"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 28 mai 2015 [21:37]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782875801104.jpg




Titre
: La chorale du diable
Auteur: Martin Michaud
Genre: Thriller








Quatrième de couverture: Dans ce qui a tout l’air d’être un drame familial, une femme et ses trois enfants sont sauvagement tués à coups de hache. L’auteur présumé du carnage, le mari, s’est suicidé après s’être tranché la langue. Mais est-ce bien ce qui s’est passé ?
Deux jours après, une alerte enlèvement est déclenchée à l’échelle de la province de Québec: une jeune fille dévoilant ses charmes sur Internet a été kidnappée. Par qui ? Pourquoi ?
Deux énigmes que vont s’attacher à résoudre en parallèle deux policiers au style rentre-dedans : Victor Lessard qui, sans compter les cadavres laissés derrière lui, en voit d’autres surgir de son passé, enlaidis par le temps; et Jacinthe Taillon, son ancienne coéquipière à la Section des crimes majeurs, qui lui voue une haine infernale.
 
Mon avis: C'est un Lessard en plein coeur d'une enquête macabre que nous retrouvons ici. Mais cette enquête lui rappelle bien des souvenirs... Grâce à tout ça, nous en apprenons davantage sur le passé de Lessard et toute sa fragilité. C'est un personnage que j'aime beaucoup découvrir.

L'enquête en elle même va un peu vite je trouve, un peu loin et avec tous ces personnages, on s'y perd un peu. Malgré les bilans et les reprises de l'auteur, j'ai fini par me perdre en cours de route. Ce que je regrette amèrement parce que l'histoire avait l'air vraiment prenante quand on y reste accroché... Tant pis pour moi.
Faut dire que le thème religieux n'a pas été pour m'aider. Je pensais que j'arriverai à passer outre mais j'ai fait un blocage. Du coup voilà, j'ai pas pu apprécier ma lecture comme il aurait dû.
Pourtant tout ça avait l'air palpitant, profond, bien ficelé et plein de rebondissements. Le tout agrémenté par des interventions de Lessard, Taillon et Fernandez, ses coéquipières.

Forcément, les histoires de famille, ça touche alors on essaie de prendre de la distance et on laisse les experts faire leur boulot. Et puis de fils en aiguilles, on soulève des interrogations bien vite résolues jusqu'à la révélation finale !

Un deuxième volet qui m'a moins bien convaincue que le premier, dommage. Faut dire que j'ai pas réussi à prendre de la distance avec le côté religieux...

Merci aux éditions Kennes !
 
Prochaine lecture: Le fruit défendu, Esparbec

Vendredi 22 mai 2015 [19:39]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/unoiseaublancdansleblizzard2554082.jpg





Titre
: Un oiseau blanc dans le blizzard
Auteur: Laura Kasischke
Genre: Drame








Quatrième de couverture: Garden Heights, dans l’Ohio. Une banlieue résidentielle qui respire l’harmonie. Eve nettoie sa maison, entretient son jardin, prépare les repas pour son mari et pour Kat, sa fille. Depuis vingt ans, Eve s’ennuie. Un matin d’hiver, elle part pour toujours. Kat ne ressent ni désespoir, ni étonnement. La police recherche Eve. En vain. La vie continue et les nuits de Kat se peuplent de cauchemars.
 
Mon avis: Eve est partie sans affaires, sans rien dire à personne et du jour au lendemain. Mais que s'est-il passé ?

C'est Kat, sa fille qui nous parle. Elle nous peint le portrait d'une mère et d'une femme bien mystérieuse que l'on découvre au fur et à mesure... Kat fait aussi des parallèles avec sa vie parce qu'elle est une jeune fille qui tente d'avancer malgré tout. 
C'est alors qu'à travers ses mots, on découvre cette famille distante, aux lourds secrets.

Je ne sais pas trop. J'avoue avoir été déçue. Je m'attendais à un truc plus glauque, plus profond, plus creusé. Il y a beaucoup de redites, j'ai eu l'impression de ne pas avancer et de ne pas m'enfoncer dans le côté dérangeant et mystérieux qu'aurait pu être cette histoire.

Malgré tout il y a tout de même plusieurs notions abordées ici. L'abandon, la culpabilité, l'absence... On sent cette fille qui essaie de comprendre sa mère et de vivre malgré son absence.
Et puis il y a cette mère qui a fait ses choix mais qui laisse une famille et un entourage meurtris et perplexes face à la situation.

Une lecture dont je me serai bien passée finalement. C'était... sans plus.
 
Prochaine lectureLa chorale du diable, Martin Michaud

Jeudi 21 mai 2015 [18:30]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782253122470T.jpg





Titre
: J'ai envie de toi
Auteur: Federico Moccia
Genre: Romance









Quatrième de couverture: Step est de retour à Rome après deux ans d'exil à New York. Il s'installe chez son frère et retrouve ses anciens amis. Personne ne l'a oublié. Step est une légende vivante : beau gosse au cœur tendre, le coup de poing facile, il est leur idole. Un soir, il rencontre Gin qui essaie maladroitement de lui voler quelques euros. D'abord fou de rage, Step tombe vite sous le charme de Gin la rebelle... Leur relation est à la fois violente et tendre, ils se provoquent sans cesse mais ne peuvent se passer l'un de l'autre. Mais Step est plus vulnérable qu'il ne l'imagine. Quand Babi, la fille qu'il a aimée autrefois, lui parle de son prochain mariage, il tombe dans le piège...
 
Mon avis: Me revoilà déjà avec le deuxième tome de la saga Trois mètres au dessus du ciel commencée en début de semaine. Et quelle saga ! 
Ca me fait toujours un certain effet de quitter un livre dans lequel je suis plongée depuis plusieurs jours et pages... (1 092 pages ici.)
On s'attache aux personnages, à l'histoire, on veut savoir ce qu'ils deviennent et on vibre avec eux.
J'ai été agréablement surprise par cette histoire. Je découvre avec ceci un auteur italien et je ne suis pas déçue du tout !

Alors que dans le premier tome nous sommes plus proches de Babi, dans ce deuxième, nous suivons Step, son ex petit ami. Après deux ans passés à New York après une rupture difficile, Step est de retour sur le territoire italien où il retrouve son petit monde qui ne l'a pas oublié au vue de toutes ces péripéties qui lui ont valu une notoriété contestée.
C'est un jeune homme assagi, un peu plus posé et grandit que l'on retrouve. Pas tout à fait guéri de ses blessures mais il a changé.
De manière tout à fait incongrue, il va faire la connaissance de Gin.. Et s'en suit une autre histoire d'amour qui, il l'espère, lui fera oublier la première. 
Tout à l'air de bien fonctionner jusqu'au jour où Babi lui apprend qu'elle va se marier.

On voit qu'après deux ans, les personnages ont évolué. Je regrette cependant de ne pas voir davantage apparaître Babi. On ne sait rien de ce qui s'est passé pour elle pendant deux ans. Mais bon, cela laisse la place à Step que nous apprenons à mieux connaître que dans le précédent tome.
Son histoire d'amour est belle, aussi tonitruante qu'avec Babi mais c'est encore différent. 

Au delà de l'histoire en elle-même qui m'a suffisamment convaincue, c'est aussi l'attachement particulier aux personnages que je retiens ici. Au fil des pages et des années, on s'y attache, on les connaît, on tremble avec eux. Alors tout a un impact encore plus fort. Chaque événement est vécu de manière encore plus importante.
C'est avec un petit pincement au coeur que je quitte mon petit cocon dans lequel je suis baignée depuis plusieurs jours. Une suite ne sera pas de trop...

L'auteur nous offre une fin en apothéose. Et pour le moins aussi tendre et romantique qu'explosive et inattendue...
Federico Moccia signe là une superbe romance que je ne suis pas prête d'oublier.

Maintenant, me reste plus qu'à dévorer les deux films !
 
Prochaine lectureUn oiseau blanc dans le blizzard, Laura Kasischke

Mardi 19 mai 2015 [18:11]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/telechargement-copie-1.jpg





Titre
: Trois mètres au dessus du ciel
Auteur: Federico Moccia
Genre: Romance








Quatrième de couverture: Jeunes et déchaînés, ils s'aiment jusqu'à décoller de terre, jusqu'à toucher le ciel. Plus que ça. Au moins.., trois mètres au-dessus du ciel ! Mais ils ne sont pas seuls: il y a le lycée, les parents, la bande de copains qui dérape et franchit les limites...
 
Mon avis: J'avais envie de découvrir Federico Moccia. Voilà, c'est chose faite et ça ne va pas s'arrêter là !

Nous rentrons dans l'univers un peu fou et déchaîné de Babi, cette adolescente un peu bourgeoise. Forcément, lorsque sa meilleure copine commence à fréquenter des bad boys, ce n'est pas au goût de cette jeune fille bien rangée mais... tomber amoureux, ça ne se commande pas n'est ce pas ?
Et puis il y a les parents relou contre qui il faut se rebeller et puis le lycée, l'endroit où il faut se faire une réputation.

Nous mettons clairement les pieds dans cette jeunesse italienne, tantôt violente, tantôt tendre. L'adolescence n'est pas un moment facile mais avec cette bande de copains, on y est entraîné de force ! Et ça bouge, ça fait du bien. Les premiers amours, les premières rébellions, les premiers pleurs, les premières sorties entre copains...
C'est au milieu de tout ça qu'on est transporté dans ce roman.

J'ai été un peu choquée par toute cette violence au début mais on s'y fait. J'ai adoré me retrouver avec ces jeunes qui font les quatre cents coups et pour qui, il n'est pas facile de composer avec tout leur environnement.
Et puis, on découvre l'Italie... Donc forcément, ça ne pouvait que me plaire.
Beaucoup disent que ça fait cliché, la petite sage qui tombe amoureuse du grand rebelle mais moi je les ai trouvé simplement adorables tous les deux. 
Vous savez, à la "Je t'aime moi non plus" ... ;)

Et puis c'est bien la rencontre explosive de ces deux mondes totalement opposés qui a fini par m'envoûter.

Ma prochaine lecture sera la suite de ce premier tome. Les deux ayant été adaptés au ciné, je les regarderai également !
 
Prochaine lectureJ'ai envie de toi, Federico Moccia

Lundi 18 mai 2015 [18:32]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782875801135.jpg





Titre
: Billie Lou
Auteur: Sarah-Maude Beauchesne
Genre: Jeunesse







Quatrième de couverture: Billie tombera tête première amoureuse d'un cycliste prodige aux cheveux trop blonds. C'est un premier grand été pour son coeur d'adolescente : il va se briser, mais ça ne fera pas si mal. Il y aura des baisers dans une glissade d'eau, du lipsyl à la rootbeer, des frites pleines de ketchup et de la slush à la framboise bleue. Coeur de slush, c'est aussi et surtout un regard sur la séduction et la tentative de comprendre un garçons fascinant, mais un peu compliqué.
 
Mon avis: Billie est une jeune adolescente qui, durant cet été va découvrir l'amour. Mais l'amour à 17 ans. L'amour compliqué d'une jeune fille qui n'a jamais connu ça. 
Alors évidemment, ça nous rappelle nos premiers amours. Nos premières interrogations et surtout nos premières prises de tête en matière de coeur. Parce que l'amour c'est compliqué. Surtout quand on a 17 ans.
On y retrouve vraiment tous les stéréotypes de la gamine qui tombe amoureuse. Et forcément, à mon âge, ça passe moins bien. C'est trop naïf tout ça...

Du coup j'ai trouvé Billie un peu trop jeune. Et par la même occasion un peu trop superficielle et immature. Parce qu'on ne l'est pas à 17 ans, on est d'accord mais bon... Ca m'a plutôt agacé.
Dans ses réactions, sa façon d'être.
Finalement, ce livre convient à un public de son âge. Parce que je pense qu'au mien on a dépassé tout ça alors qu'à 15 ans, on a tellement à découvrir dans ce domaine.

C'était une lecture agréable tout de même mais sans plus pour moi. 
Je laisse la lecture à un public plus ciblé.

Merci aux éditions Kennes !
 
Prochaine lectureTrois mètres au dessus du ciel, Federico Moccia
Créer un podcast