"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 7 octobre 2012 [14:07]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/146892.jpg
Titre
Le Parfum
Auteur: Patrick Süskind
Genre: Drame

Résumé: Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien.
Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes".

Mon avisJe crois que de ma vie, je n'ai jamais lu un livre aussi fascinant. Contrastant avec ma dernière lecture, ce livre fut pour moi un coup de coeur, pire, une révélation et j'en fais dès aujourd'hui un chef d'oeuvre de la littérature allemande. A tel point que ce livre, pour la première fois de ma vie, je vais l'acheter après l'avoir lu parce qu'il m'a été prêté par Coquelicote.

Dès le début, nous sommes plongés dans un univers où les odeurs nous attirent et ne nous quittent plus jusqu'à la dernière page de ce livre. De la puanteur parisienne à l'extase olfactif de Grasse, nous suivons les aventures d'un homme hors du commun, j'ai nommé Jean-Baptiste Grenouille. 
Ce personnage m'a littéralement envoûtée, fascinée, dégoûtée. Il est totalement dénué de sentiments humains. Il a vécu une enfance horrible et il va consacrer sa vie au parfum, à la recherche incessante d'odeurs très particulières et va le faire de façon .. décalée, inattendue, surprenante. Et en prime, dans un but bien précis. Bref, grâce à lui, j'ai vécu pour la première fois la lecture d'un livre d'une manière très intense, profonde, vivante. C'est un personnage détestablement complexe. Un meurtrier, un diable, un ange. Un homme qui tue pour être aimer. Un homme dont le destin va le dépasser.

La lecture est fluide, sans vocabulaire aberrant, sans descriptions de trois kilomètres de long qui ralentissent et rendent ennuyeuse à mourir la lecture. Le style de l'auteur est très particulier, on devine presque les phrases qui vont suivre, ce que l'auteur veut nous transmettre. On est rassuré.

Ce livre a une âme. Il est dérangeant, malsain, abominable mais surtout terriblement fascinant, envoûtant et totalement déroutant. Alors je ne peux que vous le conseiller..
Il me reste à voir le film en espérant ne pas être déçue.

Prochaine lectureL'art du calme intérieur, Eckhart Tolle
Par Cla S le Dimanche 28 octobre 2012 [22:00]
Une lecture qui m'a beaucoup marquée!
Des bises
Par Bibliopassion le Samedi 10 novembre 2012 [14:00]
Je vois que tu as adoré autant que moi ! Pour moi aussi ce fut une vrai révélation !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast