"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 8 octobre 2012 [17:04]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782290036754.jpg
Titre
L'art du calme intérieur
Auteur: Eckhart Tolle
Genre: Développement personnel

Résumé: Pour Eckhart Tolle, le calme ne consiste pas en une simple absence de bruit. "Il est l'essence de toutes les galaxies et de tous les brins d'herbe; de toutes les fleurs, de tous les arbres, de tous les oiseaux et de toutes les autres formes."
En accédant à ce calme intérieur, nous nous alignons sur le pouvoir et l'intelligence de la vie elle-même. Dans cet état, il n'y a ni souffrance, ni peur, juste une source d'amour, de joie et de paix intensément vivante.
Ecrit sous une forme propice à la méditation, L'art du calme intérieur nous connecte, quelque soit le moment de la journée, à notre essence en nous rappelant qui nous sommes et ce qui compte réellement.

Le livre: C'est un petit livre d'une centaine de pages qui se lit très facilement. Ce n'est pas le genre de livre qu'on lit d'une traite mais plutôt sur plusieurs jours. Parce qu'il faut qu'on soit acteur. Ce livre a un réel but de travail sur soi même. On lit un paragraphe, on le pose, on réfléchit et on y revient.
Il aborde plusieurs notions: Le silence et la quiétude, le mental, le soi égoïque, le Présent, notre nature véritable, l'acceptation et le lâcher-prise, la nature, les relations, la mort et l'éternel, la souffrance et sa disparition. Chaque notion est abordée en une dizaine de pages. En paragraphe. De simples paragraphes qui se finissent le plus souvent par une question. Question que l'on doit se poser pour entamer ce travail avec notre conscience et à laquelle on essaie de répondre mais on y parvient pas toujours. Voire jamais. Et il n'y a pas de frustration. Au moins, on l'a fait. 
Et chaque nouvelle notion fait appel à la précédente afin de l'intégrer et d'avancer dans notre réflexion.

Mon avis: Avez-vous déjà entendu le silence ? Il n'y a aucun doute que oui. Mais l'avez-vous seulement écouté.. ? Et bien moi, grâce à ce livre, c'est chose faite. J'ai découvert le développement personnel il n'y a pas longtemps et j'ai voulu approfondir ce genre qui pour moi devient essentiel pour apprendre à se connaître, prendre conscience de la vie qui nous entoure, juste prendre conscience de l'évidence. Il m'aide aussi beaucoup dans la mesure où ma vie n'est pas facile à vivre et encore moins à accepter tous les jours. J'ai besoin d'être recentrée pour éviter de sombrer. Mais justement, c'est ça le plus dur: Voir ce qui est juste sous nos yeux. Parce que c'est tellement là, près de nous que l'on oublie qu'il s'agit de la base.
Grâce à ce livre, j'ai réussi à prendre conscience, remarquer, ouvrir ma curiosité, accepter ma condition de vie actuelle. Je suis revenue au simple mais au plus fondamental. Avant de vouloir le futur, il faut savoir aimer le présent. Tout simplement rentrer en osmose et accepter le monde qui nous entoure pour mieux vivre, mieux trouver sa place et mieux apprendre à interagir avec lui donc à se connaître. Se servir de ce qui nous entoure pour avancer, grandir, s'épanouir. Juste en prendre conscience. Il n'y a pas besoin d'aller chercher bien loin puisque c'est là, juste là. Il n'y a plus qu'à tendre le bras, fermer les yeux et se laisser aller..
Tel est le but de ce livre. Définir les choses pour les comprendre. Prendre conscience des choses pour s'en servir à bon escient. Voir les choses autrement. Exploiter l'essentiel pour voir au delà. Revenir à ce qu'il y a de plus évident.

"Chaque fois qu'un silence vous entoure, écoutez-le.
Remarquez-le, tout simplement
."

Prochaine lectureComme ton ombre, Elizabeth Haynes
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast