"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Vendredi 25 juillet 2014 [18:01]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/product9782207117071195x320.jpg


Titre
: La petite reine de Bahia
Auteur: Alejandro Reyes
Genre : Contemporain









Quatrième de couverture: À tout juste dix ans, Maria Aparecida est d’une beauté rare, et il émane d’elle une joie de vivre contagieuse qui séduit tous ceux qui la rencontrent. Après la mort de sa mère, elle déménage à Bahia pour gagner sa vie en vendant des cacahuètes et en cirant des chaussures.
Un jour, elle fait la connaissance de Betinho, jeune homosexuel à peine plus âgé qu’elle. Lui aussi a été sacrément cabossé par la vie. Il sera le frère, l’ami, l’allié de la petite fille. Le jour où un flic véreux décide que Maria Aparecida est en âge de se prostituer pour des touristes étrangers, les deux gamins décident de s’enfuir.
 
Mon avis: Ce récit est inspiré d'une histoire vraie. Il est raconté par les soins de Betinho d'un langage cru et vulgaire, il nous interpelle parfois. S'adressant à nous comme si ce livre avait commencé par un: "Viens, je vais te raconter notre histoire.."

C'est l'histoire de deux gamins qui errent dans les rues du Brésil à la recherche de calme et de tranquillité au milieu de ce chaos. A travers eux nous découvrons la vie dans la rue et ses trafics, ses travers, qu'ensemble, par une belle histoire d'ami-mour, ils vont tenter d'oublier. 
Betinho est homosexuel alors que Maria semble le considérer un peu plus qu'un ami, un frère. Alors, c'est parfois compliqué à gérer pour la petite fille qui grandit..

Je les ai trouvé touchants tous les deux. Leur amitié imparfaite m'a quelque fois agacée mais je n'en reste pas moins touchée. Nous les voyons grandir, évoluer, d'enfants devenir des adultes. Un homme et une femme. A moins que.. Leur détermination est un peu grande, je trouve, pour des gamins de leur âge mais j'me suis dit que peut être, cela était dû à la rudesse de la vie qu'ils ont appris à gérer dès leurs plus jeunes âges.

Je regrette cependant leur séparation. Je pensais que tout au long de cette histoire, il resterait ensemble, soudés coûte que coûte. Soudés, ils le sont restés mais à un moment donné leurs chemins se sont séparés. Leurs retrouvailles n'en sont que plus fortes mais j'en garde un petit goût d'amertume.

J'ai passé un très bon moment de lecture. Je m'attendais à plus d'émotions mais je garderai un très bon souvenir de cette lecture. Je me suis concentrée que sur les deux personnages principaux, faisant le voile sur le reste. Ce que je regrette un peu mais voilà, j'ai adoré ma lecture.

Merci aux éditions Denoël !
 
Prochaine lecture: Le bandeau, Jean-François Mopin
Par c'era una volta le Vendredi 25 juillet 2014 [18:34]
j'aime les histoires qui parlent de personnages, qui tournent aussi autour de leur relation (ambigüe ou pas). Je note au cas où ce roman croiserait ma route!
Merci :)
Par Léa Touch Book le Samedi 26 juillet 2014 [9:55]
ce livre m'intrigue :) ! Une histoire qui a l'air bien émouvante !
Par klo le Mardi 21 octobre 2014 [12:18]
il m'intriguait mais finalement je suis moins séduite. Si je le trouve je craquerais sans doute quand meme loool
il me rappel un peu slumdog millionnaire
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast