"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Samedi 17 mai 2014 [17:11]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782290076316.jpg




Titre
: La femme infidèle
Auteur: Philippe Vilain
Genre : Contemporain







Quatrième de couverture: Après huit ans de mariage sans nuages, Pierre découvre que sa femme le trompe. Les messages lus presque par hasard sur son téléphone, adressés à un autre, sont sans équivoque. Quand d'autres hommes auraient sombré dans le désespoir, ou la colère, Pierre ne dit rien. Il observe cette femme infidèle qui n'est plus tout à fait celle qu'il admirait. Le choix du silence est-il salvateur ?
Derrière la peinture d'un amour adultère, c'est surtout le portrait d'un homme en proie à l'introspection, revenant sur ses sentiments, doutant de ses certitudes, que nous donne à voir Philippe Vilain.
 
Mon avis: C'est l'histoire d'un homme qui se rend compte qu'il a été trahi par sa femme. C'est l'histoire d'une femme qui ne sait pas vraiment comment s'est arrivé. C'est l'histoire d'un couple.
Le récit est à la première personne et c'est le mari qui raconte son histoire, son point de vue. Il nous raconte son couple, comment il a découvert la tromperie de sa femme, son cheminement et sa décision finale.
Ce livre est une analyse pour lui. On le voit cheminer, déchanter, évoluer, changer sa vision par rapport à son couple, comprendre. On le suit dans ce récit. Un peu spectateur mais on sent très bien son évolution à lui. On voit qu'à travers ce qu'il dit, il grandit, réfléchit, devient lucide. Bien sûr, lui est acteur, il vit ça avec ses propres émotions de plein fouet donc n'a aucun recul sur la situation mais cela ne l'empêche pas de faire son auto-critique. Tout ceci l'aide à repenser l'amour, revoir son couple d'une autre façon et d'accepter finalement cette situation. Il nous explique pourquoi il préfère garder le silence et on comprend tout à fait pourquoi.

Je ne sais absolument pas s'il y a une part d'autobiographie là dedans mais qu'est ce qu'on ressent ses émotions... Je crois que c'est ça qui m'a le plus bluffée dans l'histoire. A quel point on est transporté et happé par ses émotions. L'empathie est alors inévitable.
C'est très touchant.
L'auteur ne juge pas. Ni l'un ni l'autre. J'ai trouvé ça aussi important. Il donne les raisons à chacun et ne nous mène pas du tout au positionnement. Je pense qu'il était aussi important de garder la neutralité dans ce récit.

Il ne faut pas faire de cette histoire une généralité parce que toutes les histoires sont différentes mais ici nous en avons un "bel" exemple et ça fait réfléchir aussi.. positivement je crois.

Merci aux éditions J'ai Lu !
 
Prochaine lectureOsez 20 histoires de sexe en 2050
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast