"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Samedi 31 mai 2014 [17:03]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782290337738.jpg




Titre
: Mars et Vénus se rencontrent
Auteur: John Gray
Genre : Développement personnel









Quatrième de couverture: De nombreuses rencontres amoureuses tournent souvent court à cause d'absurdes malentendus. Dans ce livre destiné aux célibataires et à ceux qui désirent redonner un peu de piment à leur vie de couple, John Gray détaille les cinq étapes du parcours amoureux, de l'attirance aux fiançailles en passant par l'incertitude, l'exclusivité et l'intimité.
Chacune de ces étapes recèle son lot de difficultés qu'il nous apprend à identifier et à apprivoiser. Il nous donne ici toutes les clés du succès dans la quête de l'âme soeur et l'établissement d'une relation durable et harmonieuse.
 
Mon avis: Il y a quelques années (Oulah, on dirait que c'était ya dix ans Oo), j'ai lu Les hommes viennent de Mars les femmes viennent de Vénus. Vous trouverez d'ailleurs mon avis ici.
Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de lire un autre livre du genre mais plus orienté vers le début de la relation. Comment la repérer, la mettre en route et surtout, comment en faire une expérience heureuse. Il s'agit ici de nous exposer et développer les cinq étapes que l'auteur définit comme faisant partie du parcours amoureux. Comment les repérer ? Comment savoir où nous en sommes et comment jongler avec notre partenaire s'il n'en est pas au même stade que nous ? Bien sûr, il n'y a pas que ça, John Gray va plus loin ensuite dans ses réflexions.
Je trouve toujours que la façon de nous exposer les choses est juste. J'aime beaucoup ce ton un peu philosophique qui n'en est pas moins supérieur. Il se met à notre portée et on voit les choses expliquées différemment.

Chaque chapitre concerne un thème bien précis. Les longues tirades sont toujours conclues à la fin par ce qui est le plus essentiel à retenir sous forme de phrases récapitulatives en gras. Il m'est arrivé parfois de ne pas trop être emballée par un sujet et de ne lire que cette petite phrase. Et cela m'a suffit pour en connaître les grandes lignes et savoir retenir le principal.

Pour rendre la lecture attrayante, John Gray nous donne aussi des exemples concrets en témoignant des rencontres avec ses différent(e)s patient(e)s. Il partage leurs expériences et parfois, on se sent concerné, on s'identifie très bien.
De même, il va nous présenter des exemples sous forme de tableau de dialogues pour que cela soit plus parlant.

Je pense encore une fois que ce petit livre devrait être lu à deux. C'est important que l'homme participe aussi et s'informe de ce que la femme peut ressentir. La lecture n'est, à mon sens, pas totalement complète si l'autre moitié ne s'y engage pas. Et puis, ça peut être intéressant d'en discuter ensemble après, sous la couette... ;)
Surtout que ce livre s'adresse aux deux sexes. John Gray s'adresse aux femmes mais aussi aux hommes. On remarquera que ses conseils adressés aux hommes sont assez vrais, car j'ai moi même pu constater qu'ils pouvaient avoir leurs effets sur les femmes.
 
Enfin je finirai par dire qu'il y a parfois des impressions de redondance sur les sujets abordés mais il ne s'agit là que de l'avancée et le développement d'une idée. Aller toujours plus loin dans le cheminement, creuser, titiller...

Bien entendu, ce livre ne se vante pas d'être un remède miracle à votre célibat ou votre début de vie à deux. Ils aident juste à emprunter une meilleure voie.

Un bon petit livre qui amène à la réflexion et qui nous apprend encore beaucoup de choses sur l'amour.
Merci aux éditions J'ai Lu !
 
Prochaine lectureTa vie est belle, Isabelle Alexis
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast