"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 6 novembre 2014 [21:27]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/product9782207118481195x320.jpg


Titre
: Mademoiselle B.
Auteur: Maurice Pons
Genre : Contemporain







Quatrième de couverture: Du village où il vit, Maurice Pons raconte les étranges rumeurs qui entourent une certaine Mademoiselle B. : une créature sans âge, toujours vêtue de blanc, qui attirerait les hommes et les pousserait au suicide. Maurice Pons, alors en mal d’écriture, se retrouve pris au cœur de l’enquête. Tout aussi méfiant que fasciné, il se passionne pour le cas de Mademoiselle B.
 
Mon avis: Maurice Pons nous partage un moment de sa vie. On part à la connaissance de son petit village "au bord de la Flanne, à quelques deux cents cinquante kilomètres de Paris" et de sa vie. Là-bas vivrait une créature étrange, que personne ne connaît vraiment mais que tout le monde surnomme Mademoiselle B. D'elle on ne sait pas grand chose si ce n'est qu'elle pousserait ses amants au suicide. Pour Maurice Pons, voilà une occasion de se replonger dans l'écriture et faire la lumière de ce qu'il se passe dans l'ombre.

Je ne savais pas au début si c'était une réelle autobiographie ou pas. Alors je me suis laissée porter par la lecture, l'histoire, sans à priori. Je me suis très vite aperçue de la tournure surnaturelle et fantastique que prenait le récit. Mais sans abus. Juste ce qu'il faut pour créer à la lecture son univers particulier.
Maurice Pons nous offre donc un condensé de réel où se mêle l'imaginaire. J'ai beaucoup aimé le mélange des genres. Moi qui ne suis pas habituée à sortir des sentiers battus, j'ai eu un réel plaisir à partager cette pointe de non-réel. (Terme qui prend tout son sens à la lecture..)

Il nous raconte sa vie, sa famille, son quotidien, les gens qui l'entourent. Et puis il y a cette fameuse créature, des corps retrouvés. Alors comme tous les autres, il s'interroge et il écrit. Jusqu'à ce que cela le touche d'un peu plus près. Mais encore une fois, on se demande où se trouve la frontière du réel.
Son style un peu détaché sur le ton humoristique confère au récit sa dynamique et son rythme. Il nous laisse facilement entrer dans ses réflexions.

Un bon petit livre un peu inhabituel mais pas pour me déplaire. Au contraire, une belle découverte !
Merci aux éditions Denoël !
 
Prochaine lectureNoces de cire, Rupert Thomson
Par Jostein le Samedi 8 novembre 2014 [14:38]
Je ne suis pas déçue par cette lecture mais j'avais déjà lu cet auteur. Ce récit est bien dosé entre enquête, fantastique, humour et histoire personnelle. Un vrai plaisir de lecture.
Je me suis permise de mettre le lien de ta chronique sur mon blog.
Par Léa Touch Book le Jeudi 20 novembre 2014 [19:37]
Un livre qui m'intrigue beaucoup maintenant après voir lu ton avis, je ne m'étais pas assez penchée dessus :)
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast