"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 28 juillet 2014 [15:09]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/932293gf.jpg




Titre
: Le bandeau
Auteur: Jean-François Mopin
Genre : Erotisme







Quatrième de couverture: A chaque rencontre, elle porterait un bandeau. Il ne lui parlerait pas. Elle pourrait se servir de ses autres sens pour l'étudier, mais sans jamais ôter son bandeau, sous peine de le perdre définitivement. Il lui enverrait des instructions écrites avant chaque rencontre, qu'elle devrait suivre à la lettre. En outre, il exigeait qu'ensuite, elle lui écrivît en détail ce qu'elle avait ressenti, ce qu'elle désirait, sans retenue ni artifices. Elle accepta sans la moindre hésitation. Elle ne connaît ni son visage ni son nom. Sa voix, seulement. Elle est tombée amoureuse de son correspondant anonyme, qui l'entraîne dans un jeu érotique à la fois pervers et enrichissant. Sous les caresses et les directives de son amant, la jeune fille s'efface pour laisser s'épanouir une belle jeune femme qui assume sa sexualité. Au bout de la route, elle découvre une liberté infinie, un pouvoir insoupçonné.
 
Mon avis: J'avais choisi ce livre pour le principe du bandeau qui m'intriguait pas mal. Même si c'est pas mon délire dans la vraie vie, dans les livres, tout est permis. Et puis, j'ai la chance d'être ouverte d'esprit alors je savais que ça me plairait.

Et je n'ai pas été déçue. Le jeu entre les deux amants s'installe progressivement, leur relation est intéressante, émoustillante et le style de l'auteur est parfait. Le fait qu'elle ne puisse pas le voir mais que tous ses autres sens soient mis en émoi m'a beaucoup plu. J'ai trouvé ça excitant et l'amant en joue bien. J'ai beaucoup adoré leur relation, et au delà du sexe aussi. Parce qu'ils ne sont pas exclusifs l'un envers l'autre et ça rajoute du piment à la lecture.
Bref, ce côté là m'a ravie.

En revanche, quelques petites choses négatives sont venues perturber ma lecture.
D'abord, la jeune fille, mineure et pucelle avant de rencontrer l'amant, se débauche en l'espace de quelques rendez-vous. Elle fait tomber tous ses principes. (Pas de sodomie, pas trop vite, pas de ceci, pas de cela...) et se laisse complètement aller. Ca m'a interpellée dans le sens où ç'a été trop rapide. Là encore, je ne la juge pas, je trouve ça même un bon point qu'elle puisse s'abandonner comme ça à son amant mais c'est bien trop rapide. J'aurais préféré que son "apprentissage" se fasse progressivement, ce qui aurait laissé place à la plume de l'auteur..
Les cent dernières pages sont parties en free style, j'ai pas trop compris pourquoi ni l'intérêt, mais soit. Du coup ça m'a calmée et j'ai pas pu redécoller. Là encore, je suis restée ouverte d'esprit sur un contexte SM mais c'était pas bien écrit. Les scènes bâclées m'ont laissé un goût amer de cette pratique sexuelle. Dommage.
Et la fin, la fin quoi ! J'ai compris certaines choses mais ce revirement m'a pas trop plu. Disons que je m'attendais à autre chose. J'ai lu ce livre sur une longue période et l'attente de l'identité de l'amant était à son comble. J'ai pas détesté cette version mais .. je sais pas, j'aurais voulu autre chose. Quoi, je ne sais pas. Je n'avais pas non plus envie que l'amant soit tel ou tel personnage mais je m'attendais sûrement à autre chose.

Une lecture en demie teinte donc mais qui reste positive tout de même, pour tous ces bons moments que j'ai passé dans le cadre global ;)
 
Prochaine lecture: Hors de portée, Geogia Caldera
Par tagadatagdatsoin le Lundi 28 juillet 2014 [15:20]
J'ai beaucoup aimé cette lecture, pour ma part^^.(dans le cadre global ou non ;) )
Par BountyFrei le Lundi 28 juillet 2014 [17:57]
Ah, ça faisait depuis que je le voyais "en cours de lecture" sur LA que j'attendais impatiemment ton avis! :D
Du coup, je l'ajoute à ma PàL, merci pour cette découverte :)
Par klo le Mardi 21 octobre 2014 [12:13]
je retiens le nom de mon coté moi aussi je suis intrigué par ce bandeau
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast