"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 4 février 2014 [22:37]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782290057568.jpg




Titre
: Défendre Jacob
Auteur: William Landay
Genre: Thriller/policer







Quatrième de couverture: Depuis vingt ans, Andrew Barber est procureur adjoint de l'Etat du Massachusetts. Admiré par ses pairs, respecté de la communauté, il jouit d'une vie de famille heureuse avec sa femme Laurie et leur fils Jacob.
Quand un crime atroce secoue la quiétude de sa petite ville, son fils de 14 ans est accusé du meurtre. Andrew ne peut croire à la culpabilité de Jacob et va tout mettre en oeuvre pour prouver son innocence. Mais certaines révélations, surgies du passé, sèment le doute et menacent de détruire l'existence même d'Andrew. Acculé, il est confronté à un insoluble dilemme: loyauté ou vérité ?

Mon avis: Je viens de terminer ce livre à l'instant et waw ! Par quoi commencer ?
D'abord, je ne suis pas encore trop habituée aux triller/policier, je suis novice dans ce domaine et cela ne me déplaît pas. Je ne sais donc pas exactement comment cela se passe "d'habitude". Simplement ici, ce n'est pas une enquête, ne vous attendez donc pas à être trimbalé sur les lieux du crime, les mains dans le sang et à visiter le labo version NY police judiciaire ou les Experts. Non, ici c'est du thriller psychologique, je dirais. C'est beaucoup de dialogues, beaucoup d'interrogations. L'auteur n'a pas tout donné sur le crime et l'enquête. Et pendant le procès, on en apprendra guère plus. 
C'est l'accusé ici qui est mit en avant. Et toute sa psychologie.

On découvre aussi la détresse d'un père. (et d'une mère, plus effacée peut être. J'en parlerai plus loin.) Un père qui croit dur comme fer en l'innocence de son fils, malgré tout ce qui l'accable... Qui commettra peut être quelques fautes pour le protéger.
Je ne suis pas mère mais il y a forcément un moment où on essaie de se mettre à sa place. A nous, il peut tout nous arriver, mais à nos enfants...

La mère de Jacob, quant à elle, nous ne la découvrons pas assez. Je pense qu'elle aurait mérité d'être un peu plus présente, un peu plus creusée. En refermant mon livre, j'ai ce regret. De n'avoir pas plus connu cette mère. Cette relation qu'elle avait avec son fils.

Ce n'est que vers la fin du livre que ça a filé à toute vitesse. Le procès, dirigé d'une main de maître, nous emporte. Ce n'est évidemment pas encore là que j'aurais, ne serait-ce qu'imaginer avoir un quart du tiers des réponses à toutes mes questions, mais je ne suis pas déçue de la fin. 
J'ai vraiment adoré le procès. Riche en dialogues, rebondissements, même si encore une fois là, nous n'aurons pas droit aux détails croustillants du meurtre. 

Pour conclure, je sors d'un très bon moment de lecture encore et une belle découverte. Ce qui me donne de plus en plus envie de découvrir les thriller et policiers !

Merci mille fois à Fanny et aux éditions J'ai Lu pour cet envoi.

Prochaine lectureSauve moi, Guillaume Musso
Par Que deviens-tu le Mercredi 5 février 2014 [0:16]
Ces lectures m'ennuient. Trop sages, trop prévisibles. L'impression de retrouver le France Loisir de ma grand-mère.
Mais ton autre blog se meurt et je suis contente de voir que tu vis même si tous ces romans qui s'accumulent inquiètent.
Par maud96 le Jeudi 6 février 2014 [22:39]
Intéressant : comment en tant que femme et peut-être future mère, tu as lu ce thriller (le genre de lecture que je n'achète en gare que si je me trouve coincée dans le TGV Paris-Lyon (çà se lit bien en 2 heures, ce genre de livre ...)
Par June - La biblio le Mardi 11 février 2014 [16:27]
Coucou Kyradieuse !
Je ne suis pas certaine de comprendre si les premiers commentaires doivent être pris au premier degrés ?! Chacun est libre de ses choix de lecture sans se justifier! Enfin j'espère ... Ca pourrait devenir inquiétant !
Si tu te lances dans le thriller j'ai quelques titres "phares" en ce moment je découvre chattam ( non ! je ne l'avais jamais lu ! ) et je me régale même si j’avoue qu'il faut avoir le coeur bien accroché !
En tout cas merci pour ce partage , on est bien là pour ça, découvrir et faire découvrir !
Gros bisous !
Par c'era una volta le Mercredi 12 février 2014 [22:30]
3ème avis positif que je lis sur ce roman (qui n'est pas un roman de gare! houla quand je lis ça, je suis comme June à me demander si ça doit être pris au sérieux).
Un thriller qui met bien l'accent sur les sentiments paternels et sur les questions que cela soulèverait si on était dans cette situation de défendre son enfant accusé d'un crime... Sans doute intéressant.

Diversifier ses lectures, y prendre du plaisir c'est tout ce qui compte. Qu'importe que ce soit sage ou prévisible tant que la personne qui les lit y trouve son compte. Partager nos avis c'est nourrissant et rien ne nous oblige à avaler tout ce qui nous est présenté à chaque fois. On peut goûter et dire non merci :)
Kyra fais toi plaisir surtout!
Par Les Lectures de Bibliophile le Lundi 23 juin 2014 [13:30]
Ce livre m'a chamboulée. J'ai été happée vraiment même s'il y a eu quelques longueurs! Je suis bien contente de l'avoir enfin sorti de ma PAL !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast