"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 18 octobre 2012 [18:57]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782253161363T.jpg
TitreComme ton ombre
Auteure: Elizabeth Haynes
Genre: Thriller psychologique

Résumé: 2003. Cathy, jeune femme extravertie, ne pense qu'à sortir et collectionner les amants. Lorsqu'elle rencontre le séduisant Lee, elle est convaincue d'avoir trouvé l'homme parfait. Il est beau intelligent, attentionné... Pourtant, Cathy ne parvient pas à être parfaitement sereine avec lui. Et lorsqu'elle parle de ses doutes à ses amies, toutes sous le charme, elle ne trouve aucun réconfort.
2007. Cathy a 28 ans mais en paraît 40. Paranoïaque, elle souffre de troubles obsessionnels compulsifs et refuse toute relation sociale, ne sortant plus que pour travailler. Toutefois, l'arrivée du nouveau voisin, avec qui elle lie connaissance, va l'amener à affronter ses angoisses. C'est alors que l'ombre de Lee réapparaît dans sa vie...

Le livre: Ce livre est fondé sur deux époques. Il raconte en parallèle l'une de l'autre, les histoires et les vies de la Cathy de 2003 à 2004 et la Cathy de 2007 à 2010. Les deux femmes sont tout ce qui les opposent mais ne sont en fait qu'une seule et même personne. La Cathy 2003 est fêtarde, joyeuse, totalement dévergondée et dévore la vie à pleines dents. Jusqu'au jour où elle rencontre Lee et, peu de temps à près, suite à un évènement tragique, sombre dans un spirale infernale où sa vie va totalement basculer.
Nous la retrouvons dans un même temps en 2007, amaigrie, renfermée sur elle même, bourrée de TOC qui lui empoisonnent l'existence et l'épuisent à longueur de journée. Puis ce voisin, qui va lui redonner espoir..
Je n'en dirai pas plus mais il est évident que beaucoup plus de choses se passent..

Mon avis
: Ce livre a été très difficile à lire pour moi parce que sans trop en dire, il aborde des notions qui me touchent très personnellement. Le viol, la violence conjugale, les TOC et tout ce qui en découlent. Bien sûr, ce thriller est poussé à l'extrême et je n'ai pas exactement vécu les choses aussi intensément  mais c'en est pas loin et il m'est absolument pas difficile d'imaginer que certaines femmes ont vécu et vivent ce cauchemar dans la vraie vie. Il m'a fallu faire des pauses parce que la poursuite de la lecture n'était tout simplement plus possible.
Cependant, c'est un excellent roman que j'ai adoré. D'abord parce qu'il ne comporte aucune invraisemblance, tout est bien ficelé, calculé. Rien n'est laissé au hasard. Bien trop proche de la vérité pour être aberrant.
D'abord gênée par ce récit en deux temps, et en deux époques, je me suis finalement laissée emporter par le rythme soutenu qui nous emporte à tel point qu'on a parfois envie de sauter un chapitre pour lire la suite de notre Cathy. Ce rythme, j'en ai besoin dans une lecture, c'est d'ailleurs le point clé. Les choses s'expliquent très rapidement, les faits s'enchaînent et on a vraiment pas le temps de s'ennuyer ou d'oublier ce qu'il s'est passé dans le chapitre précédent.
Loin de m'attacher à cette Cathy 2003, bien trop hystérique à mon goût, je me suis en revanche beaucoup attachée à Cathy 2007. Parce que je me suis identifiée à elle, je l'ai comprise, j'aurais voulu lui parler, me confier à elle, la rassurer. J'ai connu en partie ce qu'elle a traversé donc il était d'autant plus facile pour moi de rentrer en osmose avec le personnage. Trop, même, parfois.
La fin est glauque, ne nous le cachons pas, encore plus absurde que le reste je crois. C'est le genre de fin où l'auteur nous laisse la possibilité d'imaginer l'avenir des personnages, dans quelques années..
Tout ça pour dire que c'est en somme un très bon roman que je vous recommande malgré son dur réalisme.

Prochaine lectureL'amour dure trois ans, Frédéric Beigbeder

Mercredi 10 octobre 2012 [10:27]

Ca y est les gars, la fièvre du samedi soir des swaps s'est emparée de moi. D'abord, si vous le saviez pas, je fais maintenant partie de la secte livraddictienne. Ce forum, comme son nom l'indique est très addictif. Et j'ai grand plaisir de vous retrouver et de faire de belles nouvelles rencontres. Pour celles et ceux que ça intéresse, c'est par 
Ensuite, je me suis inscrite à mon premier swap, enfin, deuxième si on compte le bébé swap carte postale. Il fallait que je sois emballée par le thème et que je trouve un binôme que je "connais". Malgré un budget très incertain, c'est chose faite, je me suis lancée ! Alors voilà, j'ai trouvé le thème idéal: Noël. Parce que même si je porte pas cette fête particulièrement dans mon coeur, c'était une vraie occasion d'offrir. (Même si on est d'accord, il n'y a pas besoin d'occasion pour offrir..) Je participe donc au swap de Noël avec ma très chère Kono !

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/bfgs.jpg
Les dates:

- Inscriptions: Jusqu'au 14 octobre.
- Constitution des binômes: Du 15 au 20 octobre.
- Préparation et envoi des colis: Du 21 octobre au 10 décembre.
- Réception des colis: Du 11 au 24 décembre.

Le contenu:

- Des marque-pages (Au moins deux.)
- Un livre en rapport avec le thème
- Un livre de la wish-list de votre swappé(e)
- Une surprise en rapport avec le thème
- Une gourmandise
- Une boisson
- Un petit mot

Après, libre à nous de gâter notre swapé(e) comme ça nous chante !

Et bien entendu, le but du jeu est d'attendre le soir de Noël pour ouvrir notre colis.. (Tu sens la torture là.. TU LA SENS ?!?)
 
Seigneur, j'ai hésité longtemps parce que j'ai très peu de moyens. Que ce soit financier ou de déplacement parce que dans ma ville, les magasins sont limités et que je peux pas aller bien loin.. Mais justement, je me lance le défi. Parce que faire plaisir, ça me fait encore plus plaisir que de recevoir mon colis. Et j'ai déjà des milliers d'idées en tête. J'ai hâte de pouvoir commencer !

Lundi 8 octobre 2012 [17:04]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782290036754.jpg
Titre
L'art du calme intérieur
Auteur: Eckhart Tolle
Genre: Développement personnel

Résumé: Pour Eckhart Tolle, le calme ne consiste pas en une simple absence de bruit. "Il est l'essence de toutes les galaxies et de tous les brins d'herbe; de toutes les fleurs, de tous les arbres, de tous les oiseaux et de toutes les autres formes."
En accédant à ce calme intérieur, nous nous alignons sur le pouvoir et l'intelligence de la vie elle-même. Dans cet état, il n'y a ni souffrance, ni peur, juste une source d'amour, de joie et de paix intensément vivante.
Ecrit sous une forme propice à la méditation, L'art du calme intérieur nous connecte, quelque soit le moment de la journée, à notre essence en nous rappelant qui nous sommes et ce qui compte réellement.

Le livre: C'est un petit livre d'une centaine de pages qui se lit très facilement. Ce n'est pas le genre de livre qu'on lit d'une traite mais plutôt sur plusieurs jours. Parce qu'il faut qu'on soit acteur. Ce livre a un réel but de travail sur soi même. On lit un paragraphe, on le pose, on réfléchit et on y revient.
Il aborde plusieurs notions: Le silence et la quiétude, le mental, le soi égoïque, le Présent, notre nature véritable, l'acceptation et le lâcher-prise, la nature, les relations, la mort et l'éternel, la souffrance et sa disparition. Chaque notion est abordée en une dizaine de pages. En paragraphe. De simples paragraphes qui se finissent le plus souvent par une question. Question que l'on doit se poser pour entamer ce travail avec notre conscience et à laquelle on essaie de répondre mais on y parvient pas toujours. Voire jamais. Et il n'y a pas de frustration. Au moins, on l'a fait. 
Et chaque nouvelle notion fait appel à la précédente afin de l'intégrer et d'avancer dans notre réflexion.

Mon avis: Avez-vous déjà entendu le silence ? Il n'y a aucun doute que oui. Mais l'avez-vous seulement écouté.. ? Et bien moi, grâce à ce livre, c'est chose faite. J'ai découvert le développement personnel il n'y a pas longtemps et j'ai voulu approfondir ce genre qui pour moi devient essentiel pour apprendre à se connaître, prendre conscience de la vie qui nous entoure, juste prendre conscience de l'évidence. Il m'aide aussi beaucoup dans la mesure où ma vie n'est pas facile à vivre et encore moins à accepter tous les jours. J'ai besoin d'être recentrée pour éviter de sombrer. Mais justement, c'est ça le plus dur: Voir ce qui est juste sous nos yeux. Parce que c'est tellement là, près de nous que l'on oublie qu'il s'agit de la base.
Grâce à ce livre, j'ai réussi à prendre conscience, remarquer, ouvrir ma curiosité, accepter ma condition de vie actuelle. Je suis revenue au simple mais au plus fondamental. Avant de vouloir le futur, il faut savoir aimer le présent. Tout simplement rentrer en osmose et accepter le monde qui nous entoure pour mieux vivre, mieux trouver sa place et mieux apprendre à interagir avec lui donc à se connaître. Se servir de ce qui nous entoure pour avancer, grandir, s'épanouir. Juste en prendre conscience. Il n'y a pas besoin d'aller chercher bien loin puisque c'est là, juste là. Il n'y a plus qu'à tendre le bras, fermer les yeux et se laisser aller..
Tel est le but de ce livre. Définir les choses pour les comprendre. Prendre conscience des choses pour s'en servir à bon escient. Voir les choses autrement. Exploiter l'essentiel pour voir au delà. Revenir à ce qu'il y a de plus évident.

"Chaque fois qu'un silence vous entoure, écoutez-le.
Remarquez-le, tout simplement
."

Prochaine lectureComme ton ombre, Elizabeth Haynes

Dimanche 7 octobre 2012 [14:07]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/146892.jpg
Titre
Le Parfum
Auteur: Patrick Süskind
Genre: Drame

Résumé: Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien.
Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes".

Mon avisJe crois que de ma vie, je n'ai jamais lu un livre aussi fascinant. Contrastant avec ma dernière lecture, ce livre fut pour moi un coup de coeur, pire, une révélation et j'en fais dès aujourd'hui un chef d'oeuvre de la littérature allemande. A tel point que ce livre, pour la première fois de ma vie, je vais l'acheter après l'avoir lu parce qu'il m'a été prêté par Coquelicote.

Dès le début, nous sommes plongés dans un univers où les odeurs nous attirent et ne nous quittent plus jusqu'à la dernière page de ce livre. De la puanteur parisienne à l'extase olfactif de Grasse, nous suivons les aventures d'un homme hors du commun, j'ai nommé Jean-Baptiste Grenouille. 
Ce personnage m'a littéralement envoûtée, fascinée, dégoûtée. Il est totalement dénué de sentiments humains. Il a vécu une enfance horrible et il va consacrer sa vie au parfum, à la recherche incessante d'odeurs très particulières et va le faire de façon .. décalée, inattendue, surprenante. Et en prime, dans un but bien précis. Bref, grâce à lui, j'ai vécu pour la première fois la lecture d'un livre d'une manière très intense, profonde, vivante. C'est un personnage détestablement complexe. Un meurtrier, un diable, un ange. Un homme qui tue pour être aimer. Un homme dont le destin va le dépasser.

La lecture est fluide, sans vocabulaire aberrant, sans descriptions de trois kilomètres de long qui ralentissent et rendent ennuyeuse à mourir la lecture. Le style de l'auteur est très particulier, on devine presque les phrases qui vont suivre, ce que l'auteur veut nous transmettre. On est rassuré.

Ce livre a une âme. Il est dérangeant, malsain, abominable mais surtout terriblement fascinant, envoûtant et totalement déroutant. Alors je ne peux que vous le conseiller..
Il me reste à voir le film en espérant ne pas être déçue.

Prochaine lectureL'art du calme intérieur, Eckhart Tolle

Jeudi 4 octobre 2012 [21:11]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/000015443.jpg
Titre
Manon Lescaut
Auteur: Abbé Prévost
Genre: Classique

Résumé: L'Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut est avant tout l'affirmation d'une passion. C'est une passion qui brûle les étapes, ignore les bienséances et les lois, tient de l'idée fixe, ne balance qu'entre le bonheur et la mort.
La confession aventureuse de Des Grieux ne laisse aucune place au remords, à la prière, à l'attente de la grâce, ni même à l'humilité chrétienne. Et pourtant, il n'est pas d'histoire d'amour dans laquelle le Ciel muet soit aussi souvent interrogé, où la misère humaine se confronte autant à la mort et à la transcendance. Le récit est comme suspendu au mystère d'une mort annoncée, qui hante la phrase sans être nommée et qui semble l'exténuer: "Pardonnez si j'achève en peu de mots un récit qui me tue."

Mon avis: Je vais pas m'étendre sur le sujet parce que ce livre a été une déception très pénible à lire.. Je m'excuse d'ailleurs auprès de Coquelicote qui me l'a gentiment prêté. J'aurais préféré en dire du bien mais tu me connais, je suis franche.
D'abord j'ai toujours eu du mal avec les classiques et celui-ci n'a pas échappé à la règle.. Je pense sincèrement que je n'ai pas compris le livre ou su l'apprécier à sa juste valeur. 
C'est en fait le récit du chevalier Des Grieux lui même. Donc un long monologue de 219 pages.. Il raconte son histoire d'amour dévastatrice avec Manon Lescaut. Histoire d'amour intense qui oscille entre la fortune puis la misère, la prison, le vol, l'internement, la trahison où Manon Lescaut devient un personnage détestable pour toutes ses tromperies, sa folie, son insensibilité, son besoin de richesse. Alors que Des Grieux l'aime simplement à en mourir jusqu'à son dernier souffle. Il part aussi dans ses travers qui sont autres que le vol, la trahison de son meilleur ami, l'éloignement paternel pour elle. Un naïf qui aime une coureuse de belles choses.
Alors il n'y a pas de longues descriptions où je ne sais quoi mais les phrases sont longues, sans dynamisme, le récit qui saccade la lecture par un vocabulaire peu commun. Je n'ai pas réussi à trouver l'intérêt ni le plaisir de lire ce livre. Sûrement parce que ce n'est pas le genre de lecture niais et facile à lire que je lis habituellement avec avidité. Enfn voilà, une grande déception pour moi qui voulait lire ce livre depuis presque le lycée..

Prochaine lectureLe parfum, Patrick Süskind
Créer un podcast