"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Vendredi 21 décembre 2012 [12:21]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/Chronique3.jpg
TitreLe jeu des ombres
Auteure: Louise Erdrich
Genre: Contemporain

Quatrième de couverture: Gil est un peintre reconnu qui doit son succès à Irène, sa femme, un écrivain qui a longtemps été son modèle. Quand elle découvre que son mari lit son journal intime, Irène décide d'en rédiger un autre, qu'elle met cette fois-ci en lieu sûr. Elle y livrera sa vérité, se servant du premier comme d'une arme pour manipuler son unique lecteur. Une guerre psychologique commence, qui va révéler le côté obscur de chacun des personnages.

Mon avis: Et bien.. j'ai été déçue par cette lecture. En fait, je crois que j'ai tout simplement pas compris la psychologie du livre. 
D'abord je pensais qu'on aurait juste la lecture alternée des deux journaux mais en fait, on a que quelques lignes et pour le reste, le récit est à la troisième personne. Malgré le fait que ce choix soit éclairé à la toute fin, j'ai été perturbée par ce mode de narration. Donc au final, on assiste pas vraiment au règlement de compte, à la mesquinerie d'Irène par rapport à son mari. On a toutes les explications, mais à côté. Ce qui fait qu'on a l'impression de lire l'histoire en deux temps. Du coup, on rentre pas vraiment dans la manipulation psychologique mais plus dans les notions de l'amour. Il y a plein de notions par rapport aux difficultés d'une vie de couple qui sont abordées alors ça devient trop compliqué, trop dispersé. 
Il y a ce couple qui se déchire de manière délibérée, avec les enfants au milieu, l'alcoolisme qui en rajoute une couche.. C'est trop lourd. Irène pousse son mari à bout afin qu'il comprenne qu'il doit partir parce qu'elle n'a pas le cran de le foutre à la porte.
Bien sûr, je suis pas restée de marbre parce qu'assister à la gaminerie de deux adultes, c'est malsain, c'est dérangeant, c'est pesant voire oppressant. Mais j'avais hâte que ça se termine. 
Terriblement déçue par la fin aussi. C'est encore WTF.. T'attends de savoir comment ça va s'finir, limite lequel des deux va finir par céder parce que ça devient fatigant et puis.. Oo
Tout ça pour dire que c'est pas une lecture qui me marquera. Dommage pour une première rencontre avec Louise Erdrich..

Prochaine lectureLes orphelines d'Abbey Road, Audren
Par coldtroll le Vendredi 21 décembre 2012 [14:19]
bizarre, ce titre, on s'attend à un truc satanique :[
Par C'era una volta le Samedi 22 décembre 2012 [13:31]
Je crois avoir lu un avis un brin plus enthousiaste sur ce roman. Je me souviens m'être dit que peut-être je le lirai parce que l'aspect "machiavélique" du journal intime double m'avait questionné, maintenant si ce n'est pas plus aboutit que ça...
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast