Titre: Défendre Jacob
Auteur: William Landay
Genre: Thriller/policer
Quatrième de couverture: Depuis vingt ans, Andrew Barber est procureur adjoint de l'Etat du Massachusetts. Admiré par ses pairs, respecté de la communauté, il jouit d'une vie de famille heureuse avec sa femme Laurie et leur fils Jacob.
Quand un crime atroce secoue la quiétude de sa petite ville, son fils de 14 ans est accusé du meurtre. Andrew ne peut croire à la culpabilité de Jacob et va tout mettre en oeuvre pour prouver son innocence. Mais certaines révélations, surgies du passé, sèment le doute et menacent de détruire l'existence même d'Andrew. Acculé, il est confronté à un insoluble dilemme: loyauté ou vérité ?
Mon avis: Je viens de terminer ce livre à l'instant et waw ! Par quoi commencer ?
D'abord, je ne suis pas encore trop habituée aux triller/policier, je suis novice dans ce domaine et cela ne me déplaît pas. Je ne sais donc pas exactement comment cela se passe "d'habitude". Simplement ici, ce n'est pas une enquête, ne vous attendez donc pas à être trimbalé sur les lieux du crime, les mains dans le sang et à visiter le labo version NY police judiciaire ou les Experts. Non, ici c'est du thriller psychologique, je dirais. C'est beaucoup de dialogues, beaucoup d'interrogations. L'auteur n'a pas tout donné sur le crime et l'enquête. Et pendant le procès, on en apprendra guère plus. C'est l'accusé ici qui est mit en avant. Et toute sa psychologie.
On découvre aussi la détresse d'un père. (et d'une mère, plus effacée peut être. J'en parlerai plus loin.) Un père qui croit dur comme fer en l'innocence de son fils, malgré tout ce qui l'accable... Qui commettra peut être quelques fautes pour le protéger.
Je ne suis pas mère mais il y a forcément un moment où on essaie de se mettre à sa place. A nous, il peut tout nous arriver, mais à nos enfants...
La mère de Jacob, quant à elle, nous ne la découvrons pas assez. Je pense qu'elle aurait mérité d'être un peu plus présente, un peu plus creusée. En refermant mon livre, j'ai ce regret. De n'avoir pas plus connu cette mère. Cette relation qu'elle avait avec son fils.
Ce n'est que vers la fin du livre que ça a filé à toute vitesse. Le procès, dirigé d'une main de maître, nous emporte. Ce n'est évidemment pas encore là que j'aurais, ne serait-ce qu'imaginer avoir un quart du tiers des réponses à toutes mes questions, mais je ne suis pas déçue de la fin.
J'ai vraiment adoré le procès. Riche en dialogues, rebondissements, même si encore une fois là, nous n'aurons pas droit aux détails croustillants du meurtre.
Pour conclure, je sors d'un très bon moment de lecture encore et une belle découverte. Ce qui me donne de plus en plus envie de découvrir les thriller et policiers !
Merci mille fois à Fanny et aux éditions J'ai Lu pour cet envoi.
Prochaine lecture: Sauve moi, Guillaume Musso
Mais ton autre blog se meurt et je suis contente de voir que tu vis même si tous ces romans qui s'accumulent inquiètent.