Titre: La fille de papier
Auteur: Guillaume Musso
Genre: Contemporain
Quatrième de couverture: "Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.
- D'où sortez-vous ?
- Je suis tombée.
- Tombée d'où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !"
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant !
Mon avis: Encore un Musso de
C'est l'histoire d'un écrivain en panne d'inspiration qui voit débarquer dans sa vie l'héroïne de son roman. Elle tombe rapidement malade et Tom comprend également rapidement que pour la sauver, il n'a d'autre choix que de finir son roman. Mais tout ça n'est pas aussi simple.. Il y a en parallèle la course poursuite du dernier roman, l'histoire personnelle des trois amis qui vient s'ajouter ici et qui apporte sa petite contribution à l'intrigue, cette fameuse Billie qui arrive de nulle part et qui vient tout chambouler..
Les personnages sont doux, pour ramener une histoire douce, plein de tendresse, d'amitiés et d'aventures. Tom peut compter sur ses deux meilleurs amis pour l'aider dans ce nouveau départ.
Musso aime bien mélanger les genres et particulièrement le fantastique. Il est bien plus présent dans ce roman mais il ne gâche rien. Enfin, je dis ça parce que moi, dès que ça sort de la réalité, ça m'effraie un peu mais comme je le disais tout à l'heure, ça reste doux et sans excès. Et je trouve ça même bien qu'il ait pu introduire cette pointe d'extraordinaire, ça rend super bien.
Pour terminer, je dirais que j'étais assez curieuse de savoir comment allait se retourner tout ça. Sachant qu'en plus, on m'avait beaucoup plus parlé de ce Musso que des autres et c'était franchement sympa. Pas de déception. De la surprise ? Oui, forcément parce que je n'arrive toujours pas à anticiper les fins mais ça colle parfaitement bien. Mais pas de là à sauter en l'air et s'extasier pendant des semaines.
Prochaine lecture: Cherche jeune femme avisée, Sophie Jomain