"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 25 novembre 2014 [17:29]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/81rVEeNR1WL.jpg



Titre
: Lettres mortes
Auteur: Robert Allison
Genre : Historique







Quatrième de couverture: 1942, au beau milieu du désert libyen. Un jeune soldat anglais reprend connaissance, sa moto totalement détruite à quelques mètres de lui. Il a sauté sur une mine et est grièvement blessé. Une musette pleine de lettres gît à ses côtés. Il ne se souvient de rien, ni de qui il est, ni pourquoi il se retrouve dans cet endroit. À la surprise de tous, il se remet peu à peu de ses blessures et occupe sa convalescence à lire les missives. L’une d’entre elles le touche particulièrement : celle qu’un lieutenant, Tuck, a écrite à la femme aimée. Le jour où une tribu de Bédouins attaque le campement, le jeune amnésique saisit l’occasion de changer d’identité et d'endosser celle de Tuck. Il va s’inventer une vie rêvée.
 
Mon avis: "Le motocycle" se réveille au beau milieu de nulle part. A côté de lui, un "sac postal" qui va lui servir un temps d'oreiller. Puis il finit par lire les lettres. Une lettre le touche et au milieu de toutes les autres, il reconstitue une correspondance. Mais ne croyez pas que tout ceci se fait au coin du feu. Parce que dehors, la guerre fait rage et il faut fuir. Il faut se soigner aussi mais pas question de rester alité trop longtemps.

Il m'a manqué pas mal de choses dans ce récit. D'abord je ne m'attendais pas à ça. Je pensais que ce jeune soldat partirait sur les pas de ce Tuck dont on ne sait finalement pas grand chose. Je pensais lire les lettres avec lui. Je m'attendais à plus de sensibilité mais malheureusement, je n'ai pas été touchée. Le récit a pris une forme à laquelle je ne m'attendais pas.

Finalement, on le suit lui et ses "camarades" de fortune à travers le Sahara, qui ne manque pas de couper le souffle, soit dit en passant. Mais ces lettres et ce qu'elles inscrivent ne sont pas suffisamment présentes. En fait ce soldat, d'après ce qu'il reconstitue tel un puzzle de la correspondance entre Tuck et sa femme, va se construire une vie, espérer mais... ça en reste là. Je n'ai pas eu l'impression qu'il se battait plus que ça. Tout ça reste hypothétique.
J'ai regretté aussi que la guerre ne soit pas mieux retranscrite.

Ce qui m'a le plus marquée au final, ce sont les rapports et relations avec ses compagnons. C'était un peu leur mini-guerre au sein de leur clan. Ca ne manque pas de trahisons, de tirages dans les pattes et autres. Mais ce sont aussi de belles amitiés qui se tissent même si tout a une fin..

Merci aux éditions Denoël pour cette découverte.
 
Prochaine lectureL'oiseleur, Max Bentow
Par Léa Touch Book le Mardi 25 novembre 2014 [20:27]
Ce livre m'intriguait beaucoup mais j'ai peur d'en sortir frustrée, à voir :) !
Par argali le Lundi 29 décembre 2014 [21:41]
Tu me refroidis un peu. Je l'avais noté dans les livres qui m'attiraient. Mais ton avis me fait hésiter maintenant.
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast