"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Samedi 22 février 2014 [22:57]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/97822915.jpg


Titre
: Longtemps, j'ai rêvé d'elle
Auteur: Thierry Cohen
Genre: Contemporain







Quatrième de couverture
: Jonas est un ancien écrivain devenu libraire. Lior est infirmière. Les deux sont seul. Lui, parce qu'il attend la femme de sa vie. Elle, parce que, trop souvent déçue par les hommes, elle ne croit plus en l'amour. Ils se rencontrent dans une librairie où travaille Jonas. Mais, cachant leur vérité, parviendront-ils à tomber amoureux ? Quels rôles joueront l'original M. Edimberg, libraire et marieur, et l'étrange Serena, malade en fin de vie ?
Parfois, l'amour est à trouver au-delà des logiques de notre monde.

Mon avis: Mais quelle magnifique découverte ! Premier roman lu de cet auteur et un autre m'attend sagement dans ma PAL mais je sais déjà que je vais en faire qu'une bouchée. Ce livre m'a été offert par Poupinou pour mon anniversaire.

Ce livre, c'est l'histoire d'amour de Jonas et Lior. Une histoire d'amour qui n'aurait jamais vu le jour sans l'aide de tous les autres personnages de ce roman. Josh, Chloé, Elsa, M. Edimberg, Serena, M. Luciani.. Personnages tout aussi touchants les uns des autres, tout aussi attachants.

Lior, c'est la femme de nos jours, à qui on s'identifie facilement. (Et pas seulement parce qu'elle est infirmière :p) C'est la femme fragile, qui se construit des barrières, qui se pose trop de questions, qui s'empêche de vivre ce qu'elle a à vivre. Elle m'a bien sûr émue aussi par son métier mais même si elle avait été fleuriste, je n'aurais pas pu m'empêcher de m'identifier à elle.
Jonas, c'est l'homme idéal. L'homme tendre, aimant au grand coeur. Maladroit mais sincère. Il rêve de la femme de sa vie, jusqu'au jour où il la rencontre, dans la vraie vie. Sa peur de lui avouer tous ses sentiments pour elle va le pousser à s'enfermer dans un mensonge. Il est deux hommes. Jonas Lankri et l'écrivain, Raphaël Scali.
Et bien sûr, il y a les autres. Josh et Chloé, les meilleurs amis de Jonas. Elsa, la frappadingue mais aussi meilleure amie de Lior. M. Edimberg, le marieur et l'inventaire du roman lumière. Serena, en fin de vie qui va jouer un très grand rôle...

Le livre alterne entre la vision de Jonas et celle de Lior. Alors on suit l'histoire à travers ces deux personnages principaux. Chacun exprime à son tour ce qu'il perçoit de ces moments vécus à deux, ce qu'il ressent, avec ses mots en y incluant ses faiblesses mais aussi son passé et toute sa sensibilité. Et c'est assez intéressant, plaisant d'avoir les deux sons de cloche. L'histoire avance grâce à leurs confessions. Et les personnages grandissent, eux aussi. C'est très touchant.

Bref, je ne vous en dis pas plus mais ce livre est extraordinaire. Les personnages sont touchants. L'histoire est belle, bien construite, pleine de sens. L'auteur a un message à faire passer et on le sent très bien. La plume de l'auteur est douce, tendre. Le hasard fait bien les choses, on sent la logique et où il veut en venir mais c'est pas invraisemblable comme ce qu'on pourrait trouver chez Musso. On se sent pas berné, trahi. C'est juste beau et sincère à la fois. 
Ce livre m'a touchée, bouleversée presque.

507 pages de pur bonheur. Je suis pas passée loin du coup de coeur !

Prochaine lecture: Je reviens te chercher, Guillaume Musso
Par invisible.evidence le Dimanche 2 mars 2014 [20:01]
Un livre que j'ai hâte de lire ! Tu me donnes bien envie de découvrir cet auteur avec les chroniques publiés sur deux de ses romans.
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast