"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 1er janvier 2013 [17:21]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/nd10.png
Titre
Les orphelines d'Abbey Road, Tome 1: Le Diable Vert
Auteure: Audren
Genre: Jeunesse fantastique

Quatrième de couverture: L'orphelinat d'Abbey Road ne s'est pas toujours appelé ainsi. Son véritable nom, il vaut mieux ne pas le connaître. Il vaut mieux ne pas poser, non plus, ni sur ce sujet ne sur aucun autre. Soeur Ethelred n'aime pas que les enfants posent des questions. Elle dit que Dieu apportera toutes les réponses. Ses réponses à elle, ce sont les punitions. Ce soir, comme chaque soir, les pensionnaires ont dit leur prière et soeur Ethelred a coupé l'électricité dans le dortoir. Mais Joy ne peut pas dormir. Elle pense au souterrain que son amie Margarita a découvert sous l'abbatiale. Qu'y a-t-il au bout de ces couloirs qui sentent le soufre ? Pourquoi Prudence ne parle-t-elle plus depuis qu'elle les a visités seule ? De quoi a-t-elle si peur ? D'où vient cette étrange brûlure sur son bras ? Que cache le mince sourire de Lady Bartropp, la bienfaitrice de l'orphelinat ? Et pourquoi la petite Ginger chante-t-elle sans cesse une chanson en latin sans même s'en apercevoir ? Les réponses sont peut être là, tout près, dans un autre monde.

Mon avis: Ce premier partenariat, c'était l'occasion pour moi de découvrir le monde de l'orphelinat. Et je dois dire que ce fût plutôt une super découverte. Quand j'ai vu qu'il appartenait au fantastique, j'ai eu très peur mais finalement, c'est pas du fantastique rocambolesque et absurde auquel je m'attendais donc ça passe très bien. Elevées dans un orphelinat froid et hostile, par des soeurs pas franchement disposées à combler l'amour qui leur manque, les jeunes filles vont vite s'attacher les unes aux autres. Un endroit va vite les attirer et ensemble, elles vont essayer d'en savoir plus mais des phénomènes étranges vont arriver.. L'histoire avance doucement mais sûrement jusqu'à ce que les héroïnes se retrouvent embarquées dans un monde parallèle qui n'a pas fini de dévoiler ses secrets. Je découperais même le livre en deux parties. La première ne laissant en rien présager de la suite des évènements. Ca me rappelle le Monde de Narnia que je n'ai pas lu mais que j'ai vu.
J'ai beaucoup apprécié cette histoire légère mais très bien menée. Des héroïnes attachantes, un suspens dont on a hâte d'en voir le bout, une intrigue originale. La fin de ce premier tome réserve largement son lot de surprises ! Non vraiment j'ai adoré. Et puis l'écriture est fluide, accessible, tout ce qu'il me faut.
Le tome 2 des orphelines d'Abbey Road, Le Monde d'Alvénir sortira le 21 mars 2013. Vivement !
 
Je remercie infiniment Audren de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Prochaine lectureLes Noëls Blancs, Christian Signol
Par coldtroll le Mardi 1er janvier 2013 [21:50]
j'ai toujours trouvé ça glauque, les histoires d'orphelinat, en particulier quand elles vont vers le fantastique. c'est comme les histoires avec les poupées. brrrrr.

c'est quoi du fantastique pas rocambolesque ?

le contexte à l'air lourd, mais tu dis que c'est une histoire légère... (je critique pas ta critique, hein, c'est même plutôt que ça éveille mon intérêt... du coup, je me demande ce que ça donne au niveau du style...)
Par Kyra le Mercredi 2 janvier 2013 [13:40]
Les histoires fantastiques pas rocambolesques c'est celles qui partent pas dans tous les sens avec des machines de guerre de ouf, des bonshommes bleus qui parlent le papaousiens, des galaxies lointaines qui sortent de nulle part, des épées fluorescentes qui font la guerre.. Bref des trucs complètement moches et débiles. Là c'est tout mignon avec des chouettes et des hiboux qui parlent, qui protègent une source mystérieuse, un chat maître du temps..
Et c'est très compréhensible, c'est très léger, donc. Pas lourd du tout ni dans le contexte et encore moins dans le style. Si tu le trouves à la bibli, je te le conseille. :)
Par coldtroll le Mercredi 2 janvier 2013 [14:01]
j'en ai bien l'intention... ça m'interpelle.

même si personnellement, ça ne me dérange pas que ça parte dans tous les sens, ça demande un niveau de récit très maîtrisé.
c'est pas forcément moche et débile, rho l'autre :D
Par L le Samedi 12 janvier 2013 [22:50]
Je trouve ce livre très bien. Je le conseille à toutes!
Par Tomisika le Jeudi 24 janvier 2013 [10:52]
J'aime bien les univers d'orphelinat car ça regorge de possibilités d'histoires. Par contre je n'aime pas les histoires d'enfants (ce n'est pas cohérent, je sais). Alors même si le livre me tente, j'hésite encore.
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast