"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 21 avril 2014 [17:37]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/511fTcpUpL.jpg






Titre
: Métamorphose en bord de ciel
Auteur: Mathias Malzieu
Genre : Conte







Quatrième de couverture: Tom Cloudman a toujours rêvé de voler, il en est devenu le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige se terminent invariablement au sol. Au moment où on décèle chez lui une maladie incurable, Tom rencontre une étrange créature, mi-femme, mi-oiseau, qui lui propose ce pacte: "Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquence.."
 
Mon avis: Un deuxième Malzieu lu d'affilée dans le weekend. Et une fois de plus conquise par la légèreté d'un sujet grave.
Tom Cloudman est pire que gaffeur. Mais gaffeur physique, m'voyez vous. C'est le genre de clown qui le fait pas exprès, mordu de vie et de liberté. Et un puis un jour, on lui raconte qu'il vit avec une Betterave dans son corps. De vie on passe à mort et c'est avec toujours autant de détachement et de légèreté que Malzieu traite d'un sujet si grave.
Et puis il y a aussi sa rencontre avec cette femmoiselle, qui va changer le cours de sa vie et puis il y a l'amour aussi qui va l'aider à s'en aller..

Et puis, il faut dire ce qui est, la couverture est magnifique, à l'image de toutes ces pages noircies de tendresse.
 
"Les oiseaux ça s'enterre en plein ciel. Même le plus élégant des nuages est truffé de leurs petits cadavres raidis.
On raconte que 1 goutte de pluie sur 10 180 serait une larme d'oiseau mort
et que 1 flacon de neige sur 16 474 serait un fantôme d'oiseau décroché du placenta céleste."

Un joli conte plein d'amour, de douceur et de poésie..
Métamorphose en bord de ciel, c'est juste la métaphore de la mort.
 
Prochaine lectureUne femme surveillée, Charlotte Link
Par roxou06 le Mardi 22 avril 2014 [11:42]
Je n'ai pas lu encore ce roman, mais j'adore toujours autant MM ! en fait, le seul que j'ai lu c'est "La mécanique du coeur", qui avait été un vrai coup de coeur
Par maud96 le Mardi 22 avril 2014 [12:30]
Contente que ce livre t'ait fait passé un bon Lundi de Pâques...
J'espère qu'en dehors de tes lectures et de ton autre blog tout va bien pour toi...
Par Madouce le Mardi 13 mai 2014 [14:49]
Malzieu est un poète merveilleux, je l'ai su après ma lecture de la Mécanique du Coeur. L'intrigue m'a l'air très intéressante, j'ai très envie de lire ce livre ! :D
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast