"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 6 juillet 2014 [16:21]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/a1263ef36326c5ee2f5b99bbf87e11841cbb5653.jpg




Titre
: Sex on the moon
Auteur: Ben Mezrich
Genre : Biographie









Quatrième de couverture: Thad Roberts est un jeune homme brillant et ambitieux dont le rêve un peu fou est de devenir astronaute. Il réussit à intégrer la NASA comme stagiaire et comprend rapidement qu’une partie des échantillons de pierres de Lune rapportés lors des missions Apollo y est stockée. Lui vient l’idée saugrenue d’en voler une partie pour les offrir à une fille dont il est tombé éperdument amoureux. Thad décide alors de passer à l’acte, mais le FBI ne l’entend pas de cette oreille et met au point un piège pour coincer le voleur. Décrocher la lune a un prix, et Thad va le payer très cher.
En s’appuyant sur des recherches méticuleuses et des documents précis tels que les interviews des protagonistes, dont Thad Roberts en personne, Ben Mezrich nous raconte l’histoire d’un casse insensé et de personnages pris en étau entre amour, génie et folie, dans un style déjanté et virtuose.
 
Mon avis: Ce livre est inspiré d'une histoire vraie. Recueil de différents témoignages, interviews et documentations, de Thad Roberts en personne. Difficile alors d'en faire la critique mais je vais essayer de me contenter de donner mon ressenti du livre plus que l'histoire.
Je pense d'abord que la quatrième en dit trop. Ce qui donne une sacrée lenteur dans le récit. Je m'attendais à plus d'actions. Les choses se mettent en place lentement. Pas que cela ne soit pas intéressant, au contraire, il faut bien poser le contexte du récit mais je pensais rentrer dans les faits bien plus vite.
Et puis après avoir lu le livre, je me rends compte que je n'ai pas eu beaucoup de surprises si ce n'est sur le déroulé des faits en eux mêmes, leurs mises en place et en oeuvre. Je crois que c'est ça qui m'a le plus manqué, l'effet de surprise, de découverte sur les raisons, le déroulement, le dénouement..

Je m'attendais aussi à plus d'explications, de profondeur sur le pourquoi de cette idée saugrenue si ce n'est que l'amour reste la principale motivation. Mais je trouve ça pas assez développé, pas assez fort. J'ai eu du mal à comprendre la "folie" de Thad si ce n'est que l'amour rend fou mais quand même.. Peut être que j'ai un peu évolué de ce côté là mais j'avoue avoir été surprise. Décrocher la lune pour sa bien-aimée, je suis presque d'accord sur le principe mais vu le contexte, j'ai eu du mal à accrocher.. Après, je n'ai pas vécu les choses de son point de vue à lui mais je regrette de ne pas l'avoir accompagné favorablement dans sa fantaisie. Je pense que ç'aurait donné une autre dimension à ma lecture.

Mais l'idée et le principe n'en restent pas moins touchant. C'est l'histoire d'un homme qui avait un rêve, celui de devenir astronaute et que l'amour a fini par pousser dans ses derniers retranchements et à commettre l'irréparable.
On découvre un homme touchant, attachant, peut être un peu trop naïf avec une âme d'enfant comme on aimerait tous avoir encore mais je crois qu'il ne regrette rien.

Un beau livre qui nous donnerait presqu'envie de décrocher les étoiles pour atterrir sur la Lune..
Merci à Dana et aux éditions Denoël !
 
Prochaine lectureBébé boum, Josée Bounival
Par Lavinia le Jeudi 10 juillet 2014 [2:12]
Ca a l'air.. chelou :D
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast