"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Vendredi 22 mai 2015 [19:39]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/unoiseaublancdansleblizzard2554082.jpg





Titre
: Un oiseau blanc dans le blizzard
Auteur: Laura Kasischke
Genre: Drame








Quatrième de couverture: Garden Heights, dans l’Ohio. Une banlieue résidentielle qui respire l’harmonie. Eve nettoie sa maison, entretient son jardin, prépare les repas pour son mari et pour Kat, sa fille. Depuis vingt ans, Eve s’ennuie. Un matin d’hiver, elle part pour toujours. Kat ne ressent ni désespoir, ni étonnement. La police recherche Eve. En vain. La vie continue et les nuits de Kat se peuplent de cauchemars.
 
Mon avis: Eve est partie sans affaires, sans rien dire à personne et du jour au lendemain. Mais que s'est-il passé ?

C'est Kat, sa fille qui nous parle. Elle nous peint le portrait d'une mère et d'une femme bien mystérieuse que l'on découvre au fur et à mesure... Kat fait aussi des parallèles avec sa vie parce qu'elle est une jeune fille qui tente d'avancer malgré tout. 
C'est alors qu'à travers ses mots, on découvre cette famille distante, aux lourds secrets.

Je ne sais pas trop. J'avoue avoir été déçue. Je m'attendais à un truc plus glauque, plus profond, plus creusé. Il y a beaucoup de redites, j'ai eu l'impression de ne pas avancer et de ne pas m'enfoncer dans le côté dérangeant et mystérieux qu'aurait pu être cette histoire.

Malgré tout il y a tout de même plusieurs notions abordées ici. L'abandon, la culpabilité, l'absence... On sent cette fille qui essaie de comprendre sa mère et de vivre malgré son absence.
Et puis il y a cette mère qui a fait ses choix mais qui laisse une famille et un entourage meurtris et perplexes face à la situation.

Une lecture dont je me serai bien passée finalement. C'était... sans plus.
 
Prochaine lectureLa chorale du diable, Martin Michaud
Par Coquelicote le Samedi 23 mai 2015 [11:22]
Je suis désolée que tu n'aies pas accroché plus que ça ^^ Je suis généralement conquise par Laura Kasischke !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast