"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mercredi 15 octobre 2014 [19:17]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv4052185.jpg





Titre
: Voisin, Voisine
Auteur: Angela Behelle
Genre : Romance







Quatrième de couverture: Andréa est professeure d’anglais dans un lycée parisien. Partagée entre son métier qu’elle adore et son travail de traductrice de romans, elle mène une vie tranquille et insouciante jusqu’au jour où l’appartement vide juste en face de chez elle accueille un nouveau propriétaire qui offre, à lui seul, un spectacle pour le moins attrayant. Quelques regards et politesses échangés à distance suffisent à établir un lien conventionnel et innocent. Mais lorsque ce très séduisant voisin l’invite chez lui pour lui déconseiller de mettre des rideaux à ses fenêtres, la donne change brusquement et le jeu qui s’instaure devient diablement sexy !
 
Mon avis: J'ai choisi ce livre pour le thème du voyeurisme. Non pas que je sois pratiquante de la chose mais j'étais curieuse de savoir ce que ça pouvait rendre à la lecture.

Je n'ai donc pas été déçue puisque dès le début de l'histoire, on rentre dans le vif du sujet. Une voisine et un voisin beau gosse qui emménage, vous imaginez bien, ou pas, ce que ça peut donner. Alors on commence soft, pour les curieux, ce sont d'abord des petits espionnages mais qui se transforment vite, oui, on est bien d'accord. Et c'est pour le moins très agréable à lire. Ca vient autant d'un côté que de l'autre, comme ça, pas de jaloux. Mais Marc, le voisin, prend quand même très vite le dessus sur la jeune femme et s'amorce alors un jeu dangereux auquel Andréa n'a d'autres choix que de s'y plier si elle ne veut pas perdre l'homme dont elle est désormais éperdument amoureuse. Mais bientôt, celle-ci est totalement dépassée par les événements. Presque comme nous, en somme.
N'empêche qu'on se rend très vite compte qu'aucun retour en arrière n'est possible. La machine est lancée, les personnages se découvrent et rien ne sera plus comme avant. Même s'ils gardent leur fougue intacte.
A partir de là, l'histoire se met tranquillement en place. Quelques rebondissements viennent ponctuer le scénario qui ne donnent pas le temps au lecteur de s'asseoir sur ses lauriers !

L'histoire est folle, on est embarqué là dedans comme un tourbillon. C'est rocambolesque mais tout à fait crédible. L'héroïne est clairement malmenée et ça nous prend aux tripes. Je ne m'attendais vraiment pas à ce que ce roman prenne ce genre de tournure et aille dans ce sens là.
Andréa est une jeune femme sensible, amoureuse et battante. Elle sait ce qu'elle veut mais aussi ce qu'elle ne veut pas. Alors quand ça va trop loin, elle sait imposer ses décisions. Et il faut avoir le cran.
Marc quant à lui, je ne l'ai pas tellement détesté même si parfois, il m'a fait un peu peur et que je ne comprenais pas vraiment où il voulait en venir. Il est resté assez énigmatique pour moi alors que quelque part, je peux comprendre ses envies et décisions même si je ne les approuve absolument pas. 

J'aime ces histoires où je peux m'identifier. Même si ça reste difficile de pas trop s'impliquer, de vivre les choses mais sans aller trop loin pour pas en arriver à gâcher la lecture avec trop d'implication des sentiments personnels. Sur ce coup là, c'est plutôt l'empathie qui ressort. Et tant que ça en reste là, c'est tant mieux. Même si à certains moments, j'ai eu peur d'aller en profondeur.

J'ai tout simplement adoré cette histoire. Pour son écriture fine et tout à fait adéquate avec l'ambiance. Pour le déroulement et la façon dont l'auteure nous amène à réfléchir d'un point de vue personnel. Disons que pour moi, c'était flagrant. C'est une des lectures qui bousculent mais c'est comme ça. 
Le seul petit bémol de ce genre d'ambiance reste l'avancée sans retour en arrière, mais ça, c'est de la faute à personne. (Il exagère quand même !)

Merci aux éditions J'ai Lu !

PROLOGUE

On s’habitue à l’impensable.
Même quand il s’agit de soi.
Le plus difficile n’est pas de découvrir sa véritable nature, c’est de connaître ses
limites.
Y en a-t-il seulement ?
Jusqu’où est-on prêt à aller ?
Voilà bien une question que je ne m’étais jamais posée.
Et pourtant…
 
Prochaine lecture: La famille York, T1: Coeur rebelle, Victoria Dahl
Par tagadatagdatsoin le Jeudi 16 octobre 2014 [20:28]
Sympa, cette chronique (même si j'en avais eu un avant-gout :D ). Tu ne connai spas ta prochaine lecture ? :S
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast