"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 18 janvier 2015 [12:34]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/cobensansunadieu.jpg



Titre
: Sans un adieu
Auteur: Harlan Coben
Genre : Policier/Thriller







Quatrième de couverture: Laura et David, l'ancienne top model devenue femme d'affaires et la star de l'équipe de basket des Celtics : un couple béni des dieux.
C'est en pleine lune de miel que la tragédie frappe : David part nager et disparaît. Sans un adieu.
Laura va alors découvrir des secrets bien enfouis..
 
Mon avis: Deuxième expérience Coben et me voilà réconciliée. Le premier livre lu de cet auteur ne m'a pas enchantée mais j'ai voulu persévérer au vue du bien qu'on disait de lui. C'est chose faite et je ne suis pas déçue de cette poursuite.

Laura et David sont partis en lune de miel en Australie. Bien loin du tourment quotidien après un beau mariage d'amour. Oui mais voilà, après sa baignade, Laura ne reverra jamais plus son cher et tendre. C'est en voulant connaître la vérité qu'elle va soulever un passé qu'on voulait rester caché.

Une intrigue tout ce qu'il y a de plus banale mais qui laisse place à un thriller bien ficelé. Tous les ingrédients sont réunis, pour moi, pour une lecture réussie. 
C'est simple, on suit bien le cours de l'histoire et des choses. C'est linéaire et on avance pas à pas. J'ai horreur quand ça part dans tous les sens, que ça se divise et qu'on sait plus d'où on en est. C'est un peu long parfois mais sans en altérer la qualité de l'histoire. Les dialogues rehaussent le tout.
Le suspens est bien là et présent jusqu'à la fin avec des révélations de dernières minutes et des retournements de situation comme je les aime. Des petits bouts d'indice sont dissimulés par ci, par là, de quoi relancer notre curiosité. Ce n'est qu'à la toute fin qu'on est sûr que cette fois, c'est bien ça. Naïve comme je suis, je me suis encore laissée avoir et j'aime m'esclaffer quand enfin, les dernières pages arrivent.
Il n'y a pas trop de personnages, c'est relativement clair. On connaît bien les relations qu'ils ont entre eux. Il y a des moments de flou mais c'est dû au suspens que l'auteur veut persistant tout au long du roman.

Seul point négatif, les liens sont parfois absents. Du coup on sait pas ce qu'on fait là et pourquoi même si ça (re)vient très rapidement. Peut être est-ce aussi dû à mes moments d'absence durant la lecture.. (Ce qui ne m'étonnerait même pas... Huhu.)

La fin est explosive. On ne s'y attend pas et c'est tout ce que j'aime ! Elle dure sur une centaine de pages. Ce qui nous laisse encore le temps de se faire berner dix fois...

Un bon thriller qui m'a réconciliée avec Coben et donné envie d'en lire encore. Je le conseille à tous ceux qui ne connaissent pas l'auteur.
 
Prochaine lectureSex and the TV, Octavie Delvaux
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast