"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Samedi 11 janvier 2014 [17:46]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/module.jpg




Titre
: Une vie entre deux océans
Auteur: Margot L. Stedman
Genre: Contemporain








Quatrième de couverture: Libéré de l'horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. A l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel; un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant.
Jusqu'à ce jour d'avril où un dinghy vient s'abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d'un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d'ignorer le règlement, de ne pas signaler "l'incident" et de garder avec eux l'enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices...

Mon avis: Je termine ce livre en quatre jours. J'ai littéralement été aspirée et remuée par cette histoire.
Le livre commence sur la découverte du dinghy avec le cadavre de l'homme et cet enfant.. Puis nous revenons "en arrière" où l'histoire d'Isabel et Tom nous est racontée. L'arrivée de cet enfant va bouleverser à jamais la vie des deux amoureux... 

Le style est fluide, les chapitres sont courts, pas toujours bien découpés mais peu importe, pardonnez ma psychorigidité. On passe vite outre et on est emporté. Le livre ne se lâche pas.
Tout peut arriver alors on se fait des films jusqu'à la vraie version. Et on se rend compte combien tant de vies peuvent être mises à mal. Les conséquences d'un tel acte qui paraît égoïste. Et les coïncidences, les quiproquos, les détails dramatiques s'accumulent.
Je n'ai jugé personne, parce qu'on a pas le droit, parce que ce sont des choses trop fortes et personne ne sait comment il aurait réagi dans ce cas mais on se met à la place de. On comprend, on comprend pas, on pardonne, on s'indigne, on souffre. Et tout ça à la fois.

Il n'y a rien de lourd, rien de léger. C'est un thème dramatique traité sans opinions.

Je rajouterai que j'ai été agréablement surprise par la couverture. Ce ne sont pas des détails qui m'importent mais c'est toujours plus agréable.

Je remercie les éditions Stock ainsi que Livraddict de m'avoir offert ce livre qui était dans ma wish, un vrai bijou.

Prochaine lecture: Au pays des kangourous, Gilles Paris
Par manie le Samedi 11 janvier 2014 [22:12]
Je n'arrête pas de croiser ce livre dans toutes les librairies dans lesquelles je rentre et franchement il titille beaucoup ma curiosité ! Ton avis me donne encore plus envie de me laisser tenter .. Merci :)
Par maud96 le Samedi 11 janvier 2014 [22:57]
J'aime bien tes c.r. de lecture, parce qu'ils sont brefs et donnent (ou pas) envie de lire l'ouvrage "signalé" dans ton interminable liste "à lire". Mais je t'attends surtout pour le livre "au pays des kangourous" dont j'ai lu la 1ère page ici :" http://www.gillesparis.net/kangourous_lecture"; ... ça onne vraiment envie de lire la suite... Belle vie à toi pour cette année 2014 pour moi qui réside pour 4 mois dans ce fameux "pays" (continent) des kangourous.
Par Kyra le Dimanche 12 janvier 2014 [14:54]
Merci Maud ! En effet, la première page m'a tout de suite plongé dedans. C'est un livre pour l'instant plein de tristesse mais raconté par un gamin de neuf qui est d'une innocence et d'une naïveté contagieuses.

Bonne année à toi aussi, ce livre, il faut que tu le lises absolument !
Par Myaou le Vendredi 17 janvier 2014 [18:48]
Et un de plus ! ;)
Je trouve aussi la couverture très jolie, et ta critique donne envie de le lire (alors que le résumé ne me donnait pas trop envie, justement).
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast