le tabou sur la maternité, cet "heureux événement" qui n'est peut être qu'une idéologie fabriquée de toutes pièces.

Le livre: Parce que la grossesse est considérée comme le plus beau moment de la vie d'une femme, Eliette Abécassis raconte l'autre côté du miroir. L'enfer qu'il est aussi. Le corps qui change, l'accouchement, l'épisio', la dictature du nouveau-né, l'allaitement, les répercutions sur le couple..

Mon avis: Je suis très mitigée quant à la lecture de ce livre. D'abord, je ne suis pas mère donc je pense que ça joue beaucoup sur les conditions de lecture. Mais il est indéniable qu'il y a de grandes vérités dans tout ça. Trop justement. Et ça tue vraiment le côté idyllique qu'on se fait de la grossesse. Vu que je ne vis plus dans mon monde des Bisounours (Enfin, ça dépend pour quoi !), j'avais évidemment conscience qu'il n'y avait pas que du rauze dans la grossesse mais voilà. Là on le lit, c'est presque réel et ça claque. Bien sûr il y a tout ça mais où sont les points positifs ? (Parce qu'il en reste !) Après la lecture, on les oublierai presque et c'est trop. 
Dans ce livre, on parle de la première expérience mais la deuxième, et peut être la troisième ? Forcément que lors de la première grossesse, c'est très difficile. C'est une première expérience qui peut s'avérer traumatisante parce qu'elle est totalement méconnue et il ne s'agit pas de quelque chose d'abstrait mais bien d'un être humain qui dépend totalement de nous. Et c'est irréversible.
Ensuite, j'ai envie de dire qu'il ne faut pas faire de ce livre une généralité. Même si elles sont une minorité, beaucoup de femmes vivent une grossesse parfaite. Un allaitement parfait. L'orientation de son couple est parfaite. Mais il n'en reste pas moins qu'on est tous d'accord là dessus, la grossesse procure un énorme changement dans la vie d'une femme qui devient mère et d'un couple qui devient parent.
Je crois que ce qui a sauvé ma lecture, c'est le ton humoristique que l'auteure emploie. Mais humour noir quand même. Je me suis surprise à sourire tout de même mais je ne sais pas si après avoir vécu cette expérience, ça sera la même chose.
Mais rassurez-vous, ce livre ne m'empêchera pas de faire quatre gosses. 

Prochaine lecture: Ce qu'il advint du sauvage blanc, François Garde

Vendredi 26 octobre 2012 [18:21]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/a85d8couvvigannoetmoi.jpg
Titre
No et moi
Auteure: Delphine de Vigan
Genre: Contemporain

Quatrième de couverture: Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sont sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionne le monde. Pour la sauver, Lou se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n'est à l'abri..

Le livreNo et moi, c'est l'évolution d'une tendre amitié entre une petite fille surdouée (Lou) et une sans-abri (No'). Alors au début, c'est franchement pas facile. Parce que d'abord, Lou ne se sent pas très à l'aise là où elle est. Gamine de treize ans en seconde, on voit pas ça tous les jours. Il faut qu'elle s'habitue à son environnement même si on imagine que ça date pas d'aujourd'hui. Mais loin d'être la surdouée supérieure, Delphine de Vigan décide d'exploiter le côté mal à l'aise que provoque cette situation. Et ça tombe plutôt bien, parce que No non plus n'est pas à l'aise là où elle est. Même si on apprendra plus tard que ça date pas d'aujourd'hui non plus. Alors lorsque les deux mondes se rencontrent, c'est l'osmose. Il va d'abord falloir que les deux jeunes filles apprennent à se connaître mais cette formalité passée, une tendre amitié va se créer sous nos yeux. Et la magie opère. Oui, mais où sont les limites entre ces deux mondes.. ?

Mon avis: Le récit est à la première personne. C'est donc Lou qui nous raconte son histoire, son point de vue, ses peurs mais surtout sa détermination. Sur un ton humoristique, la petite fille nous fait rire mais n'en reste pas moins très lucide.

Leur amitié s'instaure de manière très complexe, il faut du temps, de la volonté de la part de chacune. Mais Lou n'est pas seule parce qu'elle peut compter sur Lucas, son camarade de classe. Ensemble, ils vont tout faire pour aider No'.

J'ai été très sensible à ce rapprochement entre ces deux mondes, ces deux classes sociales, deux univers complètement différents et qui l'on croit, au premier abord, ne sont pas fait pour se rencontrer et encore mois s'aimer. Mais à travers cette belle leçon de vie, Delphine de Vigan va nous prouver que l'amitié dépasse tout. 
Tout en restant dans la réalité des choses. Ce livre est une réalité arrangée mais conscient de sa dureté. Parce que le monde de la rue est cruel. Je le côtoie à la Croix Rouge et je sais. C'est aussi pour ça je crois que j'ai été particulièrement attentive sur le déroulement des faits, leur vitesse et leur transposition dans une société tel que la notre. Nous immergeons totalement dans ce monde des sans-abris, peu connu du commun des mortels , dans sa violence et dans toute la difficulté que représente la réinsertion. Il faut pas croire que c'est si facile que ça. On peut pas faire n'importe quoi et encore moins, de notre propre chef, décider pour l'autre. Et ça, Delphine de Vigan le respecte très bien. Même si j'ai trouvé que parfois, ça va un peu vite est que la réalité devient utopie, on ne part pas non plus dans le monde des Bisounours idéalisé. Parce qu'il y a une limite.

Ce livre est en fin de compte, une très belle leçon de vie.

L'adaptation cinématographique se trouve dans mes dossiers, j'a hâte de voir ça.

Prochaine lectureUn heureux événement, Eliette Abécassis

Samedi 20 octobre 2012 [19:39]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/T.jpg
Titre
: L'amour dure trois ans
Auteur: Frédéric Beigbeder
Genre: Contemporain

Quatrième de couverture: Au début, tout est beau. Vous n'en revenez pas d'être aussi amoureux. Vous écrivez des livres là-dessus. Vous vous mariez, le plus vite possible - pourquoi réfléchir quand on est heureux ? La deuxième année, les choses commencent à changer. Vous faites l'amour de moins en moins souvent et vous croyez que ce n'est pas grave. Vous défendez le mariage devant vos amis célibataires qui ne vous reconnaissent plus. Vous-même, êtes-vous sûr de bien vous reconnaître, quand vous récitez la leçon, en vous retenant de regarder les passantes ? La troisième année, vous regardez les passantes. Vous sortez de plus en plus souvent: ça vous évite de parler. Vient bientôt le moment où vous ne pouvez plus supportez votre épouse, puisque vous êtes tombé amoureux d'une autre. Vous commencez un nouveau livre.

Le livre: Le livre est écrit à la première personne. C'est l'autopsie de l'amour en trois ans, raconté par un homme qui vient de divorcer parce qu'il a rencontré une autre femme. Et que cette fois, il en est tombé vraiment amoureux. Parce que c'est la femme de sa vie et il compte bien le lui prouver. C'est pas comme les autres amours, celui-là, c'est le vrai.

Mon avis: En fait, ce livre, c'est l'analyse de l'amour faite par un trentenaire désabusé par sa relation qui vient de s'arrêter net. Pour lui, de toute façon, tous les mariages finissent de la même manière: c'est le divorce assuré.
D'un ton parfois sarcastique, parfois véridique, parfois tourmenté, parfois léger, cet homme nous emmène avec lui dans son opinion qu'est l'amour, l'échec, avec un fond de romance pour englober le tout et donner une sauce beaucoup trop pessimiste à mon goût. Peut être que je suis trop fleur bleue, mais trop, c'est trop. Peut être qu'il n'a pas tort et que c'est ça qui dérange. Peu importe, je reste dans mon illusion.
Il nous explique pourquoi l'amour ne dure que trois ans. Sur un fond de vérité, on y croit, parfois. On transpose son histoire avec la nôtre, on se demande s'il n'a pas raison. 
Le problème c'est qu'en cent quatre-vingt cinq pages, on a pas le temps de connaître les personnages, creuser la relation qui les lie au personnage principal, Marc Marronnier. En fait, je sais même plus s'il y a des personnages. Recueil de vérités assurées, conduit par un cynisme grinçant et dérangeant, l'auteur arrive à nous faire douter sur notre propre histoire et c'est franch'ment dérangeant.
On peut pas dire que ce livre a été un coup de coeur, loin de là. Je ne devais sûrement pas m'attendre à ça. J'ai l'impression d'avoir lu une analyse plutôt qu'un roman à l'eau presque rose, ce à quoi je m'attendais, en fait. Oui, je suis déçue. Il n'y a pas vraiment de profondeur, tout est survolé. Et c'est bien dommage. Là était sûrement le but de l'auteur mais je n'ai pas su le capter, tant pis.

Prochaine lecture: No et moi, Delphine de Vigan

Vendredi 19 octobre 2012 [17:40]

Mise à jour le 5 janvier

Des fleurs sur la neige, Elisa T. (Critique)
Les Hauts de Hurle-Vent, Emily Brontë (Critique)
Le dernier jour d'un condamné, Victor Hugo (Critique)
Cosmétique de l'ennemi, Amélie Nothomb (Critique)
Mon premier amour et autres désastres ! Francine Pascal (Critique)
Témoins de la vie après la vie, Dr Raymond Moody et Paul Perry (Critique)
Ne le dis pas à maman, Toni Maguire (Critique)
Un soupçon d'interdit, Françoise Bourdin (Critique)
Les amants de la Terre Sauvage, Katherine Scholes (Critique)
3096 jours, Natascha Kampush (Critique)
La fiancée de Bombay, Julia Gregson (Critique)
Mimi Guillam; Cahier de vie d'une institutrice, Catherine Ecole-Boivin (Critique)
Tu seras notre enfant, Charity Norman (Critique)
De coeur inconnu, Charlotte Valandrey (Critique)
L'élégance du hérisson, Muriel Barbery (Critique)
La Tour des Illusions, Anthelme Hauchecorne (Critique)
Baroque'n'Roll, Anthelme Hauchecorne
12 nouvelles pour 2012, Fin de monde, Anthelme Hauchecorne
Le mec de la tombe d'à côté, Katarina Mazetti (Critique)
"Je meurs d'amour pour toi .." Isabelle Bourbon-Parme (Critique)
Manon Lescaut, l'Abbé Prévost (Critique)
Le parfum, Patrick Süskind (Critique)
Comme ton ombre, Elizabeth Haynes (Critique)
L'amour dure trois ans, Frédéric Beigbeder (Critique)
No et moi, Delphine de Vigan (Critique)
Un heureux événement, Eliette Abécassis (Critique)
Ce qu'il advint du sauvage blanc, François Garde (Critique)
Meurtres entre soeurs, Willa Marsh (Critique)
Les amis, Kazumi Yumoto (Critique)
Je l'aimais, Anna Gavalda (Critique)
Avant d'aller dormir, S.J. Watson (Critique)
Un jour, David Nicholls (Critique)
La mécanique du coeur, Mathias Malzieu (Critique)
Se retenir aux brindilles, Sébastien Fritsch (Critique)
Le jeu des ombres, Louise Erdrich (Critique)
Les orphelines d'Abbey Road, Audren (Critique)
Les Noëls Blancs,
Christian Signol (Critique)
Tes dernières volontés, Laura Lippman (Critique)
Les souvenirs, David Foenkinos (Critique)
Âmes de verre, Anthelme Hauchecorne (Critique)
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, Mathias Malzieu (Critique)
La forêt des ombres, Franck Thilliez (Critique)
La saga trilogie de la brume, T1, Le prince de la brume, Carlos Ruiz Zafon (Critique)
La saga trilogie de la brume, T2, Le palais de minuit, Carlos Ruiz Zafon*
La saga trilogie de la brume, T3, Les lumières de septembre, Carlos Ruiz Zafon*
Punk's Not Dead, Anthelme Hauchecorne (Critique)
Une place à prendre, J.K. Rowling (Critique)
Une vie entre deux océans, Margot Stedman (Critique)
Au pays des kangourous, Gilles Paris (Critique)
Je reviendrai avec la pluie, Takuji Ichikawa (Critique)
Défendre Jacob, William Landay (Critique)
Le Cottage, Danielle Steel (Critique)
Longtemps, j'ai rêvé d'elle, Thierry Cohen (Critique)
J'aurais préféré vivre, Thierry Cohen (Critique)
Les petites soeurs, Valérie Saubade (Critique)
L'arbre des pleurs, Naseem Rakha (Critique)
Cherche jeune femme avisée, Sophie Jomain (Critique)
La fille de l'Irlandais, Susan Fletcher (Critique)
La patiente, Jean-Philippe Mégnin (Critique)
Piège fatal, Allison Brennan (Critique)
Un avion sans elle, Michel Bussi (Critique)
Teddy est revenu, Gilbert Gallerne (Critique)
Mots d'excuse, Patrice Romain (Critique)
Comment survivre dans les transports en commun, Arnaud Demanche et Stéphane Rose (Critique)
Mes élèves sont formidables, Dominique Resch (Critique)
Sex and the bureau, Juliet Hastings (Critique)
Si un jour la vie t'arrache à moi, Thierry Cohen (Critique)
Il y avait un monstre en moi, Frédéric Matwies (Critique)
Le plus petit baiser jamais recensé, Mathias Malzieu (Critique)
Et à la fin tout le monde meurt, Johanne Rigoulot (Critique)
Métamorphose en bord de ciel, Mathias Malzieu (Critique)
Une femme surveillée, Charlotte Link (Critique)
Sexe, mensonges et banlieues chaudes, Marie Minelli (Critique)
Chers voisins, version 2 (Critique)
La femme infidèle, Philippe Vilain (Critique)
Osez 20 histoires de sexe en 2050 (Critique)
Les affligés, Chris Womersley (Critique)
Rayon Hommes, Camille Saféris (Critique)
Noces macabres, Thomas David (Critique)
Ta vie est belle, Isabelle Alexis (Critique)
Petite philosophie du bien-être, Françoise Dorn et Sandra Leite (Critique)
Demain est un autre jour, Lori Nelson Spielman (Critique)
Clair obscur, Nella Larsen (Critique)
La cabane, W. Paul Young (Critique)
Le bêtisier des sites de rencontres, Stéphane Rose (Critique)
Le salon des poupées, Eve Arkadine (Critique)
Derniers voyages, Pierre Bellemare (Critique)
Felicity Atcock 2, Les anges ont la dent dure, Sophie Jomain (Critique)
Le zoo de Mengele, Gert Nygardshaug (Critique)
Sex on the moon, Ben Mezrich (Critique)
Bébé Boum, Josée Bournival (Critique)
Ménage à trois, d’Eric Mouzat (Critique)
Lésions Dangereuses, Christian Jungersen (Critique)
London road, Samantha Young (Critique)
Rue du Bonheur, Anna Frederiksson (Critique)
Histoires à ne pas mettre entre toutes les mains, Julie Bray (Critique)
La Petite reine de Bahia, Alejandro Reyes (Critique)
Le bandeau, Jean-François Mopin (Critique)
Hors de portée, Georgia Caldera (Critique)
Si tu m’abandonnes, Nora Roberts (Critique)
Le clan suspendu, Etienne Guereau (Critique)
L'heure indigo, Kristin Harmel (Critique)
Un homme amoureux, Karl Ove Knausgaard (Critique)
Par une nuit sans mémoire, Nora Roberts (Critique)
Les Anges gardiens, Kristina Ohlsson (Critique)
Traque fatale, Allison Brennan (Critique)
Journal de bord d'un directeur d'école, Romain Patrice (Critique)
Indécent, Hoover Colleen (Critique)
Troublée, Gerard Cindy (Critique)
Les soirées de Charles, Armand Aurèle (Critique)
Easy, Webber Tammara (Critique)
Voisin, voisine, Behelle Angela (Critique)
La famille York, T1, Coeur rebelle, Victoria Dahl (Critique)
L'enfant d'Emma, Abbie Taylor (Critique)
Loup, y es-tu ? Janine Boissard (Critique)
Le Puits, Ivan Repila (Critique)
Mademoiselle B, Maurice Pons (Critique)
Noces de Cire, Rupert Thomson (Critique)
S’occuper en t’attendant, Marion Favry (Critique)
L’éducation d’une demi vierge, Anonyme (Critique)
Piégé, Lisa Moore (Critique)
Lettres mortes, Robert Allison (Critique)
L'Oiseleur, Max Bentow (Critique)
Le Party d'Emilie, Nadia Lakhdari King (Critique)
Le Réveil d'Isabelle, Nadia Lakhdari King (Critique)
Dans les bois, Harlan Coben
Poppy Wyatt est un sacré numéro, Sophie Kinsella (Critique)
Sans un adieu, Harlan Coben (Critique)
Sex and the TV, Octavie Delvaux (Critique)
Le journal intime d'un arbre, Didier Van Cauwelaert (Critique)
Comment ma femme m’a rendu fou, Dimitri Verhulst (Critique)
Alice, Emma Becker (Critique)
Mère parfaite, Casey B.Dolan
La Bibliothèque des cœurs cabossés, Katarina Bivald
Les petits secrets d'Emma, Sophie Kinsella
Moment d'un couple, Nelly Alard
Le diable s'habille en Prada, Lauren Weisberger
La consolante, Anna Gavalda
Contre toute attente, Linwwod Barclay
Ensemble c'est tout, Anna Gavalda
Camille, Léo Barthe
Le guide des âmes perdues, Catherine Leroux
Petit Joueur, Jason Starr
J'ai épousé un inconnu, Patricia MacDonald
Le choix d'une femme libre, Françoise Bourdin
13 1/2 Nevada Barr
Delta Charlie Delta, Laurent Guillaume
Dégage ! Valentina Diana
Le maître des insectes, Stuart Prebble
La Fille de Belle, Sophie Audouin-Mamikonian
Les drôles de vacances de Coralie, Catherine Girard-Audet
Billie Lou, Sarah-Maude de Beauchesne
Crains le pire, Linwood Barclay
Je voulais te dire, Louisa Young
Level 26, Anthony E. Zuiker
L'amour sans le faire, Serge Joncour
Le pays sans adultes, Ondine Khayat
3 mètres au dessus du ciel, Federico Moccia
J'ai envie de toi, Federico Moccia

Le fruit défendu, Esparbec
Un site nommé désir, Lou Borgia
La chorale du diable, Martin Michaud
Dictionnaire des fantasmes et perversions, Brenda B. Love
L'enfant du Titanic, Leah Fleming 
La délicatesse, David Foenkinos
Extrêmement fort et incroyablement près, Jonathan Safran Foer
Un oiseau blanc dans le blizzard, Laura Kasischke
Ne t'inquiète pas pour moi, Alice Kuipers
Je veux vivre, Jenny Downham
  
Les voisins d'à côté, Linwood Barclay*
Ne le dis à personne, Harlan Coben*
La vie devant ses yeux, Laura Kasischke*
Le secret, Frédéric Lenoir
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee*
Si je reste, Gayle Forman*
Là où j'irai, Gayle Forman*
Les coeurs félés, Gayle Forman*
Toi et moi à jamais, Ann Bashares*
Je ne sais plus pourquoi je t'aime, Gabrielle Zevin*
Je t'attends, Françoise Grard*
J'ai failli te dire je t'aime, Federico Moccia
J'ai failli te dire oui, Federico Moccia
Le dernier jour de ma vie, Lauren Oliver*
Le magasin des suicides, Jean Teulé*
A Mélie sans mélo, Barbara Constantine*
La tendresse des loups, Stef Penney*
Amore 14, Federico Moccia*
Le garçon dans la lune, Kate O'Riordan*
Le voisin, Tatiana Rosnay*
Par un matin d'automne, Robert Goddard*
Les fleurs de lune, Jetta Carleton*
Le caveau de famille, Katarina Mazetti*
Un noeud dans le coeur, Elisa T.
Une larme m'a sauvée, Angèle Lieby*
Avis de tempête, Susan Fletcher*
Bons baisers de la montagne, Noémie de Lapparent*
De pierre et de cendre, Linda Newbery*
Le secret des abeilles, Sue Monk Kidd*
Zazie dans le métro, Raymond Queneau*
Marina, Carlos Ruiz Zafon*
Parle moi ! Sarah Mlynowski
La promesse d'Emile, Claire Bergeron
Le destin d'Antoinette, Katia Valère
La Louve de Lorient, Eric Le Nabour*
Au coeur des forêts, Christian Signol*
L'eau glacée de la rivière, Inès de Kertanguy
L'éventail d'ivoire, Christine Navarro
Certaines n'avaient jamais vu la mer, Julie Otsuka*
A l'angle du renard, Fabienne Juhel*
Cette nuit là, Linwood Barclay*
Feu de glace, Nicci French
Folie d'une femme séduite, Susan Fromberg Schaeffer*
J'ai douze ans.. et je vis enfermé dans la soupente, Inès de Kertanguy
La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi.. Rachel Joyce*
Les heures lointaines, Kate Morton
L'ombre de l'autre femme, Dorothy Koomson
Mémoires de porc-épic, Alain Mabackou*
Moins que zéro, Bret Easton Ellis*
P.S: I love you, Cecelia Ahern
Rien ne s'oppose à la nuit, Delphine de Vigan*
Room, Emma Donoghue*
Seul le silence, R.J. Ellory*
Sous le manteau du silence, Claire Bergeron
Un enfant à soi, Clare Brown*
Un secret si bien gardé, Emma Cole
L'Amour est à la lettre A, Paola Calvetti
Le dernier secret, Mary McGarry Morris*
Le coeur cousu, Carole Martinez*
Poussière d'homme, David Lelait-Helo
La fiancée des corbeaux, René Frégni
A la recherche du bonheur, Cathy Kelly
Rien à cacher ? Ann Evans
Inventaire après rupture, Daniel Handler
La boutique de la seconde chance, Michael Zadoorian
Le cherche bonheur, Michael Zadoorian
Lointain souvenir de la peau, Russel Banks*
Quel beau métier vous faites ! William Réjault
Le livre perdu, Mehdi Omaïs
J'étais là avant, Katherine Pancol
Le liseur, Bernhard Schlink*
Seule venise, Claudie Gallay*
Les cerfs-volants Romain Gary*
Quand vous lirez ce livre.., Sally Nicholls*
Léon et Louise, Alex Capus*
Nous étions fait pour être heureux, Véronique Olmi*
La réparation, Colombe Schneck*
Tigre, tigre, Margaux Fragoso*
Viviane Elisabeth Fauville, Julia Deck*
Le monde à l'endroit, Ron Rash*
Journal d'un corps, Daniel Pennac*
Les lisières, Olivier Adam*
Le testament d'Olympe, Chantal Thomas*
Pas ce soir, Charline Quarré
The Luxe, T1, Rebelles, Anna Godbersen
Je vais bien, ne t'en fais pas, Olivier Adam*
Le jardin des secrets, Kate Morton*
Le parloir, Eric Sanvoisin
Le faire ou mourir, Claire-Lise Marguier*
Auprès de moi toujours, Kazuo Ishiguro*
Barbe bleue, Amélie Nothomb*
Les revenants, Laura Kasischke*
En un monde parfait, Laura Kasischke*
A moi pour toujours, Laura Kasischke*
La désirante, Malika Mokeddem*
Mes hommes, Malika Mokeddem*
Deux soeurs, Madeleine Chapsal*
L'enfant sauvage, J.C Toyle*
Infirmière, Michelle Bressand*
Dix petits nègres, Agatha Christie*
Une fille comme les autres, Jack Ketchum
Les heures souterraines, Delphine de Vigan*
Comme des larmes sous la pluie, Véronique Biefnot
Sous la pluie, Olivier Adam*
Pressentiments, Katherine Webb
Les ombres qui attendent, Carlene Thompson
Ta vie contre la mienne, Lisa Scottoline
L'enfant de personne, Charlotte Link*
Une vie volée, Jaycee Dugard
Jamais je ne te pardonnerai, Sandra Brown
La rebelle des sentiers de Lure, Gilbert Bordes*
Juste après, Rosamund Lupton
Jusqu'à la folie, Jesse Kellerman*
Invitation pour la petite fille qui parle au vent, Sébastien Fritsch
Je vais mieux, David Foenkinos*
Une bonne raison de se tuer, Phlippe Besson*
La petite fille qui aimait la lumière, Cyril Massarotto
Je n'emporte rien du monde, Clémence Boulouque*
La lune s'enfuit, Rax Rinnekangas
Et rester vivant, Jean-Philippe Blondel*
Tout s'est bien passé, Emmanuèle Bernheim
Mémoire d'une nuit d'orage, Nancy Pickard*
L'écho des silences, Heather Gudenkauf*
Clairvoyance, T1, La maison de l'ombre, Amélie Sarn
Clairvoyance, T2, La falaise écarlate, Amélie Sarn
Juste une ombre, Karine Giebel*
La liste, Siobhan Vivian*
Le vieux cartable, Roger Cavalié
Je jouerai encore pour nous, Elise Fischer*
En attendant que les beaux jours reviennent, Cécile Harel
Les années vides, Michka Assayas
L'hiver au coeur, Dalila Bellil
Quand le vent s'apaisera, Claude-Rose et Lucien-Guy Touati
Désormais tu sauras, André Boudon
L'enfant qui parlait avec les nuages, Raphaël Delpard
Ne disons pas au jour les secrets de la nuit, Dominique Marny*
Souvenirs de ma nouvelle vie, Marie Colot
L'éducation d'une fée, Didier Van Cauwelaert
Appelez la sage-femme, Jennyfer Worth
Le chuchoteur, Donato Carrisi*
Puzzle, Franck Thilliez*
Une petite fille trop gâtée, Ann Rule
Juste avant le bonheur, Agnès Ledig*
Pourquoi pas ? David Nicholls*
Parce que c'était nous, Mhairi McFarlane
Le souffle suspendu, Heather Gudenkauf
Un très gros mensonge, Lauren Baratz- Logsted
Un très gros changement, Lauren Baratz- Logsted
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, Ruta Sepetys*
Moment d'un couple, Nelly Alard*
Arrête, arrête ! Serge Bramly
Au nom de tous les miens, Martin Gray*
Ainsi résonne l'écho infini des montagnes, Khaled Hosseini*
La fille cachée, Lisa Gardner
Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Lisa Gardner
La mémoire d'une autre, Mélanie Rose
Coups de foudre, Mélanie Rose
L'écorchée, Donato Carrisi*
Les silences du coeur, Belva Plain
Lettres d'amour en héritage, Lydia Flem
Petit oiseau du ciel, Joyce Carol Oates*
Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans, Anne B. Ragde*
Nos étoiles ont filé, Anne Marie Revol
Avant toi, Jojo Moyes
Nos étoiles contraires, John Green
Les filles pensent que.. la vie de couple n'est pas un conte de fées, Lucie de Paola
Dans la maison de l'autre, Rhidian Brook*
La voleuse de livre, Markus Zusak*
Psychose, Robert Bloch
Promesse de pluie, Donna Milner
Seducing Cinderella, Gina L. Maxwell
Beautiful Bastard, Christina Lauren
Désir mortel, Hans Koppel
Je sais qui tu es, Yrsa Sigurdardottir
L'enfant des Maures, Frédérick d'Onaglia
La maison des absents, Tana French*
Coupable, Wiebke Lorenz
Dis moi qu'il y a un ouragan, Fabrice Emont
Juste un regard, Harlan Coben*
Le garçon d'à côté, Katrina Kittle*
Si tu m'entends, Sharon Dogar
La saveur du printemps, Emilie Richards
L'enfant tombée des rêves, Marie Charrel
Le petit copain, Donna Tartt*
Traquées, Michael Robotham*
Fenêtre sur crime, Linwood Barclay
Les apparences, Gillian Flynn
Confessions d'une sage-femme, Diane Chamberlain
Tout finit par un baiser, Kate Klise
N'oublie pas les oiseaux, Murielle Magellan
Décroche moi la lune, Sarah Dessen
Ils ont laissé papa revenir, Toni Maguire
Les mères, Samantha Hayes
Entre de bonnes mains, Abbie Taylor
La vie secrète d'une mère indigne, Fiona Neill
Au-delà de la vérité / Les soeurs de l'océan, Lucy Clarke
Désordre, Penny Hancock
Les mensonges, Karen Perry
A toi ma soeur (Sister), Rosamund Lupton
Séquestrée, Chevy Stevens
Le Journal de Philol, Yaël Hassan
Les curieuses rencontres du facteur de Skogli, Levi Henriksen
Souviens-toi de demain, Vanessa Caffin
Sans toi, Saskia Sarginson
La rééducation sentimentale, Emma Cavalier
D'un commun accord, Sophie Jomain
Bébé boum 2, Josée Bournival
Charlie et la chocolaterie, Roald Dahl
Cette nuit-là, Chevy Stevens
Dors, demain ça ira mieux, Lucie Monnac

Et après.. Guillaume Musso (Critique.)
Sauve moi Guillaume Musso (Critique)
Seras-tu là ? Guillaume Musso (Critique)
Parce que je t'aime, Guillaume Musso (Critique)
Je reviens te chercher, Guillaume Musso (Critique)
Que serais-je sans toi ? Guillaume Musso (Critique)
La fille de papier, Guillaume Musso (Critique)
L'appel de l'ange, Guillaume Musso (Critique)
7 ans après, Guillaume Musso 
Demain, Guillaume Musso
Central Park, Guillaume Musso

Et si c'était vrai.. Marc Levy (Critique)
Vous revoir, Marc Levy (Critique)
Où es-tu ? Marc Levy (Critique)
La prochaine fois,
Marc Levy
Mes amis, mes amours, Marc Levy*
Le voleur d'ombre, Marc Levy
L'étrange voyage de monsieur Daldry, Marc Levy*
Si c'était à refaire, Marc Levy*

Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus, John Gray (Critique)
Mars et Vénus se rencontrent, John Gray (Critique)
Mars et vénus ensemble pour toujours, John Gray
Mars et Vénus en harmonie, John Gray

L'art du calme intérieur, Eckhart Tolle (Critique)
L'apprentissage du bonheur, Tal Ben-Shahar (Critique)
L'intelligence émotionnelle, Daniel Goleman
Que se passe-t-il en moi ? Isabelle Filliozat
Lettres à Claudia, Jorge Bucay
Je suis né aujourd'hui au lever du jour, Jorge Bucay
L'apprentissage de l'imperfection, Tal Ben-Shahar
Créer un podcast