"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mercredi 26 mars 2014 [21:23]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/Piegefatal.jpg




Titre
: Piège fatal
Auteur: Allison Brennan
Genre: Policier/Romance








Quatrième de couverture: Ancienne agent du FBI devenue auteur de polars à succès, la talentueuse Rowan Smith s'envole pour Los Angeles, où se déroule le tournage d'un film adapté de son best-seller. Ah, le cinéma ! Rowan est sur un petit nuage. Mais bientôt le rêve devient cauchemar: plusieurs meurtres ont lieu, reproduisant fidèlement des passages de ses livres. Chaque fois, un exemplaire de l'ouvrage concerné est retrouvé près du cadavre. Une chose est certaine, le tueur en a après elle. Pour assurer sa protection, son agent contacte la société de sécurité des frères Flynn. Or, si John Flynn, ex-recrue des commandos Delta, veut sauver la jeune femme, il devra lui faire avouer ses plus troublants secrets..

Mon avis: J'ai hésité à le demander et puis finalement, je serai passée à côté de quelque chose. Ca faisait longtemps que je m'étais pas lue un petit policier et bien voilà qui m'a redonné l'envie. D'ailleurs, le prochain livre, ç'en est un aussi.

Rowan est auteur de polars et malheureusement pour elle, tous les crimes de ses livres sont scrupuleusement commis à la lettre. Un livre est retrouvé sur chacune des victimes. Très vite, le rapprochement avec Rowan est fait. Elle est donc placée sous haute protection mais rien n'arrête un psychopathe bien décidé à aller jusqu'au bout de son plan machiavélique.. Mais qui est-il ? Et pourquoi Rowan est-elle la principale visée ?

Quel plaisir de se replonger dans un policier comme ça. En plus, il y a de la romance, très légère, qui ne vient pas tout engloutir, c'est juste parfaitement bien dosé. Et elle n'est pas forcément là où on croit.
L'histoire est bien menée, les éléments sont amenés au fur et à mesure, petit à petit, de quoi faire monter l'intrigue et le suspens crescendo. J'adore ce genre d'histoires où l'auteur te mène en bateau et hop, revirement de situation en plein milieu. Il y a des morts inattendues, surprenantes mais bon, ça fait aussi avancer le livre et fait monter la tension.

Le profil du tueur est très bien conduit. Il est totalement barré et prêt à tout pour régler ses comptes, vieux d'il y a .. des années. Tout est scrupuleusement préparé, rien n'est laissé au hasard. Il apparaît à des moments clefs de l'histoire, il rencontre les différentes personnes qui gravitent autour de Rowan mais ce n'est pas tout de suite qu'on apprend qui il est. Il va les diriger à la baguette, de quoi envoyer des indices à Rowan sur l'identité de son assassin et ne laisser aucun doute sur son identité.. 
Rowan, quant à elle, est une femme tourmentée. Complètement apeurée. Même si elle garde son caractère de battante, d'ex recrue du FBI qui n'a peur de rien, on sent qu'elle n'est pas rassurée et que ses agents de sécurité ne sont pas de trop malgré ce qu'elle peut en dire. Elle passe par plein d'émotions différentes et on assiste à cette capacité de rebondir et d'aller toujours de l'avant.

J'ai beaucoup apprécié ressentir ce climat de tension qui règne jusqu'à la fin. On se pose beaucoup de questions. Tout n'est pas révélé à la fin, comme je disais, ça arrive au compte goutte mais ça permet de tenir le lecteur tout de même en haleine. 

Un bon petit policier comme je les aime.
Merci aux éditions J'ai Lu !

Prochaine lecture
Un avion sans elle, Michel Bussi
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast