"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 24 novembre 2013 [15:07]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/mussoaime.gif





Titre: Parce que je t'aime
Auteur: Guillaume Musso
Genre: Drame/Contemporain
 







Quatrième de couverture
: Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Brisés, ses parents finissent par se séparer. 
Cinq ans plus tard, Layla est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme.
A la joie des retrouvailles, se succèdent les interrogations.
Où était Layla pendant toutes ces années ? Avec qui ? Et surtout: pourquoi est-elle revenue ?

Mon avis: Deuxième rencontre avec l'auteur et je ne suis toujours pas déçue. Malgré sa réputation mitigée, je fais partie de ses ferventes lectrices. Il est vrai que nous ne sommes pas dans de la grande littérature, encore faut il se mettre d'accord sur ce qu'est de la grande littérature, mais un roman facile, qui se lit vite et bien et avec lequel on passe un bon moment de lecture comme je les aime.

La scène principale se passe dans un avion où ce n'est plus l'histoire de Layla mais aussi d'Evie, d'Alyson, de Connor et Mark qui nous est contée sous forme de flash back. Ils ne se connaissent pas ou presque mais très vite, leur histoire est reliée à jamais. Ils ne le savent pas encore mais en montant dans cet avion, leur vie, ne sera plus jamais comme avant..
Les différents thèmes abordés sont graves. La vengeance, la mort, les traumatismes de la vie... Et pour autant, l'auteur nous mène vers le pardon, la réconciliation avec nous même. Un très beau roman qui fait office de belle leçon de la vie. Même si en réalité, ce n'est pas aussi simple que ça, c'est une façon de voir les choses de manière positive dans un monde de brutes.

Quant au dénouement, je ne vous en parlerai pas, il est juste complètement inattendu. Et c'est à ce moment précis que le roman prend tout son sens. Ce n'est pas une fin, juste un cheminement.

Merci à ma Fée de m'avoir offert ce livre pour tout ce que cela représente ♥

Prochaine lecture: L'apprentissage du bonheur, Tal Ben-Shahar
Par Cla S le Lundi 25 novembre 2013 [13:42]
Aaah ce que j'aime la plume de Musso <3
Bises.
Par maud96 le Mercredi 4 décembre 2013 [23:42]
En tout cas, une recension qui donne envie de lire...
Par invisible.evidence le Samedi 4 janvier 2014 [11:24]
Je me souviens de ce livre ♥
Par Fée <3 le Dimanche 6 avril 2014 [0:31]
Ah ce livre. . . <3333
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast