"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Vendredi 5 septembre 2014 [19:51]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/163179269609306523754772290011149768791n.jpg


Titre
: L'heure indigo
Auteur: Kristin Harmel
Genre : Contemporain











Quatrième de couverture: À Cape Cod, dans le Massachusetts, Hope s’affaire derrière les fourneaux de la pâtisserie familiale. Entre son travail, la rébellion de sa fille adolescente, son récent divorce et ses soucis financiers, elle frôle parfois le surmenage. Hope s’enfonce peu à peu dans la déprime et la résignation. Aussi, quand sa grand-mère Rose lui demande d’aller en France retrouver sa famille disparue pendant la guerre, Hope accepte sans hésiter. Décidée à reprendre sa vie en main, elle s’envole pour Paris en quête de ce passé dont elle ignore tout. Car le temps est compté : atteinte de la maladie d’Alzheimer, la mémoire de Rose faiblit. Pour tout indice, elle a donné à sa petite-fille une simple liste de noms et une adresse.
 
Mon avis: Ce livre nous entraîne dans la merveilleuse histoire d'Hope, maman quelque peu dépassée par l'adolescence de sa fille unique. Un soir de lucidité, sa grand-mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer, lui demande de retrouver sa famille. Mais Hope est loin de s'imaginer que c'est aussi son histoire à elle, qu'elle va découvrir et que sa vie en sera bouleversée.
Alors elle part à Paris, avec pour seul point de départ une liste de 7 noms et prénoms. Hope est loin de se douter de ce qui l'attend là bas.

C'est un livre merveilleux. D'abord, la couverture est superbe. Ce n'est pas pour moi un critère de lecture, c'est un plus.
Il aborde un thème principal qui m'est cher, la deuxième guerre mondiale, la déportation des juifs. C'est un thème que l'on peut trouver récurrent mais malgré tout, j'y ai appris des tas de choses. Notamment sur les conditions de survie et l'entraide de toutes ces personnes. J'ai trouvé tout ça tellement touchant et bouleversant de s'apercevoir que la solidarité peut dépasser toutes les religions.

Ensuite il y a cette notion d'amour. D'abord familiale, inter-générationnelle. Tout cet amour qu'Hope dégage pour sa grand-mère. Il y a aussi l'amour mère/fille qui est pas mal ébranlé ici. Avec une jeune fille qui se rebelle. J'ai parfois trouvé dure sa façon d'agir et de dire mais c'est ça aussi, le jeu.
Mais ça va au delà de ça. L'amour flotte au dessus de toutes les pages. Il est partout. Et exprimé de manière tellement différente. Toute cette générosité et ce partage m'a bouleversée.

Hope est un personnage comme je les aime. Combative, malgré tous les soucis qui l'accablent. Elle puise la force encore une fois dans tout cet amour qu'elle va chercher chez sa grand-mère et sa fille. Et de tous ceux qui oeuvrent pour l'aider à s'en sortir et découvrir ce secret familial.
Grâce à elle, nous rencontrons des personnes formidables qu'on rêverait tous d'avoir dans notre famille ou à défaut, de croiser un jour..
Et puis il y a cet espoir, qu'elle redonne malgré elle de croire en l'amour et se laisser aller à faire confiance aux personnes qui entourent notre quotidien. Laisser tomber les barrières.. Bref, un petit clin d'oeil personnel qui n'a pas été sans me bousculer.

Le petit plus² de ce livre, ce sont les recettes pâtissières, glissées au début des chapitres, et que l'on dévore tantôt avec envie, tantôt par gourmandise..

Sur un fond tragique, l'auteur nous amène avec douceur et beaucoup de légèreté sur les traces d'un passé à éclaircir.. Une belle histoire d'amour dont on ne ressort pas indemne.

Merci aux éditions Denoël !
 
Prochaine lecture: Un homme amoureux, Karl Ove Knausgaard
Par tagadatagdatsoin le Vendredi 5 septembre 2014 [20:00]
Même si c'est pas mon genre de livre, la chronique donne envie de se laisser tenter haha (pas que pour les recettes qui font baver hein !)
Par Ingrid le Samedi 6 septembre 2014 [9:48]
Je me doutais que ta chronique me mettrait l'eau à la bouche ! J'avais raison ! Dès que je vois ma soeur, je lui vole son livre ! ^^
Par Barbouille le Lundi 8 septembre 2014 [0:08]
Un gros coup de coeur pour cet ode à l'amour, vraiment ce livre est magnifique, je suis entièrement d'accord et ta chronique résume parfaitement les sentiments qui nous traversent pendant la lecture
Par Lilicut-44 le Mardi 9 septembre 2014 [12:43]
Ta chronique me donne vraiment envie de le lire, d'autant plus que j'aime bien les livres qui évoquent la deuxième guerre mondiale. Je vais l'ajouter à ma wish-list ;)
Par Vepug le Mercredi 10 septembre 2014 [12:13]
J'ai vraiment été touchée par ce livre : les personnages, la vie de Rose...
Le style est très calme...
J'ai beaucoup, beaucoup aimé...
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast