Titre: Une vie entre deux océans
Auteur: Margot L. Stedman
Genre: Contemporain
Quatrième de couverture: Libéré de l'horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. A l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel; un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant.
Jusqu'à ce jour d'avril où un dinghy vient s'abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d'un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d'ignorer le règlement, de ne pas signaler "l'incident" et de garder avec eux l'enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices...
Mon avis: Je termine ce livre en quatre jours. J'ai littéralement été aspirée et remuée par cette histoire.
Le livre commence sur la découverte du dinghy avec le cadavre de l'homme et cet enfant.. Puis nous revenons "en arrière" où l'histoire d'Isabel et Tom nous est racontée. L'arrivée de cet enfant va bouleverser à jamais la vie des deux amoureux...
Le style est fluide, les chapitres sont courts, pas toujours bien découpés mais peu importe, pardonnez ma psychorigidité. On passe vite outre et on est emporté. Le livre ne se lâche pas.
Tout peut arriver alors on se fait des films jusqu'à la vraie version. Et on se rend compte combien tant de vies peuvent être mises à mal. Les conséquences d'un tel acte qui paraît égoïste. Et les coïncidences, les quiproquos, les détails dramatiques s'accumulent.
Je n'ai jugé personne, parce qu'on a pas le droit, parce que ce sont des choses trop fortes et personne ne sait comment il aurait réagi dans ce cas mais on se met à la place de. On comprend, on comprend pas, on pardonne, on s'indigne, on souffre. Et tout ça à la fois.
Il n'y a rien de lourd, rien de léger. C'est un thème dramatique traité sans opinions.
Je rajouterai que j'ai été agréablement surprise par la couverture. Ce ne sont pas des détails qui m'importent mais c'est toujours plus agréable.
Je remercie les éditions Stock ainsi que Livraddict de m'avoir offert ce livre qui était dans ma wish, un vrai bijou.
Prochaine lecture: Au pays des kangourous, Gilles Paris