"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Vendredi 26 octobre 2012 [18:21]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/a85d8couvvigannoetmoi.jpg
Titre
No et moi
Auteure: Delphine de Vigan
Genre: Contemporain

Quatrième de couverture: Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sont sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionne le monde. Pour la sauver, Lou se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n'est à l'abri..

Le livreNo et moi, c'est l'évolution d'une tendre amitié entre une petite fille surdouée (Lou) et une sans-abri (No'). Alors au début, c'est franchement pas facile. Parce que d'abord, Lou ne se sent pas très à l'aise là où elle est. Gamine de treize ans en seconde, on voit pas ça tous les jours. Il faut qu'elle s'habitue à son environnement même si on imagine que ça date pas d'aujourd'hui. Mais loin d'être la surdouée supérieure, Delphine de Vigan décide d'exploiter le côté mal à l'aise que provoque cette situation. Et ça tombe plutôt bien, parce que No non plus n'est pas à l'aise là où elle est. Même si on apprendra plus tard que ça date pas d'aujourd'hui non plus. Alors lorsque les deux mondes se rencontrent, c'est l'osmose. Il va d'abord falloir que les deux jeunes filles apprennent à se connaître mais cette formalité passée, une tendre amitié va se créer sous nos yeux. Et la magie opère. Oui, mais où sont les limites entre ces deux mondes.. ?

Mon avis: Le récit est à la première personne. C'est donc Lou qui nous raconte son histoire, son point de vue, ses peurs mais surtout sa détermination. Sur un ton humoristique, la petite fille nous fait rire mais n'en reste pas moins très lucide.

Leur amitié s'instaure de manière très complexe, il faut du temps, de la volonté de la part de chacune. Mais Lou n'est pas seule parce qu'elle peut compter sur Lucas, son camarade de classe. Ensemble, ils vont tout faire pour aider No'.

J'ai été très sensible à ce rapprochement entre ces deux mondes, ces deux classes sociales, deux univers complètement différents et qui l'on croit, au premier abord, ne sont pas fait pour se rencontrer et encore mois s'aimer. Mais à travers cette belle leçon de vie, Delphine de Vigan va nous prouver que l'amitié dépasse tout. 
Tout en restant dans la réalité des choses. Ce livre est une réalité arrangée mais conscient de sa dureté. Parce que le monde de la rue est cruel. Je le côtoie à la Croix Rouge et je sais. C'est aussi pour ça je crois que j'ai été particulièrement attentive sur le déroulement des faits, leur vitesse et leur transposition dans une société tel que la notre. Nous immergeons totalement dans ce monde des sans-abris, peu connu du commun des mortels , dans sa violence et dans toute la difficulté que représente la réinsertion. Il faut pas croire que c'est si facile que ça. On peut pas faire n'importe quoi et encore moins, de notre propre chef, décider pour l'autre. Et ça, Delphine de Vigan le respecte très bien. Même si j'ai trouvé que parfois, ça va un peu vite est que la réalité devient utopie, on ne part pas non plus dans le monde des Bisounours idéalisé. Parce qu'il y a une limite.

Ce livre est en fin de compte, une très belle leçon de vie.

L'adaptation cinématographique se trouve dans mes dossiers, j'a hâte de voir ça.

Prochaine lectureUn heureux événement, Eliette Abécassis
Par carolenh le Vendredi 26 octobre 2012 [21:04]
Purée tu lis très vite didon! ^^ C'est le livre tiré du film ou le contraire? Parce que j'avoue avoir du mal avec les romans qui sont tirés de films... Aux premiers abords, j'avais trouvé l'histoire pas mal :)
Sinon il y a un autre roman que j'ai trouvé par hasard et qui parle des sans-abris, j'ai pensé que ça pouvait t'intéresser: "Noël ensemble" de Svetlan Savov!
Par Cla S le Dimanche 28 octobre 2012 [21:58]
Coucou, je te remercie pour ton gentil commentaire et je suis ravie que mon petit coin littéraire te plaise :)
Ici aussi c'est super! J'ai aussi un blog "perso": http://www.chroniquesdecla.canalblog.com

Je n'ai jamais lu ce livre, mais beaucoup entendu parler, donc si je croise sa route, je le prendrais:)
Par eimelle le Vendredi 2 novembre 2012 [18:33]
je garde un excellent souvenir de cette lecture aussi!
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast