"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mercredi 24 septembre 2014 [19:11]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv16951825.jpg


Titre
: Indécent
Auteur: Colleen Hoover
Genre : Romance










Quatrième de couverture: Pour surmonter le brusque décès de son père, Layken, âgée de 18 ans, part s'installer, avec sa mère et son frère, dans le Michigan. Sa famille la considère comme un roc, mais en son for intérieur, elle est désespérée. Bientôt, une rencontre va tout changer: celle de Will, son voisin passionné de poésie, un être lumineux, patient et protecteur, qui partage beaucoup d'intérêts communs avec Lake, peut-être même trop...
Après un premier rendez-vous exceptionnel, le quotidien reprend ses droits et amène avec lui un obstacle infranchissable. Les circonstances auront-elles raison de leur attirance hors du commun ?
 
Mon avis: Après avoir lu quelques policiers, j'avais besoin de revenir sur des lectures plus douces, plus légères, plus sentimentales. Et qu'est ce que ça m'a fait du bien de tomber sur ce livre tout à fait adapté à mes attentes du moment..

Nous faisons tout d'abord la connaissance de Layken ainsi que son petit frère et sa mère. Puis très vite celle de Will et son petit frère aussi. Après un déménagement, Lake et Will deviennent voisins. Les deux petits frères, les deux meilleurs amis du monde et la suite, vous la connaissez, ou pas..
Le problème, c'est qu'entre Lake et Will tout n'est pas si rose parce que la vie en a décidé autrement. 

Je me suis de suite laissée bercer par cette histoire. La rencontre de Will et Lake est aussi simple que compliquée, dans le fond. Ils ont un passé tourmenté qui les rend attachants l'un comme l'autre. Ces deux jeunes sont doux et nous transportent à travers leur histoire et leurs vécus. Le fait qu'ils aient tous les deux des frères n'y est pas pour rien non plus. Parce qu'on voit de suite leur côté protecteur et maternant qui ressort. Malgré leurs jeunes âges, ils ont déjà bien des responsabilités à assumer. Et s'en sortent particulièrement bien. Sans parler de leur combativité du fait de leurs histoires de vie respectives.

Ce livre est avant tout une histoire de liens, d'amour, d'amitié et toutes ces émotions m'ont vraiment bouleversée. Les liens qui unissent tous ces personnages entre eux sont assez exceptionnels et dans toutes les dimensions qu'elles soient. Leurs attaches sont sans failles et à toute épreuve. Il y a de la sincérité et je crois que c'est LE détail qui change tout. Parce que ça rend les choses tout de suite plus.. vraies. 
La plume de l'auteure est calme, douce, sans prétention aucune et ça se lit tout seul. 

Et puis il y a deux thèmes qui apparaissent dans ce livre et qui sont assez nouveaux pour moi: La poésie et le slam. Et c'est grâce à ces deux dimensions que les personnages communiquent et se livrent leur amour dans toute sa véracité et encore une fois, sa sincérité. Pas besoin d'en faire des tonnes. Je me suis laissée guider pour entrer dans leur intimité et c'était juste... magique. On prend très vite conscience de leurs sentiments et ça ne laisse pas de marbre.
C'est fou tout ce qu'on peut communiquer. C'est fou toute la puissance des mots.

Indécent, c'est un livre léger, touchant, plein d'amour et d'émotions.
Je ressors de cette histoire quelque peu retournée et chose rare, j'ai failli verser ma larmichette.
Merci aux éditions J'ai Lu !
 
Prochaine lectureTroublée, Cindy Gerard
Par Léa Touch Book le Mercredi 24 septembre 2014 [22:11]
Je tenterai sûrement un livre de cette auteure :)
Par Wolkaiw le Jeudi 25 septembre 2014 [12:40]
Je viens tout juste de recevoir ce livre grâce à un concours, j'espère qu'il me plaira! :)
Par Kyra le Jeudi 25 septembre 2014 [17:50]
J'espère aussi mais vraiment, moi j'ai adoré !
Bonne lecture ;)
Par Ennairod le Lundi 29 septembre 2014 [22:58]
Étonnant ce choix de couverture et de titre qui laissent présager un autre style d' histoire... Ton ressenti est très tentant. Malgré une PAL affolante, je vais voir me procurer ce livre. Merci. :)
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast