"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 20 janvier 2015 [18:44]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782253166542T.jpg


Titre
: Le journal intime d'un arbre
Auteur: Didier Van Cauwelaert
Genre : Contemporain







Quatrième de couverture: "On m'appelle Tristan, j'ai trois cents ans et j'ai connu toute la gamme des émotions humaines.
Je suis tombé au lever du jour. Une nouvelle vie commence pour moi - mais sous quelle forme ? Ma conscience et ma mémoire habiteront-elles chacune de mes bûches, ou la statuette qu'une jeune fille a sculptée dans mon bois ? Ballotté entre les secrets de mon passé et les rebondissements du présent, lié malgré moi au devenir des deux amants dont je fus la passion commune, j'essaie de comprendre pourquoi je survis.
Ai-je une utilité, une mission, un moyen d'agir sur le destin de ceux qui m'ont aimé ?"
 
Mon avis: Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre mais certainement pas à ça. On peut dire que pour le coup, j'ai été surprise par la tournure que prenait cette histoire...

Ce livre est la vie d'un poirier vieux de 300 ans qui raconte son histoire. Et à travers celle-ci, il raconte aussi celle des personnages qu'il croise et plus particulièrement de ceux qui se sont attachés à lui.
C'est mignon, ça se tient. On suit quand même particulièrement l'histoire de deux individus mais je n'ai pas tellement réussi à m'attacher, à voir l'intérêt et rentrer dans l'histoire.
(Ca fait beaucoup d'histoires pour pas grand chose finalement.)

Je n'ai pas trop compris pourquoi et comment l'arbre est humanisé. Disons que je n'ai pas reçu à m'en faire une représentation dans ma tête. Petit, grand, tantôt transportable, tantôt déraciné... ?
Mine de rien, ce point là a déjà pas mal rebuté ma lecture.

Ensuite il se prend à faire des réflexions beaucoup trop philosophiques sur la nature humaine, les sentiments des gens, etc. Je n'ai pas trouvé ça terriblement constructif mais plutôt jugeant.

La construction des phrases et des idées m'a gênée aussi parce que ça ne se suit pas. On le voit vieillir, évoluer tout ça avec les personnages mais les réflexions partent un peu dans tous les sens et je n'ai pas suivi l'évolution et la construction pour le coup.

Une lecture plutôt négative donc, qui me laisse un peu perplexe... Je suis passée à côté. Tant pis, ce sont des choses qui arrivent !
 
Prochaine lecture: Comment ma femme m'a rendu fou, Dimitri Verhulst
Par stelphique le Mardi 20 janvier 2015 [18:51]
Ah je vois ou ton bat a baissé....Moi c'était plutôt les personnages autour qui m'ont dérangé......Tans pis comme on dit, on espère que d'autres lectures nous réjouiront plus que cela.....A bientôt ;)
Par Laviniah le Mercredi 21 janvier 2015 [2:11]
Mouais.. Ça a l'air bien chelou tout ça :D
Par serpe-hier le Lundi 26 janvier 2015 [17:04]
Je suis moi aussi sortie assez perplexe de cette lecture... mon parrain me l'a offert en me disant qu'il avait adoré, et je n'ai pas réussi à accrocher. C'est dommage d'ailleurs parce qu'en soi l'idée de départ est intéressante.
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast