"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 30 octobre 2014 [17:16]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/41QvrQE1EZLSL500AA300.jpg



Titre
: L'enfant d'Emma
Auteur: Abbie Taylor
Genre : Drame
 








 
Quatrième de couverture: Une minute d'inattention, le petit Ritchie échappe à Emma, jeune mère célibataire. La panique l'envahit, mais elle doit vite reprendre ses esprits. Ce n'est pas grave, il ne peut rien arriver à Ritchie : Emma a eu le temps d'apercevoir une femme à côté de lui avant que les portes du métro ne se referment. Celle-ci ne peut que l'aider à retrouver son fils. A moins que ses intentions soient tout autres... Emma se retrouve seule face à l'incrédulité des gens pour retrouver son enfant, coûte que coûte.
 
Mon avis: Je suis partie en vacances avec deux petits livres qui constituent ma mini PAL. Et je ne suis pas déçue de l'avoir sorti !

Très vite, on entre dans l'histoire avec le drame du métro. On fait la connaissance d'Emma une jeune mère totalement isolée qui fait de son mieux pour élever son petit garçon.
Tout de suite, je me suis prise d'affection pour elle parce qu'elle est sensible, maladroite sûrement, mais elle est sincère. La police n'a pas l'air de croire à sa version des faits. Alors forcément, nous aussi on doute. On se demande si l'auteure ne va pas nous emmener dans un gros canular mais ça passe très vite. Pare qu'elle est de bonne foi et malgré tout, on a envie de la croire. Alors on part au combat avec elle. Seule dans la vie, elle se retrouve à nouveau seule contre tous à vouloir prouver que c'est bien son fils qui a été kidnappé et bien décidée à le ramener à la maison. Mais comment faire face à des gens qui sont près à tout pour prouver qu'eux aussi ont raison ? Désormais, c'est sa parole contre la leur.
Le suspens était mesuré puisque très vite, j'ai compris le pourquoi du comment mais on se laisse facilement manipuler et en proie au doute, on attend la fin pour confirmer.

Plus un drame qu'un policier, on alterne avec la recherche de Ritchie et la vie antérieure d'Emma. Quelques petits éléments viennent nous mettre la puce à l'oreille, nous faire douter et j'ai adoré ça !
Il ne faut pas s'attendre à rentrer dans une enquête complexe. Ici, on parle de mère célibataire, d'amour maternel et de solitude. Et c'est un magnifique combat que nous raconte l'auteure.
L'écriture est facile, très fluide. On se laisse sans mal embarquer dans l'histoire. C'est un livre qui se lit très facilement.

Une très belle lecture qui fera vibrer touts les sensibles comme moi.
 
Prochaine lectureLoup, y es-tu ? Janine Boissard
Par Léa Touch Book le Jeudi 30 octobre 2014 [19:40]
Il a l'air en effet très émouvant :) je note ;)
Par Ennairod le Dimanche 2 novembre 2014 [22:07]
Il était déjà dans ma wish, du coup il va pouvoir passer dans ma PAL ;)
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast