"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 6 octobre 2014 [20:27]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/nhr.jpg




Titre
: Les soirées de Charles
Auteur: Armand Aurèle
Genre : Erotisme










Quatrième de couverture: Charles organise des soirées échangistes avec un raffinement qu'apprécient ses invités, triés sur le volet. Ce roman relate l'une de ces soirées, mais pas n'importe laquelle. Il s'agit pour Charles, passionné de psychologie, de faire une expérience. Comment une partouze, organisée en thérapie de groupe, peut-elle transformer ses participants ? Les six invités vivront chacun à leur tour une expérience inoubliable : œuvrer comme serviteur nu, disponible à chacun, pour cet avocat puissant ; révéler son homosexualité latente, pour celui qui se croyait strictement hétéro ; se venger d'un mari humiliant en endossant le rôle de dominatrice ; réaliser la vanité de ses conquêtes pour ce dragueur impénitent mis en présence de femmes offertes… Charles amène chacun des participants à dépasser son statut à travers un jeu de rôle, une épreuve, une performance, qui sont bien sûr autant de scènes érotiques largement détaillées.
 
Mon avis: Charles n'en est pas à sa première soirée de ce type. Alors il sait parfaitement qui il invite et surtout pourquoi... ou pas. Il a pris soin de faire remplir des questionnaires à ses participants afin de mettre en place des mises en scène et de les intégrer dans des rôles qui leur permettront d'accéder à un but encore méconnu pour eux. Mais c'est là tout le but de ces soirées. Charles veut aider ses invités à se découvrir et s'assumer.

Le livre dure donc le temps de cette soirée échangiste ou chacun, semi-guidé va se laisser aller à ses propres envies. Les points de vue changent, ce qui nous permet d'avoir une vue d'ensemble et surtout de savoir, sur une même scène, comment celle-ci est vécue par les différents protagonistes. C'est assez intéressant parce que chacun ne vise pas, ne cherche pas et surtout, ne vois pas les choses de la même façon.
Au début, l'anonymat est presque conservé mais très vite, avec leurs styles de langage et leurs histoires, on sait de qui il s'agit. Il y a peu de dialogues, tout passe par la vision interne de ce qu'ils vivent dans l'instant.
L'évolution des personnages est marquée. Certains sont déçus, d'autres agréablement surpris et ça donne tout le côté éclectique du roman. Bien sûr, il faut être ouvert d'esprit mais je pense que quand on entame une lecture érotique, c'est qu'on l'est déjà un peu quelque part.

Le vocabulaire de l'auteur est très naturel, sans tabous. Les choses sont nommées et c'est tant mieux. J'aime beaucoup ce style d'écriture, c'est comme si l'auteur rentrait dans un espèce de contact assez intime avec son lecteur. Pas de tabous ni de manières entre nous, on sait de quoi on parle.

La fin s'organise sous forme de debriefing. Charles, qui reste finalement observateur, rassemble tout ses convives et leur fait part de ce qui ressort. Et là, on comprend le pourquoi du comment du déroulement de cette soirée..

Un bon petit livre érotique qui m'aura fait passer une bonne soirée, aussi.

Merci aux éditions La Musardine !
 
Prochaine lectureEasy, Tammara Webber
Par Léa Touch Book le Mercredi 8 octobre 2014 [20:16]
Ce n'est pas trop mon genre de livre mais tu as fait une bonne chronique qui donne envie :)
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast