"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 30 mars 2014 [15:03]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/vnhjdfke.jpg



Titre
: Un avion sans elle
Auteur: Michel Bussi
Genre: Drame









Quatrième de couverture: 23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche: Elle sera Emilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?
Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné. Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité.

Mon avis: Allez, on peut le dire tout de suite ? Un coup de coeur ! Je suis comblée par mes lectures en ce moment.. Pourvu que ça dure ! Je me souviens avoir acheté ce livre parce que j'avais trouvé la couverture magnifique. Et bien je suis heureuse que ce livre fasse un tout et qu'il soit bien à moi, dans ma bilbiothèque. C'est le genre d'achat que je ne regrette absolument pas.

Le récit se suit en deux temps. Nous alternons avec la lecture du Journal de Grand-Duc par Marc et sa quête de vérité au moment présent. Tout le roman constitue une recherche d'identité pour cette seule survivante du crash, par Marc, le frère d'Emilie. Parce qu'au fond, personne ne sait qui elle est vraiment. Et puis au delà de sa propre identité, cela remet aussi en cause sa relation avec Marc. Lien fraternel ou amour passionnel ? C'est toute cette dimension du lien à l'autre qui est exploitée aussi et qui amène sa touche de sentiments.
Emilie s'éclipse dès le début de l'histoire. Elle remet à Marc ce fameux journal qu'il lit et grâce auquel il va découvrir une part de la vérité. Mais il lui reste tant à faire. Tant de chemins à parcourir, tant de pistes à suivre.. Mais Marc est plus déterminé que jamais. Nous allons le suivre dans cette course effrénée.
 
On rentre très vite dans le récit, les 573 pages sont avalées à toute vitesse. On n'a pas le temps de s'endormir. On court avec Marc, on vibre avec lui au gré de ses rencontres. On se met en colère, on se pose des milliers de questions. Les détails se révèlent petit à petit mais on reste méfiant.
J'ai adoré son sang froid et sa combativité. Parce que Lylie lui échappe et il faut faire vite.. 
Le Journal de Grand Duc est le fil conducteur du récit. Il raconte ses dix-huit ans d'enquête, ses doutes et ses découvertes. C'est logique et ça s'enchaîne très bien. On s'étonne à chaque page tournée, on est très bien tenu en haleine. Aucun indice ne filtre. Marc va s'en servir pour terminer le travail.

La fin est magnifique. Un beau retournement de situation comme j'en avais pas connu depuis longtemps. C'est le genre de fin auquelle on ne s'attend pas et qui claque comme une bombe ! Tout simplement génial !
Et pour la première fois, j'ai failli verser une larme à la fin..

Un magnifique roman que je regrette d'avoir déjà terminé.. J'en veux encore !
 
Prochaine lecture: Et si c'était vrai... Marc Lévy
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast