"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 20 mars 2014 [18:57]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782290080306ChercheJeuneFemmeAviseecouvBD1.jpg


Titre
: Cherche jeune femme avisée
Auteur: Sophie Jomain
Genre: Contemporain












Quatrième de couverture: Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante, Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d'imaginer qu'il se laissera convaincre de l'embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d'avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C'est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu'il accepte sa folle candidature. Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons.. Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare..

Mon avis: Je découvre Sophie Jomain à travers ce dernier livre publié et quelle merveille !
L'histoire commence sur un entretien d'embauche, Adrien de Bérail recherche une baby-sitter pour s'occuper de ses enfants. Rien de plus.. banal. Mais c'est sans compter sur la loufoquerie de Gabrielle et du reste. Bien entendu, l'histoire ne tourne pas qu'autour des journées surveillées de Paul et Sophie. On se laisse très vite embarquer à droite à gauche et chaque aparté a son importance. Tous les personnages sont importants, il n'y a pas de superflues ! Et c'est tout ça qui fait que l'histoire ne s'essouffle jamais.

Les personnages justement. Ils sont tous aussi attachants et touchants les uns que les autres. (Sauf peut être Adrien avec lequel j'ai toujours eu un peu de mal, même jusqu'à la fin. Mais c'était surement volontaire de la part de l'auteure, vu le caractère exaspérant qu'elle lui a collé.) Il n'y a pas de personnages principaux parce que pour moi, comme je le disais, ils sont tous indispensables.
Gabrielle.. Oh cette Gabrielle alors ! Bon disons le, c'est quand même elle qui tient le clou du pestacle. J'ai jamais vu une nana aussi dynamique, excentrique et vivante. Tout le monde aurait rêvé d'avoir une baby-sitter au grand coeur comme elle. Et croyez-moi sur parole, elle en a du boulot et du fil à retordre. Et pas seulement avec les deux petits oiseaux.
Non, je nous vous parlerez pas des autres, vous n'avez qu'à courir chez votre libraire, c'est encore ouvert ! Mais ils sont tous aussi bien travaillés et leurs caractères sont tout à fait adéquats.

Que je vous parle maintenant de Sophie Jomain et de sa plume fabuleuse.
Tout son roman est bourré d'humour. Des petits mots lâchés au milieu de tout, des tournures de phrases, des situations inattendues.. Sur un fond d'histoire triste et tourmentée, elle apporte la lumière qui n'est autre qu'un trait d'humour bien dosé. Pas de lourdeur, juste ce qu'il faut pour sourire, parfois un peu plus. Même du personnage d'Adrien, homme droit et qui se permet aucun écart, on arrive à en rire.
Elle joue avec une telle dextérité avec ses personnages, c'est fou. Elle les fait évoluer de manière fulgurante. Elle les amène à une réflexion sur eux-même ce qui lui permet de contrôler sa fin. Qui n'est pas inattendue mais qui, il faut le dire, ne déroge pas à la règle et se présente de manière tout aussi déjantée, dans la continuité, pour clore en beauté.

Pour finir, je dirais que je ne suis généralement pas sensible aux couvertures des livres que je lis mais il faut le dire, celle-ci est particulièrement jolie. Et très adaptée, jusqu'au moindre détail..

Bref, ce livre est à lire de toute urgence.
Je remercie les éditions J'ai Lu pour la découverte de ce petit bijou littéraire !
 
Prochaine lecture: La fille de l'irlandais, Susan Fletcher
Par Lavinia le Samedi 22 mars 2014 [2:13]
TROP bien :)
Par c'era una volta le Samedi 22 mars 2014 [12:13]
Oh il a l'air particulièrement sympathique ce roman et les personnages semblent très attachants.
Y aurait pas une 'tite romance en plus au final? :p
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 28 mars 2014 [10:26]
Et tu la prêterais cette petite merveille ? :D
Par Kyra le Vendredi 28 mars 2014 [18:15]
Avec plaisir ! *_*
Je m'occupe de ça la semaine prochaine ;)
Par Demoiselle-Coquelicote le Dimanche 30 mars 2014 [18:01]
Ah peut-être pas si vite ! Je pense que je ne pourrais pas le livre avant juin !
Par Luna Z. le Vendredi 21 août 2015 [9:07]
J'ai passé un excellent moment avec ce roman : l'histoire est pourtant classique et prévisible, mais son humour le rend vraiment addictif !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast