"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mercredi 23 juillet 2014 [13:31]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv13720803.jpg




Titre
: Rue du bonheur
Auteur: Anna Fredriksson
Genre : Contemporain







Quatrième de couverture: Mère célibataire, Johanna lutte pour joindre les deux bouts, tandis que son ex-mari, Calle, a refait sa vie loin d'elle. Il a quitté la ville pour s'installer à Stockholm avec sa nouvelle petite amie la très sophistiquée et cultivée Fanny et commencer une carrière couronnée de succès. De son côté, Johanna s'inquiète pour ses filles, dont la plus jeune est le souffre-douleur du collège. Pour ne rien arranger, un patient se suicide dans le centre pour toxicomanes dans lequel elle travaille comme aide-soignante, et Calle refuse désormais de lui verser sa pension alimentaire. Un beau jour, Johanna gagne vingt millions de couronnes au loto. Sa vie va alors prendre un tout autre chemin.
 
Mon avis: Johanna est une mère célibataire sans le sous, qui se retrouve seule avec ses deux filles après le divorce de son mari. Celui-ci décide de ne plus lui verser de surplus par rapport à sa pension alimentaire. Mais Johanna va gagner au loto et sa vie va basculer...

Je pensais à un moment donné tomber dans le cliché du "Que faire avec tout cet argent ?" et que tout le récit allait tourner autour de ça. Mais en fait pas du tout. Ce gain est juste le destin, le point de départ d'une nouvelle vie. Johanna emménage dans l'immeuble de son ex mari et de sa nouvelle compagne. Nous suivrons pas à pas et au jour le jour les aventures de cette famille recomposée.

Le récit est divisé en trois parties. Une première consacrée à Johanna, une deuxième à Calle et une troisième à Fanny. On voit alors les choses de leurs points de vue. Comment chacun vit la situation.. 
Cette histoire m'a bouleversée parce que j'ai des rancoeurs par rapport au concept de la famille recomposée. Ici l'auteure a poussé le vice en faisant emménager l'ex femme dans le même immeuble que son ex mari avec qui il partage sa vie avec Fanny.. Une situation plutôt difficile à gérer, et ce pour les trois personnages. Du coup j'ai trouvé ça super intéressant de découvrir leurs ressentis à tour de rôle tout en suivant le fil d'une histoire très touchante.
On découvre une Fanny attachante qui se veut être une belle-mère modèle malgré la difficulté de trouver sa place au sein de ce foyer. Calle cache un profond secret et amène une dose de sensibilité au récit. Quant à Johanna, toujours en bonne mère aimante, elle essaie de trouver la bonne distance sans même se rendre compte de la douleur qu'elle inflige à l'une.
Je partais déjà sur un point de vue négatif par rapport à Fanny, pour sa place mais finalement, j'ai appris à l'aimer. J'ai détesté Johanna d'avoir osé s'installer si près de son ex-mari, même pour le bien des enfants alors que c'est elle pour qui j'avais plus de peine au début..
Mais finalement, chacun a trouvé son équilibre, non sans mal.
 
Un très beau roman sur la question de la famille recomposée qui m'a fait vivre plein d'émotions plus ou moins joyeuses, plus ou moins fortes. Mais c'est ça aussi, la magie d'une histoire.
Merci aux éditions Denoël !
 
Prochaine lecture: Histoires à ne pas mettre entre toutes les mains, Julie Bray
Par Lizouzou le Mercredi 23 juillet 2014 [13:47]
Très belle chronique Kyradieuse ! J'approuve totalement tout ce que tu dis ! ;)
Par Léa Touch Book le Mercredi 23 juillet 2014 [15:00]
Une chronique qui donne envie ! :) Je le note !
Par klo le Mardi 21 octobre 2014 [12:19]
tu me donne très envie et j'ai enfin retrouver l'avis que j'attendais loool
Merci
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast