"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 22 septembre 2014 [18:17]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/515c0Yz9PmL.jpg




Titre
: Traque fatale
Auteur: Allison Brennan
Genre : Policier/Romance








Quatrième de couverture: À chaque meurtre commis par le « Boucher », Miranda Moore revit le même cauchemar. Douze ans plus tôt, elle aussi a été séquestrée par ce sadique, et si elle est parvenue à s'enfuir, sa meilleure amie Sharon n'a pas eu cette chance. Depuis ce jour, Miranda n'a qu'une obsession : retrouver la trace de son tortionnaire. Même si cela implique de collaborer avec son ex-fiancé, Quinn Peterson, du FBI. Certes, elle a autrefois aimé Quinn à la folie et il l'a trahie, mais face au démon qu'elle s'apprête à affronter, il lui faudra surmonter sa rancoeur et faire de nouveau confiance à l'agent Peterson..
 
Mon avis: Deuxième rencontre avec l'auteure et.. je dois dire que je suis quelque peu déçue. Miss Brennan m'avait habituée à mieux. A moins que passer après miss Ohlsson soit un exercice périlleux..

Nous voilà mis dans l'action direct avec cette chasse à l'homme que le Boucher a lancée en demandant à Miranda et à Sharon de courir après les avoir libérées. Mais Sharon est blessée et la traque ne durera pas longtemps. Miranda sera la seule survivante. Après ce drame, Miranda n'a qu'une idée en tête afin de pouvoir venger son amie, faire le deuil et passer à autre chose: Trouver le Boucher. 
A ses côtés, il y a bien évidemment Nick et Quinn. Les deux meilleurs amis du monde mais aussi les deux amants de la jeune femme..

Par quoi commencer pour exprimer ma déception ? D'abord l'histoire, l'intrigue sont fades. Et l'enquête... tout simplement inexistante. On se fait balader sans qu'on s'en aperçoive. Nous voilà arrivés à la page 200 du livre et ... rien. Avec un début pareil, je m'attendais à une investigation endiablée, effrénée et sans un seul moment de répit. Mais.. il n'en est rien. J'ai seulement l'impression que l'auteure s'est clairement fichue de nous. V'là-t'y pas que notre cher Boucher est retrouvé avec deux indices lamentablement exploités. Soit.

Quant à son identité, on en a entendu vaguement parler au début mais .. c'est un quelconque personnage, aucun lien avec les victimes. On n'a même pas eu le temps d'émettre l'hypothèse éventuelle qu'il pouvait être l'assassin. Bref, pour l'effet de surprise, on repassera.
On a fait sa "connaissance" sous forme de "chapitres off" où l'auteure nous fait rentrer dans la peau du personnage.
Sa psychologie n'est pas bien travaillée. C'est le genre de roman où le tueur est un psychopathe avec des antécédents susceptibles d'expliquer ses motivations. Il y aurait eu de quoi nous torturer mais... c'est resté plat, en surface et je n'ai absolument rien ressenti vis à vis de ce monsieur. Alors que pour un policier, j'attends quand même que le tueur me fasse vibrer.

Certains passages et actions sortent d'on ne sait où. Et ce n'est pas dans le sens positif de la surprise. Un moment de surprise, ça se travaille quand même, quelque part. Là ça vient comme un cheveu sur la soupe. Non seulement on s'y attend pas mais ça n'apporte rien à l'histoire dans une action donnée. Et le tout tient en deux lignes.

Et puis pour finir, la romance est trop présente. Je ne suis pas contre, bien au contraire, j'aime plutôt ça en général. Mais trop de romance, tue la romance. J'ai été franchement agacée de les voir roucouler. Et je t'aime moi non plus. A tel point que c'est passé devant leur préoccupation première de trouver l'assassin.

Merci tout de même aux éditions J'ai Lu pour leur découverte.
 
Prochaine lectureJournal de bord d'un directeur d'école, Patrice Romain
Par klo le Mardi 21 octobre 2014 [12:10]
malgré ton avis je me laisserais bien tenter :) merci
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast