"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 23 mars 2014 [12:29]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/61yhU1uBnLSL1051.jpg





Titre
: La fille de l'Irlandais
Auteur: Susan Fletcher
Genre: Contemporain









Quatrième de couverture: Eve, huit ans, est recueillie par ses grands-parents à la mort soudaine de sa mère, dans une ferme au coeur du pays de Galles. On lui reproche son insolence et sa chevelure rousse, héritage d'un père irlandais méprisé par son entourage et qu'elle n'a jamais connu. Lorsqu'une enfant disparaît mystérieusement, la vie des villageois bascule: enquête, soupçons et mensonges rythment le quotidien. Dépassée par cette effervescence et les secrets qui entourent sa naissance, Eve commettra l'irréparable.

Mon avis: Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais mais pas spécialement à ça.
C'est Eve, vingt -neuf ans, enceinte de huit mois qui nous raconte une bribe de sa vie, lorsqu'elle était âgée de huit ans. On y découvre alors son cadre de vie, les brimades dont elle est victime à l'école du fait de la couleur de sa chevelure, son univers et les adultes qui gravitent autour d'elle..
Et surtout, comment elle va tenter de protéger son entourage.

Le début est long à se mettre en place, il y a beaucoup de descriptions. Les phrases s'enchaînent sans forcément qu'il y ait un lien entre elles et on ne comprend pas trop où l'auteure veut nous emmener et qu'elle est la trame de l'histoire. Je me suis d'ailleurs demandée pendant un moment s'il y en avait une. C'est seulement au passage du livre deux (Soit au milieu du livre.) que l'histoire se met en place.

Il est également dommage de ne pas plus connaitre cette femme de vingt-neuf ans. Parce que le récit passe quand même au présent mais c'est très succinct. On a pas le temps de voir l'évolution psychologique entre les deux époques. On ne saura d'ailleurs rien d'autre du présent concernant Eve.
Je n'ai également trouvé aucun intérêt au fait qu'elle soit enceinte. Il n'y a pas de cheminement, pas d'interrogations.. Sa liaison avec Daniel n'est même pas exploitée si ce n'est le fait qu'on sait qu'ils sont amis depuis l'enfance et qu'une différence d'âge notable les sépare.

Le fond reste intéressant mais je crois que je suis passée à coté de l'histoire tout de même. Il y a plusieurs pistes dans ce roman mais aucune n'a capté mon attention. Il y a les écrits de sa défunte mère qui raconte sa liaison interdite avec ce père qui lui fera hériter de sa rousseur et la disparition de la petite Rosie.
Je n'ai pas non plus accroché aux personnages. Eve n'est pas attachante, malgré son âge, malgré les humiliations de ses camarades, malgré la mort de sa mère et l'absence de son père. J'aurais voulu ressentir un peu de pitié si ce n'est de compassion pour cette fillette mais cela n'a pas été le cas et j'en suis presque désolée.

Je ne suis pas déçue de cette lecture mais pas conquise pour autant.
Merci aux éditions J'ai Lu !
 
Prochaine lectureLa patiente, Jean-Philippe Mégnin
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast