"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 18 octobre 2012 [18:57]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782253161363T.jpg
TitreComme ton ombre
Auteure: Elizabeth Haynes
Genre: Thriller psychologique

Résumé: 2003. Cathy, jeune femme extravertie, ne pense qu'à sortir et collectionner les amants. Lorsqu'elle rencontre le séduisant Lee, elle est convaincue d'avoir trouvé l'homme parfait. Il est beau intelligent, attentionné... Pourtant, Cathy ne parvient pas à être parfaitement sereine avec lui. Et lorsqu'elle parle de ses doutes à ses amies, toutes sous le charme, elle ne trouve aucun réconfort.
2007. Cathy a 28 ans mais en paraît 40. Paranoïaque, elle souffre de troubles obsessionnels compulsifs et refuse toute relation sociale, ne sortant plus que pour travailler. Toutefois, l'arrivée du nouveau voisin, avec qui elle lie connaissance, va l'amener à affronter ses angoisses. C'est alors que l'ombre de Lee réapparaît dans sa vie...

Le livre: Ce livre est fondé sur deux époques. Il raconte en parallèle l'une de l'autre, les histoires et les vies de la Cathy de 2003 à 2004 et la Cathy de 2007 à 2010. Les deux femmes sont tout ce qui les opposent mais ne sont en fait qu'une seule et même personne. La Cathy 2003 est fêtarde, joyeuse, totalement dévergondée et dévore la vie à pleines dents. Jusqu'au jour où elle rencontre Lee et, peu de temps à près, suite à un évènement tragique, sombre dans un spirale infernale où sa vie va totalement basculer.
Nous la retrouvons dans un même temps en 2007, amaigrie, renfermée sur elle même, bourrée de TOC qui lui empoisonnent l'existence et l'épuisent à longueur de journée. Puis ce voisin, qui va lui redonner espoir..
Je n'en dirai pas plus mais il est évident que beaucoup plus de choses se passent..

Mon avis
: Ce livre a été très difficile à lire pour moi parce que sans trop en dire, il aborde des notions qui me touchent très personnellement. Le viol, la violence conjugale, les TOC et tout ce qui en découlent. Bien sûr, ce thriller est poussé à l'extrême et je n'ai pas exactement vécu les choses aussi intensément  mais c'en est pas loin et il m'est absolument pas difficile d'imaginer que certaines femmes ont vécu et vivent ce cauchemar dans la vraie vie. Il m'a fallu faire des pauses parce que la poursuite de la lecture n'était tout simplement plus possible.
Cependant, c'est un excellent roman que j'ai adoré. D'abord parce qu'il ne comporte aucune invraisemblance, tout est bien ficelé, calculé. Rien n'est laissé au hasard. Bien trop proche de la vérité pour être aberrant.
D'abord gênée par ce récit en deux temps, et en deux époques, je me suis finalement laissée emporter par le rythme soutenu qui nous emporte à tel point qu'on a parfois envie de sauter un chapitre pour lire la suite de notre Cathy. Ce rythme, j'en ai besoin dans une lecture, c'est d'ailleurs le point clé. Les choses s'expliquent très rapidement, les faits s'enchaînent et on a vraiment pas le temps de s'ennuyer ou d'oublier ce qu'il s'est passé dans le chapitre précédent.
Loin de m'attacher à cette Cathy 2003, bien trop hystérique à mon goût, je me suis en revanche beaucoup attachée à Cathy 2007. Parce que je me suis identifiée à elle, je l'ai comprise, j'aurais voulu lui parler, me confier à elle, la rassurer. J'ai connu en partie ce qu'elle a traversé donc il était d'autant plus facile pour moi de rentrer en osmose avec le personnage. Trop, même, parfois.
La fin est glauque, ne nous le cachons pas, encore plus absurde que le reste je crois. C'est le genre de fin où l'auteur nous laisse la possibilité d'imaginer l'avenir des personnages, dans quelques années..
Tout ça pour dire que c'est en somme un très bon roman que je vous recommande malgré son dur réalisme.

Prochaine lectureL'amour dure trois ans, Frédéric Beigbeder
Par Heart-In-Throat le Vendredi 2 novembre 2012 [22:29]
C'est le prochain livre que j'achète :) Une fois que j'aurai le temps de lire autre chose que mes cours x)
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast