"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 7 septembre 2014 [20:49]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/105704179138878186263533642927579370182527n.jpg




Titre
: Un homme amoureux
Auteur: Karl Ove Knausgaard
Genre : Autobiographie









Quatrième de couverture: Un homme amoureux n’est pas un livre comme les autres. Récit autobiographique d’une force littéraire inouïe, il a remporté une avalanche de prix littéraires tout en déclenchant une virulente polémique lors de sa parution. Si, dans La Mort d’un père, Knausgaard abordait le thème du deuil, dans Un homme amoureux, c’est le coup de foudre, la fusion et la séparation, toutes les étapes du sentiment amoureux, qu’il décrit avec la même énergie brute et la même justesse. Car Knausgaard est devenu père et cette expérience bouscule tout sur son passage. Il évoque les luttes quotidiennes d’une vie de famille, les vacances qui tournent mal, l’humiliation des cours de musique prénatale, les disputes avec les voisins, les tensions pendant l'anniversaire des enfants… et comment pousser un landau dans Stockholm quand tout ce que l’on veut faire, c’est écrire. Le lecteur voit, sidéré, la vie de l’auteur-narrateur se dérouler sous ses yeux, dans toute sa rage et sa profonde sincérité : un homme à l'irrépressible envie d’écrire, pour qui l’art et la nature sont un besoin physique, qui oscille en permanence entre énergie vitale et pensées morbides.
 
Mon avis: Karl Ove s'est lancé dans l'aventure de l'autobiographie qu'il a décliné en six volumes. Celui-ci est le deuxième. Après le deuil de son père, il raconte ses déboires familiaux. Il a reçu de nombreux prix littéraires malgré la polémique qu'a déclenché son livre à sa sortie pour son titre "Min Kamp" ( = Mon combat) qui n'est pas sans rappeler celui d'un certain Hitler..

J'ai choisi ce livre parce que l'autobiographie est mon genre de prédilection. Aussi parce que le thème abordé me plaisait. Je m'attendais à tellement de choses. Par forcément gaies parce que la vie est loin de l'être mais... pas ça.

J'ai vite déchanté dès les premières pages.. J'ai fait la rencontre d'un auteur hautain, égoïste et méprisable à souhait. Il est loin d'être imbu de sa personne, et heureusement, parce qu'il n'y a vraiment pas de quoi, mais il y a de nombreuses choses qui m'ont chagrinée voire choquée.
C'est un homme qui laisse passer sa soif d'écriture avant tout le reste. Pour lui, écrire est un besoin vital au même titre que boire, manger, respirer, tout ça.. Soit. Mais à côté de ça, il laisse passer sa vie familiale. Sa femme mais aussi ses trois enfants. Il ose même dire qu'un enfant unique était inconcevable mais trois, c'est le mieux. Cher monsieur, comment vous dire que lorsqu'on n'est pas capable d'en assumer un, on n'en fait pas trois. Il passe son temps à hurler après sa femme. (Qui certes, de temps à autre, à des comportements assez excessifs, mais quand même.) Il ne s'implique absolument pas dans son rôle de père. On sent bien, au fil des pages, comme il déchante de ce bonheur qu'il croyait être la paternité. Et comme s'il s'en était pas assez aperçu avec son premier enfant, il en fait un deuxième, puis un troisième. Je trouve ça totalement absurde.
Toutes les personnes qui l'entourent sont des imbéciles. Il se suffirait donc à lui même puisque de toute manière, rien d'autre ne compte qu'écrire.

Alors d'accord, il explique très bien toutes les raisons de ce décalage avec la réalité mais je n'ai absolument pas adhéré. Je trouve sa manière de parler très vulgaire. Je n'ai jamais réussi à être empathique ou à défaut ne pas le juger. Il passe son temps à se contredire. Et je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi nombriliste et immature. Il est incapable de se remettre en question. Tout ça tient dans des passages longs, ennuyeux et fastidieux qui deviennent sans intérêt. 
Nous voilà donc avec 778 pages de blabla. Quelle belle jambe.

Je n'ai même pas compris le but d'écrire ce livre. Il n'y a aucune morale, aucune leçon. Je n'ai ressenti aucune émotion positive. Tout ce qui se dégage de ce bouquin n'est autre que de la colère et de l'incompréhension.

Pour finir sur une note positive, on y apprend tout de même pas mal de choses sur la Norvège et la Suède. Notamment sur les différences entre ces deux pays. Les paysages nous font voyager un temps.. Avant  de tomber sur une coquille.. Aïe.

J'ai lu des avis positifs. Je les ai compris mais encore une fois, ils ne sont pas partagés.
Je n'ai peut être pas su apprécier ma lecture à sa juste valeur. Mais là pour le coup, mon assez grande ouverture d'esprit s'est refermée dès les premières pages.. Dommage.

Merci tout de même aux éditions Denoël pour cet envoi.
 
Prochaine lecturePar une nuit sans mémoire, Nora Roberts
Par Tagadatagdatsoin le Dimanche 7 septembre 2014 [21:06]
Rien à tirer de positif de ce livre ? Il a pourtant réussi à te marquer et te mettre en rogne^^.Et, pour un livre, je trouve déjà ça pas mal ! haha
Par de-pages-en-pages le Dimanche 7 septembre 2014 [21:11]
Il me tente pas du tout !
Par Barbouille le Lundi 8 septembre 2014 [0:04]
Nous voilà prévenu.... Même si de toute façon je n'était pas tentée par cette lecture. Que veux tu, on ne peut pas tout aimer
Par Lavinia le Lundi 8 septembre 2014 [2:27]
Et ben.. EURK! :D
Par coldtroll le Lundi 8 septembre 2014 [7:50]
Faut pas que je le lise. Je risque trop de me reconnaître dans l'auteur...
Par Léa Touch Book le Lundi 8 septembre 2014 [7:55]
Je te souhaite une prochaine lecture plus attrayante ^^
Par maud96 le Vendredi 12 septembre 2014 [9:02]
Pour moi, je découvre le nom de cet auteur norvégien (j'ai lu l'article de Wikipédia le concernant). 778 pages (!): heureusement que tu as vite tranché !
... et merci pour ton petit mot sympa !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast