"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 28 mai 2015 [21:37]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782875801104.jpg




Titre
: La chorale du diable
Auteur: Martin Michaud
Genre: Thriller








Quatrième de couverture: Dans ce qui a tout l’air d’être un drame familial, une femme et ses trois enfants sont sauvagement tués à coups de hache. L’auteur présumé du carnage, le mari, s’est suicidé après s’être tranché la langue. Mais est-ce bien ce qui s’est passé ?
Deux jours après, une alerte enlèvement est déclenchée à l’échelle de la province de Québec: une jeune fille dévoilant ses charmes sur Internet a été kidnappée. Par qui ? Pourquoi ?
Deux énigmes que vont s’attacher à résoudre en parallèle deux policiers au style rentre-dedans : Victor Lessard qui, sans compter les cadavres laissés derrière lui, en voit d’autres surgir de son passé, enlaidis par le temps; et Jacinthe Taillon, son ancienne coéquipière à la Section des crimes majeurs, qui lui voue une haine infernale.
 
Mon avis: C'est un Lessard en plein coeur d'une enquête macabre que nous retrouvons ici. Mais cette enquête lui rappelle bien des souvenirs... Grâce à tout ça, nous en apprenons davantage sur le passé de Lessard et toute sa fragilité. C'est un personnage que j'aime beaucoup découvrir.

L'enquête en elle même va un peu vite je trouve, un peu loin et avec tous ces personnages, on s'y perd un peu. Malgré les bilans et les reprises de l'auteur, j'ai fini par me perdre en cours de route. Ce que je regrette amèrement parce que l'histoire avait l'air vraiment prenante quand on y reste accroché... Tant pis pour moi.
Faut dire que le thème religieux n'a pas été pour m'aider. Je pensais que j'arriverai à passer outre mais j'ai fait un blocage. Du coup voilà, j'ai pas pu apprécier ma lecture comme il aurait dû.
Pourtant tout ça avait l'air palpitant, profond, bien ficelé et plein de rebondissements. Le tout agrémenté par des interventions de Lessard, Taillon et Fernandez, ses coéquipières.

Forcément, les histoires de famille, ça touche alors on essaie de prendre de la distance et on laisse les experts faire leur boulot. Et puis de fils en aiguilles, on soulève des interrogations bien vite résolues jusqu'à la révélation finale !

Un deuxième volet qui m'a moins bien convaincue que le premier, dommage. Faut dire que j'ai pas réussi à prendre de la distance avec le côté religieux...

Merci aux éditions Kennes !
 
Prochaine lecture: Le fruit défendu, Esparbec
Par Léa Touch Book le Dimanche 31 mai 2015 [18:34]
Je pense que je lirai le premier tome avec plaisir :)
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast