"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 17 mai 2015 [17:51]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/51sbbWnMc0L.jpg




Titre
: Les drôles de vacances de Coralie
Auteur: Catherine Girard-Audet
Genre: Jeunesse








Quatrième de couverture: Pour la première fois de sa vie, Coralie, douze ans et sept mois, doit passer trois longues semaines estivales loin de Léo, son grand frère adoré. Comble du malheur, ses parents ont loué un petit chalet dans le Bas-Saint-Laurent ! Heureusement, Coralie traîne avec elle son petit carnet rouge pour relater tout ce qui marquera ces semaines chargées en émotions. Qui est ce garçon qui regarde la mer sans dire un mot ? Pourquoi les trois voisines ne l’invitent-elles jamais à jouer avec elles ? Et pourquoi la libraire du village la regarde-t-elle ainsi avec de gros yeux ?
 
Mon avis: J'ai voulu tenter ce livre jeunesse... un peu trop jeunesse ;)
Ce livre est dédié aux jeunes à partir de 9 ans. Il ne faut donc pas s'attendre à un truc très approfondi.

La déception de vivre cet été loin de son frère Léo passée, Coralie va se retrouver plongée dans l'inconnu. Un inconnu qu'elle a d'abord du mal à apprivoiser et puis finalement, c'est le bonheur assuré !

Ce livre est écrit sous la forme d'un journal intime tenu, vous l'aurez compris, par Coralie elle même. C'est amusant de voir et ressentir les préoccupations d'une jeune fille de son âge. Tout ce qui nous paraît puéril, futile est une réelle épreuve pour elle. Ce sont les premiers amours, les premiers pas vers la sociabilisation, la jalousie d'une petite soeur...
C'est un personnage pétillant auquel on n'a pas trop le temps de s'attacher, dommage.
Mais ça reste un petit livre mignonnet pour les enfants de son âge je pense. La vie est trop injuste du haut de ses douze ans et demie !

Et puis semé par ci par là, ce fameux langage propre au Québec que je redécouvre à chaque fois par petite touche.

Merci aux éditions Kennes !
 
Prochaine lectureBillie Lou, Sarah-Maude Beauchesne

Dimanche 10 mai 2015 [14:09]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/product9782207118962284x400.jpg






Titre
: Derrière la porte
Auteur: Sarah Waters
Genre: Historique









Quatrième de couverture: Angleterre, 1922. La guerre a laissé un monde sans hommes. Frances, vingt-six ans, promise à un avenir de vieille fille revêche, habite une grande maison dans une banlieue paisible de Londres avec sa mère. Pour payer leurs dettes, elles doivent sous-louer un étage. L’arrivée de Lilian et de Leonard Barber, tout juste mariés, va bousculer leurs habitudes mais aussi leur sens des convenances. Frances découvre, inquiète et fascinée, le mode de vie des nouveaux arrivants : rires, éclats de voix, musique du gramophone fusent à tous les étages. Une relation inattendue entre Frances et Lilian va bouleverser l’harmonie qui régnait dans la maison. Dans les bras de Lil, Frances découvre des plaisirs qu’elle croyait interdits, et les deux jeunes femmes songent bientôt à tout quitter pour vivre ensemble. Mais lorsque Lil découvre qu’elle est enceinte…
 
Mon avis: Pour la première fois depuis longtemps, je suis restée plongée une semaine entière dans ce pavé de 700 pages. Et ça fait du bien de s'imprégner de l'histoire et des personnages surtout quand la lecture est plaisante.

Frances et Lilian font la connaissance l'une de l'autre lorsque Lilian emménage avec son mari, Leonard dans la maison de Frances. A force de se côtoyer, les deux jeunes femmes vont finir par entamer une relation amoureuse. Alors que Frances est homosexuelle depuis toujours, Lilian découvre cette orientation sexuelle.
Mais bientôt un drame survient et tout le récit s'en trouve retourné.
Je ne vous en dirai pas plus au risque de spoiler mais croyez moi, nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

Frances et Lilian vivent leur relation avec sincérité. Quoi que Lilian paraît beaucoup plus sur la réserve. J'ai trouvé cette relation douce et chaleureuse bien que tourmentée par le mariage de Lilian et le futur bébé à venir.
Dans la deuxième partie du récit, cette relation est un peu mise de côté mais l'événement qui vient tout bouleverser vient aussi relancer un récit qui commence à s'essouffler et ça n'est finalement pas plus mal. C'est aussi à ce moment là que Lilian et Frances se révèlent et on prend forcément de la distance avec ces deux phénomènes..
Je l'ai regretté au début mais la tournure que tout ceci prend est une bonne chose pour la suite.

Ce fut vraiment une lecture agréable, pleine de surprises pare que vraiment, je ne m'attendais pas du tout à ça. Je me suis vue emportée dans l'histoire, tirant parfois sur mes heures de sommeil pour connaître la suite parce qu'on va de surprises en rebondissements. Pas le temps de s'ennuyer ! Mes ressentis ont beaucoup changé durant cette lecture, c'était très actif.
L'écriture est facile, les personnages sont bien creusés et l'histoire suit son court comme il se doit.
J'ai découvert Sarah Waters dont j'entendais beaucoup parler et c'est une belle découverte !

Merci aux éditions Denoël !

Encore une super lecture commune avec Mylène dont voici l'avis ici !
 
Prochaine lecture: Les drôles de vacances de Coralie, Catherine Girard-Audet

Lundi 4 mai 2015 [19:27]

Bonjour à tous ! Je commence ma semaine bloguesque pour vous annoncer le nom des gagnants au concours que je proposais depuis un peu plus d'une semaine pour tenter de remporter trois exemplaires du Droit chemin, Tome 1 de Sacha Gellmanune chouette romance érotique !

D'abord merci pour toutes vos participations, huit au total. Je suis agréablement surprise pour un genre si peu lu.

Ensuite, je vous donne quand même les réponses que j'attendais pour le petit questionnaire:

1) Quel est le genre littéraire de ce roman ?
Ce roman est une romance érotique.
 
2) Comment s'appelle l'héroïne de cette histoire ?
L'héroïne se prénomme Claire.
 
3) Le droit chemin est le tome n° combien de cette romance ?
Il s'agit du tome n°1.
 
4) Quand est-ce que mon blog a-t-il vu le jour ?
Alors mon blog a vu le jour le 19 octobre 2012 mais il est vrai que j'avais rapatrié des chroniques donc j'acceptais aussi le 13 juin 2011.
 
5) Quelle est ma dernière déception littéraire ?
L'amour sans le faire de Serge Joncour

Merci encore pour vos réponses et votre participation !

Et sans plus attendre, voici les trois gagnants tirés au sort:

1 - Bounty
2 - Vache noire
3 - TinkerCha
 
Bravo à vous !

Je me charge de communiquer vos coordonnés à l'attachée de presse. Elle revient mercredi donc prendra connaissance de tout ça à son retour.

J'espère que ce petit concours vous aura fait plaisir et que cette découverte vous ravira autant que moi. 
N'hésitez pas à me faire part de vos avis une fois lu.
 
Bonne future lecture ! ;)
Créer un podcast