"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 23 septembre 2014 [17:04]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782290098240.jpg



Titre
: Journal de bord d'un directeur d'école
Auteur: Patrice Romain
Genre : Essai











Quatrième de couverture: Qui n'a jamais rêvé un jour, en accompagnant son enfant à l'école, de connaître l'envers du décor ? Que se passe-t-il une fois la porte refermée et le petit chéri confié pour la journée à un professeur que l'on n'a pas choisi ? Quelles relations entretiennent les élèves entre eux et avec les adultes? Avec humour et tendresse, à travers mille et une anecdotes véridiques et vécues, Patrice Romain nous emmène dans le quotidien d'une école primaire, avec ses moments de joie, d'émotion, de colère, ses sentiments d'impuissance ou de révolte, ses fous rires, ses tragédies parfois...
Autant d'occasions pour les parents de pénétrer dans ce monde secret de l'école.
 
Mon avis: C'était également ma deuxième rencontre avec l'auteur. De Patrice Romain, j'avais déjà lu Mots d'excuse, que j'ai chroniqué ici.

Dans ce roman, Patrice Romain nous embarque avec lui pour une année scolaire des plus palpitantes. A travers son journal de bord qu'il tient régulièrement, divisé par mois et bourré d'humour, il nous fait rentrer dans les coulisses d'une école ordinaire avec des protagonistes pour le moins extraordinaires. Entre la mère fouettard, le père absent qu'on ne voit que quand on s'attaque à sa petite progéniture, la petite Eugénie de la Grange et son personnel, il a de quoi s'occuper. Parce qu'être directeur d'école, c'est aussi être maître d'école, psychologue, concierge, infirmier, secrétaire... Et j'en passe et des meilleurs. Ce qui nous vaut une bonne partie de rigolades.

Son journal est divisé par mois ou saison qui portent des noms tout à fait originaux et en rapport avec le temps.. On le suis de septembre à juillet. Ce qui nous permet de se rendre compte de l'évolution que ce soit des enfants, mais aussi des parents, des mentalités et de son état d'esprit, à lui. J'ai trouvé ça très flagrant d'ailleurs de voir comme il finit par se détacher des choses et à quel point la fin n'est que légèreté. Sans pour autant aller dans le j'm'en foutiste. 
 
Son humour, il est présent sous forme d'anecdotes rafraîchissantes avec des chutes plus ou moins cocasses. Et vraiment, j'ai bien ri. Tout est raconté sur des passages très courts. Ce qui permet au lecteur d'avoir cette vitesse dans le récit et ainsi favoriser l'effet de surprise.

Avec ce petit livre d'un peu plus de deux cents pages, on en apprend des tonnes ! Grâce à Patrice Romain, on rentre dans les coulisses d'une pièce de théâtre hors normes. On en apprend sur les parents, les enfants mais aussi et surtout les enseignants. On se rend compte que ce ne sont pas que des saints et que malgré eux, ils entrent parfois dans la vie un peu trop intime des parents de leurs chers élèves.. Ce qui donne lieu à des potins et commérages en tous genres. Et ce qui n'est sans doute pas pour leur déplaire.

Tout ceci sans prétentions et exagérations aucune bien sûr mais c'est à se demander parfois.. 
Bref, un bon petit livre détente dont je n'ai fait qu'une bouchée. De quoi voir nos anciens maîtres d'école autrement !

Merci aux éditions J'ai Lu !
 
Prochaine lectureIndécent, Colleen Hoover
Par de-pages-en-pages le Mercredi 24 septembre 2014 [17:46]
Il a l'air vachement sympa !
Par livr0ns-n0us le Lundi 29 septembre 2014 [9:46]
En tant que fille de prof (ma mère et mes grands-parents maternels !), j'en ai entendu, des anecdotes, souvent drôles, parfois très tristes. Je crois que ce livre me plairait beaucoup ! Bonnes lectures :)
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast