"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 2 mars 2014 [18:02]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782266245807.jpg







Titre
: Que serais-je sans toi ?
Auteur: Guillaume Musso
Genre: Aventure






Quatrième de couverture: Martin, jeune flic parisien, s'est jeté à corps perdu dans le travail pour oublier un chagrin d'amour qu'il ne parvient pas à surmonter. Il traque sans répit Archibald McLean, le célèbre voleur de tableaux, recherché dans le monde entier. Après une folle course poursuite dans Paris, son enqu
ête le mène jusqu'à San Francisco, où sa route croise de nouveau celle de Gabrielle, la femme qu'il a aimée quinze ans plus tôt. 
Ce qu'il apprend alors le sidère: Gabrielle n'est autre que la fille de son ennemi juré.
Cette co
ïncidence n'est-elle vraiment que le fruit du hasard ?

Mon avis: Je vais faire une pause Musso et ça n'est pas pour me déplaire. Bien que je sois mauvaise langue parce que je crois que des derniers lus, c'est celui qui m'a le plus plu. Je dis pas que j'en fais un coup de coeur toussah mais il était .. mouvementé.

Alors oui, il y a toujours une histoire d'amour sous-jacente mais j'ai trouvé les personnages plus intéressants, plus en mouvement, plus utiles. Et j'ai même trouvé de l'intérêt à cette histoire.
Le personnage qui m'a le plus marqué, c'est Archibald. Ce brigand que l'on croit sans coeur mais qui est d'abord un père et ensuite un mari. Ses actions, dans la forme mauvaises sont dans le fond tout ce qu'il y a de plus humain. 
Et puis il y a Martin qui se fait balader à droite à gauche et qui ne comprend pas grand chose à ce qui lui arrive mai cela ne semble pas trop lui déplaire pour autant.
Il y a des rencontres totalement inutiles ou alors mal exploitées parce qu'elles n'apportent aucun élément à l'histoire. Et puis il y a ce petit passage dans le coma qui a son intérêt mais qui semble un peu décalé.

Alors c'est toujours aussi facile, c'est toujours aussi mignonnet mais là j'ai trouvé ça différent. Il y avait de l'intérêt, du mouvement. C'est sûr que ça n'est pas un livre pour voyager mais ça bouge.

Prochaine lecture: Les petites soeurs, Valérie Saubade
Par invisible.evidence le Dimanche 2 mars 2014 [19:55]
Je l'avais trouvé et différent également et j'avais vraiment beaucoup aimé le lire :)
Par maud96 le Mardi 4 mars 2014 [8:43]
"Se lancer à corps perdu" dans une activité pour oublier une déception amoureuse...
Je me dis parfois en lisant ce blog-lecture que tel en est le ressort caché... Pour toi comme pour moi ou tous ceux qui s'y adonnent, la lecture est une refuge et une oasis... Je ne connais pas assez Musso pour commenter ton "abandon", mais "trop de Musso" tue Musso sans doute...
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast