"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 13 janvier 2013 [14:36]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/41o4vEikgvLSL500AA300.jpg
Titre
: Les Noëls blancs
Auteur: Christian Signol
Genre: Contemporain


Quatrième de couverture: Les Noëls blancs, ce sont ceux dont se souviendront François, Mathieu et Lucie Barthélémy, en repensant à leur enfance, là-bas, aux confins du Puy-de-Dôme, dans ce haut pays aux hivers rudes. Ils y ont grandi avec le siècle. Auguste, le père, et Elise, la mère, travaillent une terre qui ne leur appartient pas. A douze ans, François doit abandonner l'école pour devenir un garçon de ferme. Un peu plus tard, la mort brutale du père contraint Lucie à se placer comme domestique, tandis que Mathieu tente sa chance en Algérie. Ainsi sont-ils jetés au coeur de toutes les tourmentes de leur époque.

Mon avis: Ce livre, je l'ai reçu grâce à Kono lors de mon swap Noël. Autrement dit, c'est le livre qu'il faut lire à cette époque.. Dès les premières pages, j'ai été envoûtée par l'ambiance qui se dégageait sur le fil de l'histoire. Les paysages, Noël, la neige, l'esprit de famille. C'est un très joli roman familial qui commence le premier de l'an 1900. On suit cette famille à l'époque où les temps sont durs pour les paysans, les enfants sont déscolarisés très vite pour aider leurs parents à s'occuper des terres, la guerre fait rage et chacun va devoir survivre de son côté après la mort de leurs parents. Cette fratrie va évoluer de manière très différente des uns des autres et tout au long de l'histoire nous suivons leurs aventures.
C'est une très belle découverte que j'ai faite. Je voulais lire un livre de cet auteur et je ne suis vraiment pas déçue. Il décrit les paysages et les ravages de la guerre de manière très poétique, très enchanteresse. On plonge totalement dans l'époque et ses difficultés.
Un très beau livre que je vous conseille vivement. Et je lirai volontiers le deuxième tome: Les Printemps de ce monde.

Prochaine lecture: Tes dernières volontés, Laura Lippman
Par coldtroll le Dimanche 13 janvier 2013 [17:25]
c'est les 4 saisons de signol ?

enchanteresse et ravages de guerre dans la même phrase... fallait oser :O
ça a l'air bien, mais ce n'est pas trop déprimant ?
Par Kyra le Dimanche 13 janvier 2013 [17:28]
Ouais, ouais, j'ai osé ouais..

Et non c'est pas déprimant du tout, c'est très beau au contraire.

(T'es barré ou toi ? Et si t'as cinq minutes, passe sur mnsnm..)
Par Cla S le Vendredi 25 janvier 2013 [16:32]
Je l'ai lu il y a une dizaine d'années, j'avais beaucoup apprécié aussi!

Merci pour tes gentils commentaires :)
Bisous
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast